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MATHIEU a écrit:Informations sur le Kers paraissant dans la revue italienne Autosprint.
Mais on y parle surtout de Ferrari...Cependant il y a eu une interview de Geoff Willis de chez Red Bull dans laquelle le sujet du Kers a été abordé.
Voici une synthèse des propos tenus par Geoff Willis
Ce dispositif étant développé conjointement avec Renault, ces propos peuvent se rapporter à Renault.
Mais bon, il n'y a pas de révélations sensationnelles.
"Le Kers ne trouvera qu’une application limitée en F1, ce sont surtout le nouveaux règlements concernant l’aérodynamisme qui créeront de nouvelles opportunités de dépassement.
Le règlement autorise une grande liberté dans le positionnement des batteries.
Elles pourraient être disposées à l’intérieur du réservoir d’essence et occuper dans ce cas un volume correspondant à 15-18 litres d’essence avec comme conséquence une augmentation de la capacité et donc de la taille du réservoir.
La coque pourrait ainsi être plus haute et plus large de 30 mm.
Les batteries sont composées de différentes cellules, chacune d’entre elle ayant la taille d’une batterie d’ordinateur portable (je ne parle pas du Macbook Air…) avec une capacité de 3 à 6 volts.
Toutes les cellules seront rassemblées dans un conteneur rigide approprié .
Le positionnement de la batterie est libre, mais si cet emplacement se révèle périlleux, la FIA pourra demander un changement.
Il paraît évident que la batterie ne pourra pas être disposé trop loin du Kers, pas plus de 20 à 30 cm, et son système d’activation-désactivation devra être facile d’accès.
Théoriquement, au niveau de la distribution des poids, un positionnement optimal serait l’intérieur du museau (Renault y a d’ailleurs mis du lest en fin de saison), mais cela impliquerait une longueur de cable de plus de 2 m qui compromettrait l’efficacité du Kers.
Mais compte tenu des caractéristiques des nouvelles gommes slick, les teams chercheront à reporter le poids le plus possible vers l’avant.
Le poids de ce dispositif sera de l’ordre de 35 kg, ce qui aura pour conséquences une réduction considérable du lest embarqué."
Ces infos recoupent certaines rumeurs : j'ai lu que c'était le Kers lui même qui serait dans une cavité du réservoir (appendice rentrant). Avec les pneus slicks, le centre de gravité devra être plus en avant qu'avec les pneus rainurés, donc batteries vers l'avant près des suspensions.
NB: un site espagnol a même rendu compte que Kubica a eu un problème avec le Kers qui a percé son réservoir lors des essais privés à Jerez (défaut de fixation du Kers). Ils ont eu également des problèmes de surchauffe des batteries (normal quand on essaye de charger une batterie en un temps record).
Je pense que tant que la sécurité ne sera pas assurée à 100%, le Kers ne sera pas monté dans les voitures. Il leur faudra également faire des tests de résistance de ces batteries et voir au bout de combien de recharges elles exploseront
BMW sans le KERS en Australie ? : « On n’est pas encore prêts »
Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, déclare que son équipe n’est pas certaine que son système KERS (Kinetic Energy Recovery System) sera prêt à temps pour la première course de la saison en Australie.
« Le KERS est encore la partie la plus difficile et excitante du nouveau package selon moi. En regardant en arrière lorsque nous avons commencé il y a un an sur le KERS, cette époque était de la recherche pure. Ensuite, nous sommes passés à une étape que j’appellerais de pré-développement. Maintenant, nous sommes en phase de développement, » indique l’Allemand lors de la présentation de la F1.09.
« Nous ne sommes pas encore prêt à courir avec, mais si je regarde aux progrès que nous avons accomplis au cours des douze derniers mois, c’est hallucinant. Nous en avons tellement appris. Nous poussons encore dur. Nous ne sommes pas encore prêts. Je suis sûr que nous serons prêts à un moment. Je ne sais pas si nous serons prêts pour Melbourne. »
« C’est le caractère de l’innovation : vous prenez des risques et vous ne savez pas quand ils payeront. Je suis assez sûr qu’ils payeront à un moment de la saison et qu’il (le KERS) pourrait devenir un élément crucial. »
Raïkkönen satisfait par le KERS : Les essais ont été positifs
Kimi Raïkkönen, qui a testé la nouvelle Ferrari F60 sur le circuit du Mugello se déclare satisfait du travail qui a été accompli sur le KERS et s’avoue confiant quant à son utilisation.
« Les deux jours de test du KERS ont donné des résultats positifs, le système fonctionnait très bien, comme tous les autres nouveaux composants. »
« Nous avons plus de puissance, mais pour un temps plutôt court, ce qui je pense ne changera pas grand chose. C’est peut-être une invention intéressante, mais je ne pense pas qu’elle sera décisive, » déclarait-il à la Gazzetta dello Sport.
Les F1 2009 ont une apparence à laquelle il faudra s'habituer; certains n'hésitent pas à dire qu'elles ne sont pas très belles.
Ce ne devrait pas être le cas de la nouvelle Red Bull RB5 qui sera présentée le mois prochain...
C'est du moins ce que Mark Webber affirme dans les colonnes du journal Salzburger Nachrichten. "La RB5 est probablement la plus belle des monoplaces 2009, ce qui avec le règlement actuel n'est pas une chose facile à faire."
Cette RB5 ne devrait pas être équipée du système KERS dès le Grand Prix d'Australie. La mise au point de cet élément est complexe et il ne sera peut-être pas judicieux de prendre trop de risques en début de saison.
"Les équipes concentrent leurs développements dans deux directions. Ceux qui iront à Melbourne avec leur KERS seront probablement très courageux," ajoute Mark Webber.
Myster a écrit:Toyota annonce ne pas utiliser le KERS tout de suite:
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Ecclestone est contre le KERS : « Cela coûte beaucoup d’argent »
Lundi 26 janvier 2009 - 10h46
Bernie Ecclestone estime qu’il est imprudent d’introduire le système KERS (Kinetic Energy Recovery Systems) cette saison en Formule 1.
« J’ai toujours été contre le KERS. Quoi qu’ils (les constructeurs) utilisent en Formule 1, ils ne l’utiliseront pas dans une voiture de série. Mais si cela doit en être l’idée, alors pourquoi ne pas le développer dans les voitures de tourisme. Il coûte beaucoup d’argent alors que nous essayons d’en sauver, » déclare le Britannique au Daily Telegraph.
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