Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
UBUNTU a écrit:On le saura jamais mais on peut qaund même se demander si la régle du moteur unique n'a pas été crée pour lui couper les ailes!
Ce moteur començait a faire peur, il pouvait devenir l'arme absolue pour gagner en F1 et l'avance prise par Renault dans son dévelopement n'aurait pas put être comblé avant lomgtemps par les autres teams.
noux a écrit:Les courses de la fin de saison 2003 étaient très encourageantes... Restait l'éternel problème de la fiabilité à régler.
noux a écrit:http://renaultf1passion.free.fr
giga a écrit:noux a écrit:Les courses de la fin de saison 2003 étaient très encourageantes... Restait l'éternel problème de la fiabilité à régler.
Oui, mais sais-tu à quoi étaient dûs ces pbs de fiabilité. Etaient-ils vraiment liés à ce V très ouvert ou autre?
noux a écrit:Le principal problème des angles larges étaient les problèmes de "vibrations" spécifiques à cette architecture.
LosangeF1 a écrit:noux a écrit:Le principal problème des angles larges étaient les problèmes de "vibrations" spécifiques à cette architecture.
J'avais lu un article (F1 Racing) sur le RS23... à l'origine, il était prévu pour recevoir ses culasses en magnésium, mais apres different problemes elle furent faites en aluminium, du coup a melbourne 120 kgs sur la balence.
noux a écrit:Entre ce qui devait se faire et ce qui a été finalement fait dans le projet RS à V ouvert, il y a pas mal de choses à commencer par le pilotage électromagnétique des soupapes.
noux a écrit:Entre ce qui devait se faire et ce qui a été finalement fait dans le projet RS à V ouvert, il y a pas mal de choses à commencer par le pilotage électromagnétique des soupapes.
Le principe du moteur camless
Depuis qu'existe le moteur à explosion, ses soupapes (d'admission et d'échappement) sont commandées par un ou plusieurs arbres à cames, à l'exception des soupapes d'admission automatiques, qui furent rapidement abandonnées. L'arbre à cames n'est toutefois pas la solution permettant d'obtenir les meilleurs résultats.
Aujourd'hui, l'électronique embarquée, permettant de gérer par exemple l'injection de carburant, pourrait également commander les soupapes grâce à des électro-aimants, supprimant ainsi le ou les arbres à cames. Un concept en cours d'expérimentation (l'article n'est pas daté) chez Renault et BMW.
Chaque soupape est commandée par un poussoir, solidaire d'un plateau se déplaçant entre 2 électro-aimants. Ils sont tous deux munis de ressorts étirés au repos.
1. Lorsque la soupape est fermée (position haute), elle est maintenue par son ressort tandis que le poussoir se trouve lui aussi en position haute grâce au plateau attiré par l'électro-aimant supérieur.
2. Pour provoquer l'ouverture de la soupape (position basse), l'électro-aimant supérieur est désactivé: le poussoir va retomber, pousser la soupape et donc l'ouvrir.
Pour le passage de la position ouverte (basse) à la position fermée (haute), le courant dans l'électro-aimant supérieur est toutefois modulé pendant un court instant, afin que la soupape se referme avec une certaine douceur (-> bruit).
On peut se demander pourquoi ne pas avoir directement relié la tige de la soupape au plateau; il s'agit en fait de permettre à la tige métallique de se dilater, la soupape peut ainsi se refermer correctement lorsque l'aiment est en position haute.
L'intérêt
L'intérêt principal de la commande électromagnétique des soupapes pilotée par l'ordinateur de bord réside dans le fait qu'elle permet de faire varier le début et la fin de la levée ainsi que la durée de celle-ci. Malheureusement, la grande inertie de l'ensemble du système ne permet guère de dépasser les 6000 tr/min.
En dessous de ce régime, le système permet de diminuer la consommation de carburant et donc la pollution; de plus, la mise hors service de certains cylindres en devient grandement simplifiée.
Les désavantages
On pourrait croire que la suppression du ou des arbres à cames entrainerait perte de poids, mais il n'en n'est rien: les puissants électro-aimants sont nombreux (2 par soupape) et lourds. De plus, leur consommation électrique est fort élevée.
Les moteurs camless, peu aptes aux régimes élevés, sont donc réservés aux voitures dont la propreté et l'économie de carburant sont les priorités.
giga a écrit:Pourquoi le pilotage electromagnetique des soupapes n'a pas été mis sur les moteurs plus récents? C'est un truc qui sur le papier pourrait apporter énormément (lois de levées qui pourraient s'adapter à l'envi, moins de pertes de puissance et d'inertie avec la suppression de l'arbre à came) et peut être même économie de poids non?
Mais peut être que c'est encore un truc interdit par le règlement FIA?
Si c'est le cas c'est vraiment dommage car cela peut representer une voie d'avenir pour la voiture de tous les jours.
SeeYA
GIGA
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités