Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede noux » Mar 8 Avr 2008 22:45

S'ils ont investi dans un supercalculateur, c'est surtout parce que ça coûte relativement moins qu'une soufflerie à l'échelle 1. Mais bon, faut espérer que ça marche !
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede HAD RF1 » Mar 8 Avr 2008 22:49

Il y a aussi le fait que les essais en soufflerie risquent d'être limités.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede rinolt » Mar 8 Avr 2008 22:55

je penses que l'on ratrappera notre retard quand le super calculateur entrera en action.
C'est ce qui fait la force de bmw.
A l'heure actuelle on ne peut compter que sur le talent des ingénieurs.
Chez bmw ils testent mathématiquement des centaines de solutions quand renault doit faire
un choix judicieux de pièces à tester en soufflerie.
Ce qui me fait rire c'est quand certains pilotes craignaient renault cette année car ils avaient commencer tres tot le développement de la r28.
Hors renault n'a jamais caché qu'ils leur fallait trouver d'abord ce qui beuguait avant d'entamer le programme 2008.
Les autres écuries n' ont peut etre pas mis beaucoup de moyens au début sur le programme 2008 mais ils sont partis d'une base qui fonctionnait. Chez renault ils sont partis en retard et qui plus est sur une base totalement nouvelle.
L"aéro de la concurence a deux ans d'évolution alors que celle de renault est brute de fonderie.
Il va t etre tres interessant de voir la progression du losange. Je ne m'attends pas a des miracles mais si elle est capable de se rapprocher des leaders se sera une victoire en soit.
Cela voudra dire que le talent et le savoir faire est là et qu'avec les nouveaux moyens engagés cette saison ils seront capables de gagner à nouveau.
Le problème de renault c'est qu'ils ont attendu de descendre pour faire ce qu'ils faut pour remonter.
ils ont peché par orgueuil.
Ils ont cru qu'ils pouvaient dépenser moins et faire mieux que les autres.
Maintenant ils savent!
rinolt
 
Messages: 58
Inscription: Dim 6 Avr 2008 21:50

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Blueboy » Mer 9 Avr 2008 01:19

ils ont deja des outils de simulation, moins puissant mais qui tournent:

c'est pas leur place réelle, donc on peut qu'avancer en fait!

puis leur taper dans la gueule fera pas avancer les choses!

attendons un peu , puis lachons nous :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Le Toulonnais » Mer 9 Avr 2008 11:36

poop a écrit:Voici le nouveau flap dont je parlais, je l'ai aperçu lors des EL3 et il semblerait que ce soit bien une nouvelle pièce.

Il remonte bien plus sur le museau que ne le remontait les anciens.

Image

Analyse techinique du GP de Bahreïn (AH)
Image

Recherchant désespérément à obtenir plus d'appui sur le train avant de leur monoplace, les ingénieurs Renault ont mis au point un profil supérieur plus incliné au niveau de l'aileron avant. Celui-ci finit d'ailleurs par se chevaucher avec la partie inférieure du museau, mais une version mieux intégrée à ce dernier devrait voir le jour bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Jeu 10 Avr 2008 10:41

Le nouveau calculateur CFD arrivera en JUIN chez Renault..

Il servira donc a la R29 si il n'est pas trop tard, mais pour la R28....

Sinon a barcelone Ferrari va tester une nouvelle fois les slicks 2009 et l'aero 2009, ils vont prendre de l'avance une fois de plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Tito-F1 » Jeu 10 Avr 2008 12:39

ils peuvent se le permettre, ils sont en avance cette année par rapport aux autres, ça sent une année très rouge et s'il commence dès maintenant à s'occuper de 2009 alors là ça va être encore pire...
Renault: born to be first
Image
Avatar de l’utilisateur
Tito-F1
 
Messages: 189
Inscription: Sam 10 Fév 2007 14:03
Localisation: Dublin, Rouen et Lyon

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede franki ki » Ven 11 Avr 2008 07:05

Encore !! :shock: :shock:

"Renault et Fernando Alonso ont une farouche envie de revenir vers le sommet, le plus vite possible. Ils ne sont bien sûr pas les seuls à avoir cette envie...

Bob Bell, le directeur technique de l'équipe française, a lui aussi très envie de voir la R28 plus haut dans les classements. Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faudra beaucoup travailler.

