Symonds pour Barcelone : « La R28 gagnera une demi-seconde »
Tout en admettant que la possibilité de se battre pour le podium à Barcelone était un « objectif ambitieux », Pat Symonds a indiqué que la R28 devrait gagner une demi-seconde au tour pour le Grand Prix d’Espagne.
« Le problème est que nous avons perdu beaucoup de temps à analyser les erreurs aérodynamiques de l’année passée et nous avons un certain retard dans le développement de la voiture actuelle. Nous devons à présent travailler plus que les autres pour essayer de retrouver la position dans laquelle nous étions en 2005. Fernando (Alonso) se plait surtout du manque d’adhérence, c’est un problème d’aérodynamique. Nous espérions avoir une meilleure voiture, » a concédé le directeur exécutif de l’ingénierie au quotidien sportif espagnol ''Diario AS''.
Cependant, l’anglais se montre confiant pour la suite de la saison, avec une première évolution de la R28 qui arrivera pour le Grand Prix d’Espagne : « Je serais très déçu si nous ne nous améliorons pas d’une demi-seconde à Barcelone. Nous espérons que nos adversaires s’amélioreront de trois dixièmes. Nous avons prévu un important package aérodynamique pour ce Grand Prix, ainsi qu’une nouvelle suspension. »
Euh, si je comprend bien la phrase, RF1 va réellement augmenter de 2 dixieme par rapport à la concurrence... C'est pas bon signe tout ca...
_____________________________________________________________________________________________________
Interview de Alonso derrière, plus pessimiste:
Alonso : « Je suis confiant pour Barcelone »
Fernando Alonso s’est montré confiant pour le Grand Prix d’Espagne où Renault disposera d’une évolution majeure pour sa R28. Cependant, l’espagnol n’est pas totalement rassuré...
A Barcelone, la R28 sera dotée d’un nouveau package aérodynamique et de nouvelles suspensions, ces dernières seraient d’ailleurs basées sur le principe du fameux Mass Damper a confié l’espagnol.
« Nous verrons de combien nous pouvons améliorer la voiture et à quel point progresse les autres équipes. J’ai confiance en cette évolution car c’est le seul espoir auquel nous nous rattachons à présent, c’est la seule corde que nous avons pour nous sortir de l’eau, » a déclaré Fernando Alonso au quotidien sportif espagnol ''Diario AS''.
Flavio Briatore s’était montré très optimiste quant à cette évolution, rapportant qu’un podium était envisageable à Barcelone. L’ibère se montre plus réaliste : « Gagner ou faire un podium est impossible. Nous ne cherchons pas cela en ce moment, nous voulons être au niveau de Toyota, entrer en troisième partie des qualifications et être derrière les trois équipes de pointes que sont Ferrari, McLaren Mercedes et BMW Sauber. »
Fernando Alonso est également revenu sur son difficile week-end de Bahreïn, en se montrant un peu pessimiste pour la suite de la saison : « Ce week-end a été de pire en pire. Il y avait toujours plus de problèmes que de progrès sur cette piste. Nous n’avons pas trouvé les bons réglages et les changements que nous avons apportés n’ont pas fonctionné. Nous espérons qu’à Barcelone les évolutions fonctionneront. Sinon, il faudra s’inquiéter. Ce n’est pas bon d’être la huitième équipe (à Bahreïn) sur onze. »