Ecclestone se venge de Brawn GP : Brackley ne touchera pas d’argent
Le futur de Brawn GP serait très sombre, malgré le rachat de Honda Racing F1 Team par Ross Brawn au début du mois de mars et la solide compétitivité affichée par les monoplaces de l’équipe de Brackley lors de ces derniers essais.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA a accepté la semaine dernière la demande de changement de nom de l’équipe de Brackley. Mais le CMSA a également considéré Brawn GP comme un nouvel inscrit en Formule 1 cette saison, ce que n’aurait pas envisagé Ross Brawn.
Cette décision a eu pour conséquence la relégation de Brawn GP dans le dernier stand. Mais les nouvelles équipes doivent généralement attendre pour recevoir de la Formula One Management (FOM) en totalité la partie des revenus qui découlent des droits télés.
Et c’est sur ce point que la publication suisse Motorsport Aktuell prétend que l’avenir de Brawn GP pourrait être difficile.
Elle indique que l’équipe de Brackley ne pouvait pas simplement changer son nom en Brawn GP, en gardant ainsi les revenus qui auraient été octroyés à Honda Racing F1 Team, car pendant que les équipes l’avaient pourtant accepté à l’unanimité, Bernie Ecclestone a exercé son véto.
Brawn GP ne percevra donc pas environ 22 millions d’euros qu’elle avait pourtant comptés dans son budget. Mais le véto de Bernie Ecclestone ne serait pas difficile à expliquer : le Britannique avait proposé une offre de rachat à l’équipe de Brackley qui lui avait été refusée par Ross Brawn et Nick Fry.
Bernie Ecclestone espérait acheter l’ancienne équipe Honda Racing F1 Team pour pouvoir ainsi mettre un pied dans l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et perturber l’unité des écuries – ce que Ross Brawn et Nick Fry n’étaient pas prêts à laisser faire, même pour sauver leur équipe.
Autosports
C'est vraiment une ordure...