"Lorsqu'on dit que nous avons besoin d'améliorer nos performances, il y a une sous-estimation de ce que nous devons faire. Il nous faut tout changer ou modifier pour que nous puissions revenir vers le haut de la hiérarchie, mais nous sommes là pour ça. Il est clair aujourd'hui que notre plus grande faiblesse est d'ordre aérodynamique. Il y a aussi des choses à faire dans le domaine mécanique et nous allons aussi nous y atteler."

Renault a quelque peu restructuré son département technique afin d'aller de l'avant. Dans le département en charge de l'aérodynamique par exemple, Dirk de Beer remplace Dino Toso au poste de directeur. Dirk de Beer travaillait l'année dernière chez BMW Sauber et travaille pour Renault depuis quelques mois seulement.

"Nous n'améliorons pas seulement le design de la voiture, mais aussi l'organisation et le management du département aérodynamique. Nous faisons beaucoup d'efforts dans ce domaine, car c'est quelque chose qu'il faut faire pour progresser sur le court et le long terme," précise encore Bob Bell.

Ces changements sont nécessaires, car il y a urgence.
Chez Renault, il n'est pas question de se satisfaire d'une "saison de transition". Ce n'est pas le genre de la maison!

"Il est clair qu'il nous faut encore faire quelques grands pas en avant, et nous avons vraiment besoin de faire de très grands pas, car nous n'avons pas le temps de progresser par petites touches successives," conclut Bob Bell qui ajoute que l'objectif de Renault est de se positionner comme troisième force du championnat d'ici la fin de la saison.

Dès le prochain Grand Prix d'Espagne (du 25 au 27 avril), la Renault R28 sera sensiblement modifiée et pas seulement sa configuration aérodynamique, mais aussi ses entrailles. C'est en effet à Barcelone qu'une évolution du "mass damper" (amortisseurs de masse ou d'inertie) fera son retour chez Renault.

Ce système interdit par la FIA en 2006 lorsqu'il faisait le bonheur de Fernando Alonso et de sa Renault R26 est en effet de retour -dans une version modifiée et légale- chez McLaren, Ferrari, Toyota et Red Bull depuis le début de la saison. Au tour de Renault de profiter des qualités de ce système."


source : http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua ... 0227.shtml


Bon là je crois que c'est clair et ça confirme mes posts de dimanche dernier, il y a vraiment un problème chez renault.
La r28 n'a pas le potentiel prévu c'est grave quand même, c'est comme la r27. :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Ven 11 Avr 2008 09:17

C'est l'article dont on parle poster par autosport ca, mais en francais.

Mais effectivement faut tout changer et vite, pas le temps d'attendre, faut progresser rapidement!

Disons que la situation n'est pas la meme que 2007, en 2007 ils ne comprennaient pas, le concept etait fait pour michelin, pas d'alonso, soufflerie deregler... bref, ils se sont dit "ok, pour l'année prochaine on fait une voiture comme il faut"

Mais la, la voiture ne semble quand meme pas fonctionner, a enstone va falloir se retrousser les manches, changer les methodes je sais pas, c'est vraiment une situation de crise, à voir comment le team va s'en sortir, mais c'est plus grave.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede SEB340 » Ven 11 Avr 2008 09:22

Salut la communauté! intéressant l'article Franki ki, il ya vraiment urgence pour la R28,apparement tout est à revoir... de la voiture jusqu'à l'organisation... :roll:
SEB340
 
Messages: 20
Inscription: Mer 19 Mar 2008 14:20
Localisation: SAMOENS Hte Savoie

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Ven 11 Avr 2008 09:49

Le pire c'est que la voiture n'a pas de defaut majeur, de comportement anormal etc etc

Elle est tout simplement lente, avec une mauvaise efficacité aero. C'est donc vraiment grave quoi, faut tout revoir. D'ou la réorganisation interne, vu que l'actuelle ne produit pas de bons resultats... je sais pas sinon qu'ils embauchent newey lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede franki ki » Ven 11 Avr 2008 09:58

Drool1 a écrit:C'est l'article dont on parle poster par autosport ca, mais en francais.

Mais effectivement faut tout changer et vite, pas le temps d'attendre, faut progresser rapidement!

