Le moteur Renault

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Le moteur Renault

Messagede aifol » Lun 12 Juil 2010 20:36

Mouais , c'est juste cosmétique ça ne sera jamais la vraie équipe Lotus dans les esprits. Lotus-Renault ça sonnait bien mais si ça se fait j'espère que ça ne va pas salir ce nom à rester en fond de grille. reste plus qu'à virer Trulli pour mon plaisir et y placer un élevage de pilotes pour le futur de RF1.
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Re: Le moteur Renault

Messagede HAD RF1 » Lun 12 Juil 2010 20:53

C'est quand même la plus sérieuse des nouvelles équipes, ils ont pas mal d'argent, développent les infrastructures, Gascoyne fait venir tout son entourage... Faut pas oublier qu'en septembre dernier, il n'y avait rien à part 3 employés dont Gascoyne.
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Re: Le moteur Renault

Messagede Ghost Rider » Lun 12 Juil 2010 20:54

Lotus Racing est basé pour le moment a Hingham, Norfolk. Pour moi, ce n'est que la partie malaisienne du grand Team Lotus envoyée en éclaireur par la maison mère pour mettre un pied en F1. Je parie que le Team Lotus la rejoindra plus tard, quand tout sera prêt. Et leur le QG sera biensur la base historique de Hethel qui est a moins de 20 de kilometres de Hingham.
Quoi qu'il en soit, les liens entre Lotus Racing et le Team Lotus sont de plus en plus forts en ce moment. Et l'effectif de Lotus racing est de plus en plus riche et intéressant.
Ils ne sont pas la pour faire de la figuration.
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Re: Le moteur Renault

Messagede LosangeF1 » Ven 16 Juil 2010 20:00

Drool1 a écrit:Je l'avais dit qu'on equiperai lotus en plus de Reb bull

Trois equipes ca serait pas mal, en terme de pub et surtout de feedback moteur 8)

imagine une exige avec un F4R 832 dedans :bave:

je signe tout de suite :bave:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: Le moteur Renault

Messagede Drool1 » Sam 17 Juil 2010 11:31

LosangeF1 a écrit:
Drool1 a écrit:Je l'avais dit qu'on equiperai lotus en plus de Reb bull

Trois equipes ca serait pas mal, en terme de pub et surtout de feedback moteur 8)

imagine une exige avec un F4R 832 dedans :bave:

je signe tout de suite :bave:


Héhé ca me plairait bien, mais rebadgé en " Renault Alpine" alors 8) :love2:
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Re: Le moteur Renault

Messagede aifol » Mar 27 Juil 2010 12:17

Ah ben il me semble que c'est la première fois que Renault reconnaît officiellement que le moteur est moins puissant que les autres, que la puissance est le critère le plus important et que cette situation ne les satisfait pas:

http://www.autosport.com/news/report.php/id/85596
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Re: Le moteur Renault

Messagede Yop » Mar 27 Juil 2010 13:16

aifol a écrit:Ah ben il me semble que c'est la première fois que Renault reconnaît officiellement que le moteur est moins puissant que les autres, que la puissance est le critère le plus important et que cette situation ne les satisfait pas:

http://www.autosport.com/news/report.php/id/85596


Il est ici en français : http://www.renault-f1.fr/?Rob-White-fai ... int-sur-le

Rob White, la saison 2010 entre dans sa deuxième moitié. Quel bilan dressez-vous en ce qui concerne les moteurs de F1 Renault ?

« Nous ne sommes pas entièrement satisfaits, mais nous pouvons êtres fiers de ce qui a été réalisé. Les monoplaces motorisées par Renault ont décroché 10 pôles positions en 11 courses. Elles ont réalisé 6 meilleurs tours, sont montées 12 fois sur le podium et se sont emparé de la victoire cinq fois. De plus, à Monaco, nous avons réalisé un triplé pour la première fois depuis 1997. C’est une belle récompense pour l’équipe de Viry, qui travaille constamment en coulisses pour parvenir à trouver performance et fiabilité. Notre engagement est de fournir des moteurs identiques et ces résultats illustrent notre philosophie. Bien sûr, notre relation avec Enstone est étroite pour des raisons historiques, mais nous fournissons exactement la même spécification de V8 et le même support à nos deux partenaires, le Renault F1 Team et Red Bull Racing. »

La rumeur veut que les moteurs Renault souffrent d’un manque de puissance par rapport à leurs rivaux. Quelle est votre opinion sur ce point ?

