La "soufflerie numérique"

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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La "soufflerie numérique"

Messagede HAD RF1 » Lun 30 Juil 2007 10:46

<center>ING Renault F1 Team annonce d’importants investissements technologiques</center>

ING Renault F1 Team est fier de pouvoir annoncer la mise en œuvre d’un programme d’investissements technologiques à long terme.

ING Renault F1 Team est fier de pouvoir annoncer la mise en œuvre d’un programme d’investissements technologiques à long terme de l’ordre de cinquante millions de dollars, incluant la création d’un nouveau centre CFD (Computional Fluid Dynamics – Analyse de la dynamique des fluides assistée par ordinateur) dans son usine d’Enstone.

ING Renault F1 Team est fier de pouvoir annoncer la mise en œuvre d’un programme d’investissements technologiques de l’ordre de cinquante millions de dollars dans son usine d’Enstone avec le plein soutien du Groupe Renault. Ce programme à long terme comprendra notamment la création d’un nouveau centre d’analyse de la dynamique des fluides assistée par ordinateur (CFD) dont la capacité sera dix fois supérieure à celle dont l’équipe dispose à ce jour, et qui fera partie des 100 plus importantes installations de calcul au monde.

Des simulations plus pointues en CFD représentent un intérêt direct pour l’industrie automobile et la Formule 1 a déjà largement contribué au développement de cette technologie. Le nouveau Centre CFD permettra le développement de techniques de pointe qui pourront ensuite être adoptées dans la conception des voitures et des moteurs de série. L’utilité de la CFD ne s’arrête pas au seul secteur automobile, il s’agit d’une technologie qui est aujourd’hui utilisée dans des domaines aussi nombreux et variées que les valves cardiaques ou la conception aéronautique. La Formule 1 a déjà prouvé sa capacité à adopter de nouvelles technologies et à accélérer leur développement afin de repousser les limites de leur exploitation. Les progrès enregistrés dans ce nouveau centre pourront être bénéfiques bien au-delà des circuits de compétition.

Les travaux nécessaires pour ce projet se feront dans le respect strict des normes environnementaux. Par exemple, le nouveau centre CFD sera installé en contrebas afin de minimiser son impact sur les SSSI (Sites of Special Scientific Interest) qui font partie intégrante du site d’Enstone et sera alimenté par l’énergie renouvelable. Les priorités environnementales sont aujourd’hui prédominantes dans l’approche de ING Renault F1 Team. Le site d’Enstone a d’ailleurs réussi à satisfaire en 2005 les objectifs fixés par les accords de Kyoto, visant à réduire de près de 12,5% le niveau des émissions avant 2012.

Flavio Briatore, Directeur Général :
« Ce programme d’investissements technologiques au sein de l’équipe souligne notre engagement dans un avenir toujours plus compétitif de la Formule 1. Chaque investissement sera géré efficacement et avec attention en accord avec le futur règlement afin d’en tirer le bénéfice optimal pour l’équipe, nos partenaires et le groupe au sens large. »

Bob Bell, Directeur Technique :
« Nous sommes très heureux d’annoncer la construction du nouveau Centre CFD de l’usine d’Enstone. Alors que d’autres équipes ont récemment investi dans une seconde soufflerie coûteuse, nous pensons que la CFD est une technologie de demain qui sera utilisée de la conception jusqu’au développement de véhicules toujours plus efficaces. Ce nouveau centre nous permettra de repousser les limites technologiques actuelles et nous permettra de développer de nouvelles techniques et compétences qui pourront ensuite être utilisées bien au-delà des circuits. »

De Renault F1

J'espère que c'est un bon choix par rapport à une soufflerie à l'échelle 1, mais au moins il n'y aura pas de problème de calibrage :mrgreen:
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Messagede poop » Lun 30 Juil 2007 10:55

Reste à savoir maintenant sous quels delais elle sera opperationelle et comprise à 100%.
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Messagede gpadpo » Lun 30 Juil 2007 12:11

Derrière ces investissements on peut donc penser qu'on a encore quelques années encores pour supporter RF1 :D
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Messagede poop » Lun 30 Juil 2007 14:06

Jusqu'en 2012, c'est écrit à l'atelier Renault.
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.

