Vers un report du KERS ? : Trois équipes sont opposées
BMW Sauber, Honda Racing F1 Team et Williams résisteront aux appels de leurs adversaires qui préconisent un report de l’introduction du Kinetic Energy Recovery Systems (KERS) en Formule 1, en dépit des inquiétudes concernant la sécurité.
Les équipes de Formule 1 se sont rencontrées à deux reprises ces sept derniers jours pour discuter du KERS, avec certaines écuries qui ont le sentiment que les craintes liées à la sécurité et l’augmentation des coûts de la technologie signifient qu’il serait mieux de postposer son utilisation en Grand Prix en 2010.
Mais un accord unanime des équipes a besoin d’être conclu pour changer la réglementation de la Formule 1, ou tout du moins mettre au point un accord de principe où les écuries s’abstiendraient d’utiliser ce système l’année prochaine.
Flavio Briatore, directeur exécutif d’ING Renault F1 Team, est soupçonné d’avoir mené les appels pour un report du KERS quand le sujet a été discuté la semaine dernière à Maranello où les équipes se sont réunies, et certaines écuries se sont montrées en faveur d’un tel report si les autres équipes sont d’accord. Toutefois, avec BMW Sauber, Honda et Williams opposées à une telle idée, toute tentative pour postposer l’introduction a été abandonnée pour l’instant.
Ensuite, les directeurs sportifs se sont de nouveau rencontrés dans le paddock du Hungaroring dimanche matin pour mettre au point un cadre pour résoudre les problèmes – en acceptant de publier chaque élément de sécurité et le coût des expériences.
Mario Theissen, directeur de BMW Sauber, déclare à ''Autosport.com'' : « Nous pensons que nous devrions aller de l’avant avec ce système, et il y avait trois aspects abordés à la réunion – deux d’entre eux ouvertement, qui concernent la sécurité et les implications financières. Et un autre, sous-jacent, qui est la compétitivité à laquelle vous pouvez vous attendre. »
« Notre point de vue est que c’est une bonne chose, pas seulement pour BMW mais pour le sport. Et si c’est un bon, nous devrions l’avoir aussi vite que possible. »
Mario Theissen, dont le projet KERS de son équipe est actuellement à l’arrêt pendant le temps qu’ils analysent la récente décharge électrique accidentelle survenue à Jerez, ajoute que le report ne serait pas bénéfique pour les coûts ou la sécurité.
« Aucun projet technique est devenu meilleur marché en reportant son introduction. Donc si nous le reportons à une autre année nous dépenserions le même argent sans l’utiliser en piste, et cela n’a aucun sens. Il est clair que nous devons régler les problèmes de sécurité et que nous ne courrons certainement pas avec jusqu’à ce qu’ils soient réglés. Nous sommes confiants sur le fait d’atteindre cette sécurité et je ne vois aucune autre raison pour un report. »
Le sentiment de Mario Theissen est partagé par Frank Williams, patron de l’homonyme équipe, qui prétend que le vote organisé à Maranello signifie qu’il ne devrait pas y avoir de retour en arrière.
« C’est un défi excitant que nous apprécions. Il y avait deux ou trois (équipes) contre le report mais nous voulons continuer ce que nous faisons, » précise Sir Frank Williams.
Finalement, Ross Brawn indique à ''Autosport.com'' qu’il est également en faveur de l’utilisation du KERS pour l’année prochaine. Son équipe Honda Racing F1 Team a testé cette technologie à Silverstone la semaine dernière sans rencontrer de problème.
« Nous sommes heureux de continuer avec le KERS, et nous avons mis beaucoup d’efforts dans (cette technologie). Je pense que si nous étions la seule équipe à dire non alors nous pourrions considérer son report, mais nous serions plus heureux s’il était conservé. »
Ralala, si ca commence comme ca chez Renault, c'est déjà admettre ses faiblesses... Super...
Et je les sens bien chaud chez Honda et BMW quand même... Surtout chez BMW ! Ils doivent sûrement compter là dessus pour le titre l'année prochaine (Je suppose qu'ils doivent ce dire que pendant que Ferrari et McLaren cravachent pour le titre 2008, eux sont entrain de développer un KERS bien meilleur pour 2009, espérant prendre de l'avance)