« Je pense que la puissance maximale du moteur Renault dans la plage d’utilisation ‘normale’ n’est pas aussi élevée que celle de certains de ses rivaux. L’analyse du rapport de forces entre les équipes nous conduit à cette conclusion mais il est impossible de donner des chiffres précis en termes de puissance, à moins de mesurer tous les blocs au banc. Les raisons de ce déficit en performance résultent des développements moteur qui ont été entrepris durant les différents cycles d’homologation. Les changements apportés au moteur ont été restreints par le règlement sportif depuis 2007, mais la manière d’utiliser un moteur de F1 a beaucoup changé depuis. Par exemple, le régime maximal a été abaissé à deux reprises, la durée du vie du moteur a été doublée, KERS a été installé puis ôté, les ravitaillements ont disparu. Ces modifications ont été gérées grâce à des modifications de faible envergure. Les motoristes ont agi selon les règles pour développer les V8 et, en partant du principe que les moteurs sont différents, tout comme les contraintes des équipes d’ingénieurs, le résultat après ces séries de modifications est compréhensible. Bien sûr, d’autres critères que la puissance contribuent à la performance des monoplaces. La souplesse, les contraintes thermiques, le poids et la rigidité sont des paramètres significatifs. Cependant, la puissance reste le facteur primordial. Renault s’est engagé à fournir des moteurs compétitifs et nous pensons que cela est possible dans le cadre des règlements stricts actuellement en vigueur. Mais nous ne pouvons pas être satisfaits, tant que la puissance de notre V8 reste inférieure aux meilleurs. »

Au début de la saison, l’accent était mis sur la différence de consommation entre les différents moteurs, qui allait pouvoir jouer un rôle avec l’interdiction de ravitailler. Ce paramètre a-t-il joué un rôle ?

« Pas de manière significative. La consommation de carburant est une caractéristique de performance importante, juste derrière la puissance, et le poids qu’embarquent les voitures est fonction de cette consommation. Avec la fin des ravitaillements, cela est encore plus important pendant la course qu’en 2009, mais l’opposé est applicable en qualifications : l’année dernière, il fallait se qualifier avec le niveau d’essence nécessaire pour boucler le premier relais, il y avait donc la possibilité de convertir une économie de carburant en avantage au chrono. L’effet est bien compris et tous les compétiteurs ont travaillé pour optimiser le rendement dans ce domaine. A part dans le cas d’erreurs d’exploitation, il serait erroné de dire que les différences de consommation ont eu un rôle décisif en 2010. »

En début de saison, on a beaucoup parlé de demandes de modifications moteur qui auraient été effectuées par d’autres constructeurs. Pourriez-vous expliquer le processus réglementaire ?

« Les règles, en ce qui concerne les changements opérés à la spécification d’un moteur homologué, sont très simples. Aucune modification n’est permise sur un moteur homologué sans l’accord préalable de la FIA. C’est la raison pour laquelle on parle de “gel” technologique. Cependant, cette situation ne veut pas dire que la spécification des moteurs soit totalement statique. Les V8 de F1 sont des mécaniques extrêmement sophistiquées, qui opèrent à la limite de leur enveloppe de performance et de fiabilité. L’installation du moteur et son utilisation évoluent d’une année sur l’autre, les cycles de vie deviennent plus sévères puisque la durée du moteur s’allonge alors que les performances s’améliorent. Chaque motoriste a des raisons légitimes de demander des modifications, qu’elles concernent la fiabilité ou des problèmes de qualité, voire la gestion d’un changement dans la chaîne d’approvisionnement. Les demandes prennent la forme d’une explication précise de la raison pour laquelle le changement est souhaité, plus une description de la modification (incluant des dessins de toutes les pièces modifiées), ainsi qu’une estimation des effets escomptés. D’après notre expérience, la FIA examine en profondeur chaque demande et, avant de donner son feu vert, en accord avec le règlement sportif, elle consulte les autres motoristes. C’est un système qui fonctionne bien pour gérer dans modifications qui, dans l’environnement complexe que constituent les moteurs, restent modestes en termes de quantité et d’envergure. »

Avec des V8 homologués, quels sont les défis à relever pour les motoristes ?