Messagede Sancho » Lun 30 Juil 2007 17:29

C'est une bonne nouvelle :D
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Messagede gpadpo » Lun 30 Juil 2007 20:19

poop a écrit:Jusqu'en 2012, c'est écrit à l'atelier Renault.
Ca veut dire arrêt en 2012 ou au moins jusqu'en 2012? :lol:
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Messagede poop » Lun 30 Juil 2007 20:23

Au moins jusqu'en 2012, je pense.
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Messagede Maxi_Renault » Mar 31 Juil 2007 22:28

Oui enfin rien ne dit que le contrat ne peut pas être cassé... Cependant, cette investissement est une excellente nouvelle car c'est la preuve que Renault a de réelle ambition pour son avenir en Formule 1! :D
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Messagede LosangeF1 » Mar 31 Juil 2007 22:38

Maxi_Renault a écrit:Oui enfin rien ne dit que le contrat ne peut pas être cassé... Cependant, cette investissement est une excellente nouvelle car c'est la preuve que Renault a de réelle ambition pour son avenir en Formule 1! :D


casser les accord concordes... euh ptit probleme de $$$$ :lol:

au pire revendre l'écurie, entant donné que des l'an prochain il ne pourra y avoir de nouvelles structure (équipe) avec l'arrivé de prodrive, les 12 team étant attribué...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Messagede Maxi_Renault » Mar 31 Juil 2007 23:59

oui c'est plutôt revendre, effectivement. :wink:
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Messagede dex07 » Dim 19 Aoû 2007 23:21

Me voila de retour après quelques mois d'inactivité sur ce forum :wink:

Je viens de lire cet article concernant la nouvelle "base de calcul numérique" dédiée à l'écoulement aéro dont Renault compte va faire acquisition. C'est effectivement une très bonne nouvelle pour le team car étant dix fois plus rapide que l'actuelle elle permettra peut être de résoudre nos problèmes de performance 10 fois plus rapidement mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas le bon investissement ni le plus important à faire ... J'ai toujours préféré, pour ma part, obtenir des résultats complets et réels plutot qu'un résultat donné par un ordinateur et simplement par calcul. Je pense qu'une soufflerie digne de ce nom aurait surement été bien plus profitable qu'un ordinateur ... aussi puissant soit-il ! Combien d'équipes se sont plantés dans leurs solutions aéro qui ne marchaient pas sur la piste alors que les ordinateurs leurs donnaient des résultats probants ?

Le numérique n'est pas tout meme s'il est un outil indispensable !
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Messagede aifol » Lun 20 Aoû 2007 10:29

Oui mais les déboires de Renault ou Honda sont aussi dus à leur soufflerie aéro, ça se dérègle et visiblement c'est assez vicieux à déceler avant que ça n'ait de lourdes conséquences.
De plus une soufflerie numérique n'a pas besoin de travailler en temps réel, donc au final on est plus limité aux 24h/jours réels, sans compter la maintenance et les problèmes de "décalibrage" qui à priori ne devraient pas se produire, ou tout au moins devraient être contrôlables plus facilement.

Certes y'a surement des inconvénients, mais puisque personne ne l'a encore je pense en F1 on ne saura si c'est aussi prometteur que ça en a l'air seulement quand ce sera en fonction.

Faut pas oublier par contre que çest utilisé en industrie aéronautique et aérospatiale depuis un moment, ça doit donc déjà être éprouvé. D'ailleurs est-ce que RF1 travaille toujours en collaboration avec l'aérospatiale ?

edit: le dernier Falcon a été testé majoritairement en soufflerie numérique
http://www.generation-nt.com/commenter/falcon-7x-avion-ordinateur-actualite-24281.html
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Messagede Maxi_Renault » Lun 20 Aoû 2007 11:59

oui je crois qu'ils ont des accords avec Boeing et Dassault Système. Il y a des partenariats avec ces deux entreprises. :wink:

Dommage qu'à la place de Boeing, Renault n'ait pas choisi Airbus. :(
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Messagede bafiol » Lun 20 Aoû 2007 19:27

aifol a écrit:Oui mais les déboires de Renault ou Honda sont aussi dus à leur soufflerie aéro, ça se dérègle et visiblement c'est assez vicieux à déceler avant que ça n'ait de lourdes conséquences.
De plus une soufflerie numérique n'a pas besoin de travailler en temps réel, donc au final on est plus limité aux 24h/jours réels, sans compter la maintenance et les problèmes de "décalibrage" qui à priori ne devraient pas se produire, ou tout au moins devraient être contrôlables plus facilement.

