L’introduction des moteurs turbo en F1 a pu se faire grâce à une brèche dans le réglement de l'époque qui autorisait aux petites cylindrées de 1.5 litre d’être suralimentés (deux fois inférieure à celle d'un moteur à admission atmosphérique). Bien qu’en place depuis les débuts du championnat du monde, cette disposition n’avait jamais attiré les motoristes depuis la fin des années cinquante car il semblait impossible au motoristes de pouvoir rivaliser avec un moteur 3 litres atmosphérique.
Pourtant Renault releva le défit et les véhicules de la marque au losange ont fait ensuite leur apparition le 16 juillet 1977, à la mi-saison, au GP de Grande-Bretagne (à Silverstone).
Les RS01 de Renault étaient équipées d'un moteur turbo de 1500 cc (contre 3000 cc pour la concurrence).
La RS01 n’était pas vraiment une réussite (normal puisque c'était la 1ère année), le Français Jean-Pierre Jabouille c'était qualifié en 21ème position.
La Renault RS01 de 1977
Nom : Renault RS01
Année : 1977
Moteur : Renault-Gordini-Elf type EF 1, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur garett - 4 soupapes par cylindre Alésage 86 mm - Course 42,8 mm - Cylindrée 1 492 cm3 - Puissance 525 ch à 10 500 tr/min
Boîte de vitesses : Manuelle Hewland FG400 à 5 vitesses
Freins : AV et AR à disques ventilés (disque Girling à l'avant et Lockheed à l'arrière)
Carrosserie : monoplace à aileron AR, moteur central et propulsion AR - châssis monocoque
Dimensions : Longueur 4,50 m - Largeur 2,00 m - Hauteur 1,20 m - Poids 600 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf
Jean-Pierre Jabouille au volant de la Renault RS01 en 1977
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