Si quelqu'un a des connaissances aux Mines de Paris, faudrait contacter un 1ère année du groupe 1 pour profiter de son rapport de projet :
http://cas.ensmp.fr/~TCsysdyn/projetGP1.pdf
Puis sinon j'ai trouvé ça là :
http://www.mcarsweb.com/mecanique/camless.php
Le principe du moteur camless
Depuis qu'existe le moteur à explosion, ses soupapes (d'admission et d'échappement) sont commandées par un ou plusieurs arbres à cames, à l'exception des soupapes d'admission automatiques, qui furent rapidement abandonnées. L'arbre à cames n'est toutefois pas la solution permettant d'obtenir les meilleurs résultats.
Aujourd'hui, l'électronique embarquée, permettant de gérer par exemple l'injection de carburant, pourrait également commander les soupapes grâce à des électro-aimants, supprimant ainsi le ou les arbres à cames. Un concept en cours d'expérimentation (l'article n'est pas daté) chez Renault et BMW.
Chaque soupape est commandée par un poussoir, solidaire d'un plateau se déplaçant entre 2 électro-aimants. Ils sont tous deux munis de ressorts étirés au repos.
1. Lorsque la soupape est fermée (position haute), elle est maintenue par son ressort tandis que le poussoir se trouve lui aussi en position haute grâce au plateau attiré par l'électro-aimant supérieur.
2. Pour provoquer l'ouverture de la soupape (position basse), l'électro-aimant supérieur est désactivé: le poussoir va retomber, pousser la soupape et donc l'ouvrir.
Pour le passage de la position ouverte (basse) à la position fermée (haute), le courant dans l'électro-aimant supérieur est toutefois modulé pendant un court instant, afin que la soupape se referme avec une certaine douceur (-> bruit).
On peut se demander pourquoi ne pas avoir directement relié la tige de la soupape au plateau; il s'agit en fait de permettre à la tige métallique de se dilater, la soupape peut ainsi se refermer correctement lorsque l'aiment est en position haute.
L'intérêt
L'intérêt principal de la commande électromagnétique des soupapes pilotée par l'ordinateur de bord réside dans le fait qu'elle permet de faire varier le début et la fin de la levée ainsi que la durée de celle-ci. Malheureusement, la grande inertie de l'ensemble du système ne permet guère de dépasser les 6000 tr/min.
En dessous de ce régime, le système permet de diminuer la consommation de carburant et donc la pollution; de plus, la mise hors service de certains cylindres en devient grandement simplifiée.
Les désavantages
On pourrait croire que la suppression du ou des arbres à cames entrainerait perte de poids, mais il n'en n'est rien: les puissants électro-aimants sont nombreux (2 par soupape) et lourds. De plus, leur consommation électrique est fort élevée.
Les moteurs camless, peu aptes aux régimes élevés, sont donc réservés aux voitures dont la propreté et l'économie de carburant sont les priorités.
Bref, tout sauf une F1 !
Je rajoute aussi cette publication pour les rares que ça pourrait intéresser :
http://www.seas.ucla.edu/~ttsao/Publica ... 03_Tai.pdf