Certes y'a surement des inconvénients, mais puisque personne ne l'a encore je pense en F1 on ne saura si c'est aussi prometteur que ça en a l'air seulement quand ce sera en fonction.

Faut pas oublier par contre que çest utilisé en industrie aéronautique et aérospatiale depuis un moment, ça doit donc déjà être éprouvé. D'ailleurs est-ce que RF1 travaille toujours en collaboration avec l'aérospatiale ?

edit: le dernier Falcon a été testé majoritairement en soufflerie numérique
http://www.generation-nt.com/commenter/falcon-7x-avion-ordinateur-actualite-24281.html


tu crois que la simulation va plus vite que la reallite? moi j'ai un enorme doute la dessus... ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :wink:
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Messagede Drool1 » Mar 21 Aoû 2007 09:34

Une soufflerie numerique doit surement simuler plus vite que la realité oui :wink:

N'empeche que cette année on a vu, avec Renault ou Mclaren, que rien ne vaut le test reel sur un aeroport, ou tous les parametres sont bien presents :wink:
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Messagede bafiol » Mar 21 Aoû 2007 12:42

Drool1 a écrit:Une soufflerie numerique doit surement simuler plus vite que la realité oui :wink:

N'empeche que cette année on a vu, avec Renault ou Mclaren, que rien ne vaut le test reel sur un aeroport, ou tous les parametres sont bien presents :wink:


bah la tu te trompes je pense :wink: je bosse dans la microelectronique et les simus on en fait... et je peux te dire que ca va toujours moins vite que la reallite...

dans la reallite donc en soufflerie tout se passe en meme temps... or dans la simu tout doit etre calculer... et le but etant d'etre le plus precis ce sont des tonnes de calculs qui doivent etre effectues... un exemple tout con...

tu as 2 choses prenons l'aileron avant et l'arriere.... en soufflerie a un instant t.. tout est fait en meme temps .. normal c'est la reallite :wink:

or dans ta simu.. il ta faut simuler les 2 ..2 choses differentes a faire... tu peux pas les faire en meme temps donc tu doubles au bas mot ton temps de simu pour un truc qui se serait passer en un temps simple dans la reallite... tu vas me dire ouai mais c'est multi processeur... oui mais tu n'as pas que 2 points a calculer ... en gros si tu veux etre aussi rapide que la realite il te faudrait une unite de calcul par point que tu veux calculer... or sur une carrosserie de f1... tu en as comment dire... une sacre tripotee :wink: donc tout ceci fait que la simu va plus lentement... j'en susi convaincu... ou est l'avantage alors... bah comme pour moi..ca permet de verifier quelque chose avant de le produire car produire et voir que ca ne marche pas coute du temps et de l'argent... de plus avec une simu tu peux analyser des choses qui au labo pour moi et en soufflerie pour eux ne sont pas facile d'acces :wink:

alors je pense que non la simu n'est pas aussi rapide voir meme tres lente...

pour te donner un exemple un circuit integre de 2mm2 si tuveux le simuler en etant assez precis... 1 journee peut te simuler seulement 1us.

l'avantage aussi je pense qu'ils pourront simuler l'effet de beaucoup de choses comme les pneus , les passages en courbe pourquoi pas l'effet d'une perturbation telle que un voiture devant..etc... donc ce sera tres tres utile voir indispensable meme... cela etant ca ne remplacera pas la soufflerie et encore moins la piste bien sur :wink:

j'espere avoir ete assez clair :D
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Messagede Drool1 » Mar 21 Aoû 2007 12:55

Oki bafiol merci, je n'ai pas tes connaissances dans le domaines .

Par contre une simu numerique peut en theorie fonctionner pas loin de 24/24 et 7j/7 ce qui est surement pas le cas de la soufflerie non?

De plus on peut tester de nouvelles pieces sans avoir besoin de creer un nouveau moule et fabriquer la piece. Donc gain de temps et d'argent.