« Chez Renault, notre objectif est de fournir et d’exploiter des moteurs capables de gagner des courses et des championnats. C’est un challenge formidable, quelles que soient les contraintes de développement, et les règles portant sur l’homologation ne sont qu’une contrainte supplémentaire. Pour atteindre nos objectifs, il nous faut travailler en étroite collaboration avec nos collègues du châssis afin de maximiser la performance des monoplaces motorisées par Renault. »

L’installation du moteur dans le châssis, ainsi que les conditions d’exploitation du V8 dans la voiture nous permettent de maximiser la performance générale de la voiture.

« Notre but est de parvenir au zéro défaut, mais pas à n’importe quel prix. Notre défi est de gérer performance et fiabilité ensemble. La moindre panne ou problème de fiabilité a un impact immédiat sur la performance, nous essayons donc de nos préparer rigoureusement à éviter les incidents. Notre but est de réagir rapidement si nous connaissons un problème en dépit de notre préparation méthodique. Enfin, nous avons pour mission d’extraire le maximum de performance de nos moteurs sur la piste. Une fois encore, cela repose sur le travail effectué en amont à l’usine, qui permet à nos ingénieurs de disposer de l’information nécessaire à l’exploitation des moteurs à leur plein potentiel. »

Cette saison, le calendrier s’est étendu à 19 courses alors que l’allocation de 8 moteurs par pilote est restée inchangée. Comment avez-vous géré ce changement ?

« L’arithmétique montre qu’en moyenne, chaque moteur doit boucler un kilométrage supérieur d’environ 12% par rapport à 2009 (19 Grands Prix contre 17). Elle montre aussi qu’au moins trois moteurs doivent effecteur trois courses, au lieu d’au moins un l’année dernière. D’autres changements sont intervenus, comme l’interdiction de ravitailler et la performance accrue des voitures 2010. Cela nous a conduits à revoir nos procédures de validation. Nos essais au banc, ainsi que l’utilisation des moteurs en piste pendant les essais privés en début de saison et le vendredi en week-end de course, ont été conçus pour valider notre moteur selon la durée de vie accrue et les conditions plus sévères de cette année. »

Renault fournit des moteurs à Red Bull depuis 2007 et la rumeur parlent d’autres clients possibles pour 2011. Où en êtes-vous sur ce point ?

« Notre relation avec Red Bull est excellente et nous espérons pouvoir compter sur elle dans le futur. Nous avons la capacité de fournir d’autres équipes à court terme et nous aurions à cœur de le faire si c’était positif pour Renault, ainsi que pour le sport dans son ensemble. Nous serions également fiers de conserver notre politique d’équité totale pour toutes les voitures motorisées par Renault. Il y a eu des rumeurs dans la presse et certaines équipes ont été mentionnées, mais il n’y a pas d’annonce imminente. »

Un changement majeur attend les motoristes à l’horizon 2013. Que pouvez-vous nous dire de la possible motorisation F1 pour cette date ?

« Renault est en faveur d’une F1 qui prenne en compte la responsabilité environnementale, le spectacle, la passerelle technique avec la série et le contrôle des coûts. Nous sommes heureux de participer aux discussions initiées par la FIA afin de faire des recommandations sur nouvelle motorisation possible de la F1. Au sein de Renault, nous avons échangé avec nos collègues de la série et pensons qu’un bloc de moindre capacité, à injection directe, turbo compressé, muni de systèmes de récupération d’énergie avancés et de propulsion électrique, nous permettrait de remplir ces objectifs. D’après les discussions que nous avons eues jusqu’à présent, une telle configuration pourrait convenir à tous les acteurs du sport. »

[D’après un communiqué de presse Renault F1 Team]
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Re: Le moteur Renault

Messagede HAD RF1 » Dim 1 Aoû 2010 14:43

Finalement Williams n'a pas abandonné l'idée de prendre un moteur Renault pour l'an prochain, il y aurait eu des discutions ce week end, tout comme avec Lotus et Virgin. D'ailleurs, d'Ambrosio était 3ème pilote Virgin ce week end, peut être pour faire "plaisir". (Source RMC)
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Re: Le moteur Renault

Messagede Big One » Lun 2 Aoû 2010 11:43

HAD RF1 a écrit:Finalement Williams n'a pas abandonné l'idée de prendre un moteur Renault pour l'an prochain, il y aurait eu des discutions ce week end, tout comme avec Lotus et Virgin. D'ailleurs, d'Ambrosio était 3ème pilote Virgin ce week end, peut être pour faire "plaisir". (Source RMC)


Tambay a couru pour Virgin en GP3.
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Re: Le moteur Renault

Messagede Alonso5901 » Lun 2 Aoû 2010 13:13

Big One a écrit:
HAD RF1 a écrit:Finalement Williams n'a pas abandonné l'idée de prendre un moteur Renault pour l'an prochain, il y aurait eu des discutions ce week end, tout comme avec Lotus et Virgin. D'ailleurs, d'Ambrosio était 3ème pilote Virgin ce week end, peut être pour faire "plaisir". (Source RMC)


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Re: Le moteur Renault

Messagede blacktom71 » Lun 2 Aoû 2010 15:29

Je pense que tant que RedBull continuera à gagner, le moteur Renault ne pourra être revu.
Virgin avec Renault ouai bof, les noms de Williams et Lotus m'intéressent beaucoup plus ^^
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Re: Le moteur Renault

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Aoû 2010 09:54

D'après les rumeurs, Red Bull cherche a prendre le moteur Mercedes à Force India, et cette dernière reprendrait le Renault (Mercedes en aurait marre que les factures soient payées en retard, et Red Bull voulant ce moteur...). Mais McLaren met son véto, et Bernie cherche à les convaincre d'accepter :roll:

Sinon, Mercedes est la seule équipe à avoir refusé que Renault ait l'autorisation de gagner un peu de puissance.
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Re: Le moteur Renault

Messagede franki ki » Ven 27 Aoû 2010 14:25

Bin qu'ils prennent le mercedes red bull ils nous emmerdent :twisted:

De toutes façons on parle tout le temps de "red bull" et pas de red-bull renault.
En plus ils gagnent c'est grace a newey et à leur package mais jamais un peu grâce à renault et quand ils perdent c'est tout le temps à cause de renault.

Qu'ils dégagent chez merco ces couillons
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: Le moteur Renault

Messagede schoot78 » Ven 27 Aoû 2010 17:36

Je suis d'accord avec toi , que on les laisse choisir Mercedes , et quand on referas la demande a la FOM il accépteront comme on aurrat plus RBR , et on pourras revenir sur le poduim .
Et l'année d'après il renpromt pour que on les reprène .
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Re: Le moteur Renault

Messagede schoot78 » Dim 12 Sep 2010 14:13

Moncet a sortie a F1 a la Une que c'est pas sur que Lotus reste en F1 , car la Maison mère de Lotus veux reprendre le nom au Malaisien pour crée une écurie au Etats-Unis .
Donc pour le Moteur c'est un peut griller .
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Re: Le moteur Renault

Messagede HAD RF1 » Dim 12 Sep 2010 14:24

Heu ouais enfin pas parce que le nom Lotus disparaitrait que l'équipe en ferait de même. Même si Lotus - Renault c'est classe !
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Re: Le moteur Renault

Messagede schoot78 » Dim 12 Sep 2010 14:26

Oui mais en plus il a l'affaire judiciaire entre Lotus et Force India qui n'arrange pas les chose .
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Re: Le moteur Renault

Messagede Dazul » Dim 12 Sep 2010 14:51

Ce que je pige pas dans cette affaire Lotus c'est que Lotus Cars appartient aussi a Proton...
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Re: Le moteur Renault

Messagede Big One » Dim 12 Sep 2010 14:53

HAD RF1 a écrit:Heu ouais enfin pas parce que le nom Lotus disparaitrait que l'équipe en ferait de même. Même si Lotus - Renault c'est classe !



Moncet raconte n'imortque quoi:
Lotus to adopt Team Lotus name

http://www.autosport.com/news/report.php/id/86640
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Re: Le moteur Renault

Messagede ben13.mars » Dim 12 Sep 2010 14:54

Dans le même temps, Jacques Villeneuve a annoncé que son dossier n'ayant pas été retenu pour une nouvelle écurie, il regarde du côté des écuries existantes pour en acheter une.... À voir donc
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