Auto Motor und Sport a fait des recherches sur les moteurs 2009 pour établir une hiérarchie en terme de puissance et les résultats s’avèrent précis et crédibles car ils ont été comparés par James Allen avec les datas réunis par des ingénieurs de différentes équipes. Ils concordent. Résultat: on avait le Mercedes comme moteur le plus puissant, suivi de BMW, puis du Ferrari puis du Renault, puis du Toyota, mais surtout, on avait une différence de puissance de moins de 2.5% entre le premier (Merco, 755 ch) et dernier (Toy, environ 737ch) soit environ 18 chevaux d’écart 'seulement' et encore, c'est le Toyota...
On est loin des chiffres loufoques lancés par Horner.
Les quelques chevaux manquants peuvent t-ils annuler les autres qualités du RS27, a savoir la conso, mais surtout le refroidissement, la souplesse et le couple ? Si oui, Williams et Lotus ne penseraient pas a acquérir ce moteur, un V8 plus cher que le Cosworth et qui serait moins puissant...
Sans un RS27, la RBR n'aurait probablement pas une carrosserie aussi compacte, un réservoir aussi léger et une mécanique aussi souple. Elle perdrait ainsi beaucoup de sa superbe...