Il n'empeche que la soufflerie traditionnele est indispensable, disons que sa nous rajoute un outil ce qui est pas mal :)
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Messagede bafiol » Mar 21 Aoû 2007 12:58

Drool1 a écrit:Oki bafiol merci, je n'ai pas tes connaissances dans le domaines .

Par contre une simu numerique peut en theorie fonctionner pas loin de 24/24 et 7j/7 ce qui est surement pas le cas de la soufflerie non?

De plus on peut tester de nouvelles pieces sans avoir besoin de creer un nouveau moule et fabriquer la piece. Donc gain de temps et d'argent.

Il n'empeche que la soufflerie traditionnele est indispensable, disons que sa nous rajoute un outil ce qui est pas mal :)


oui la simu peut meme tourner toute seule pendant la nuit ce que je pense la soufflerie ne peut pas faire... mais elle doit pouvoir tourner 24h/24 7j/7 avec le personnel adequat.

les 2 sont complementaires et oui cela evite de produire des pieces inutilements et de pouvoir donc tester un tas de truc :wink: et de pouvoir les soumettre a des stress que la soufflerie ne permet peut etre pas

donc un outil indispensable ..apres faut savoir s'en servir
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Messagede dex07 » Mer 22 Aoû 2007 19:17

bafiol a écrit:
Drool1 a écrit:Oki bafiol merci, je n'ai pas tes connaissances dans le domaines .

Par contre une simu numerique peut en theorie fonctionner pas loin de 24/24 et 7j/7 ce qui est surement pas le cas de la soufflerie non?

De plus on peut tester de nouvelles pieces sans avoir besoin de creer un nouveau moule et fabriquer la piece. Donc gain de temps et d'argent.

Il n'empeche que la soufflerie traditionnele est indispensable, disons que sa nous rajoute un outil ce qui est pas mal :)


oui la simu peut meme tourner toute seule pendant la nuit ce que je pense la soufflerie ne peut pas faire... mais elle doit pouvoir tourner 24h/24 7j/7 avec le personnel adequat.

les 2 sont complementaires et oui cela evite de produire des pieces inutilements et de pouvoir donc tester un tas de truc :wink: et de pouvoir les soumettre a des stress que la soufflerie ne permet peut etre pas

donc un outil indispensable ..apres faut savoir s'en servir


Pour info, il me semble que lorsque j'avais visité enstone en 2003 ils etaient deja en 24/24 sur la souflerie (pour le w.e je ne sais pas).

Apres concernant le numerique, comme le dit bafiol, il sera toujours difficile de remplacer l'essai en condition réelles pour des questions de temps et surtout de puissance disponible. Par contre il est vrai qu'il sera possible de détecter avant meme de la produire les points positifs et négatifs et ainsi d'optimiser le planning de la soufflerie pour n'y essayer que les pièces qui auront été validées au numérique.
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Messagede UBUNTU » Mer 22 Aoû 2007 20:03

Le Falcon 7X est le premier avion au monde à avoir été développé entièrement dans une filière numérique grâce aux nouveaux outils informatiques créés par la société Dassault Systèmes. Grâce à CATIA et au PLM, aucun prototype ni maquette n'ont été réalisés. Les formes et l'architecture de l'avion ont été conçues uniquement sur maquette numérique.
Je suis pret a parier que dans dix ans les souffleries "classiques", ne seront plus que des pieces de musé.
L'avantage du numérique me parait évident , même si la modélisation des écoulements ne doit pas l'être.
Mais enfin si on l'a fait pour un avion, on doit bien pouvoir en faire autant pour une F1, et si les gains sont apréciable pour un avion ils doivent l'être tout autant pour une voiture.
L'avantage du numérique c'est à mon avis, comme il a été dit la possilité de testé des pieces sans avoir besoin de les construires, mais plus encore "l'infini" des possibilités de combinaisons de modélisation. On peut intervenir instatamément sur m'importe qu'elle élément de la maquette numérique "d'un simple clic de souri" et observé le resulta en temps réel. Car contrairement a ce qu'on pense il n'est pas aisé de receullir des données a partir d'une soufflerie "classique" (on voit bien les flu d'air mais pas ce qu'ils impliquent en terme d'effet sur les éléments de la maquettes)
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
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