Disons que la situation n'est pas la meme que 2007, en 2007 ils ne comprennaient pas, le concept etait fait pour michelin, pas d'alonso, soufflerie deregler... bref, ils se sont dit "ok, pour l'année prochaine on fait une voiture comme il faut"

Mais la, la voiture ne semble quand meme pas fonctionner, a enstone va falloir se retrousser les manches, changer les methodes je sais pas, c'est vraiment une situation de crise, à voir comment le team va s'en sortir, mais c'est plus grave.


ah bin sorry :oops: mais bon je speak pas trés bien l'english moi.... :mrgreen:

bon sinon wait and see mais là je commence à me préparer à un long wait... :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede viva renault » Ven 11 Avr 2008 10:10

Renault : ça urge
Repartis de Bahreïn sans point, les techniciens de Renault passent deux messages : il est urgent de progresser et la victoire reste l'objectif.

Comment Renault pourrait-elle ne pas être consciente de ses insuffisances ? Jeudi, elle en expose quelques une, dans le podcast post-Grand Prix de Bahreïn, qui fût loin d'être glorieux pour elle. Qualifié 10e, Fernando Alonso a terminé à cette place, tandis Nelson Piquet n'a pas fini, stoppé par un problème de boîte de vitesses.

"Nous avons besoin d'une vague de changements. Clairement, notre plus gros déficit se situe au niveau de l'aérodynamique mais nous pouvons aussi apporter des améliorations dans le domaine mécanique" , expose le directeur technique châssis, Bob Bell.

Après trois grands prix outre-mer sans nouveauté, Enstone va justement évaluer dès la semaine prochaine plusieurs évolutions sur la R28 afin de rebondir. Au programme de Montmelo : la greffe d'un nouveau package aéro et d'un amortisseur type "mass damper" simplifié, appelé "J-damper". Et elle travaillera sans filet : la R28 qui roulera dans la banlieue de Barcelone sera celle du Grand Prix d'Espagne, disputé les 25, 26 et 27 avril.

Cet hiver, l'écurie championne du monde en 2005 et 2006 n'a effectué que 12.451 kilomètres d'essais, sur les 30.000 maxi accordés par la FIA pour 2008, alors que Ferrari a été la plus assidue avec 17.858 kilomètres couverts. En fait, seules Force India (12.018 km) et Super Aguri (5373 km) ont moins tourné. Avec ses deux titulaires à l'oeuvre pendant quatre jours (du 14 au 17 avril), Renault va commencer à monter en régime, alors que dans le même temps beaucoup d'équipes repartiront dès le troisième jour.

"Cette voiture n'a pas de tare"

Néanmoins, Bob Bell a précisé que des progrès étaient à réaliser également à l'usine, dans le fonctionnement même de l'équipe. "Nous allons progresser dans la façon dont l'organisation et la structure sont conduites dans le domaine aérodynamique pour s'assurer de revenir dans le coup en piste", précise encore le cerveau, qui fête ses 50 ans jeudi. L'allusion au recrutement de Dirk de Beer est claire. celui-ci avait donné son accord en juillet dernier pour prendre (bientôt) en charge le département aéro, jusqu'alors chapeauté par Dino Toso, dont le nouveau rôle n'a pas été défini. Chez Renault, Dirk de Beer va retrouver les outils informatiques de pointe qu'il avait chez BMW, et même mieux car si Hinwil se vantait d'avoir en "Albert2" l'un des cinq cent ordinateurs les plus puissants du monde, Enstone va lui offrir le top cent. Pour résumer l'enjeu du moment, Bob Bell a précisé qu'il faut faire de "grands pas en avant et pas des petits car nous n'avons pas le temps".

Par ailleurs, Rémi Taffin a relativisé les difficultés de Fernando Alonso à Bahreïn, où il avait péniblement passé la Force India de Giancarlo Fisichella. Son aileron arrière, rogné dans un choc avec Lewis Hamilton (McLaren), lui avait beaucoup coûté en performance. "Le gros problème dans ce cas là, c'est qu'on perd la balance aérodynamique de la voiture", explique Rémi Taffin, son ingénieur motoriste de course. "Comme on a un peu perdu sur l'arrière, ça s'est retrouvé sur l'avant. La perte d'appuis était de l'ordre du pourcent. C'est pour ça que dans le premier relais, la voiture a été survireuse".

"Il manque une demi-seconde pour se battre avec ceux qui sont devant nous, et une seconde pour être devant Ferrari", poursuit le technicien français. "Malheureusement ou heureusement, cette voiture n'a pas de tare, elle n'a pas de gros problème. Elle n'est simplement pas assez rapide. Il faut travailler sur l'aéro, la mécanique, l'exploitation des pneus, l'exploitation de la voiture, l'équipe technique, tout le monde…"

"L'objectif est toujours le même. On avait dit qu'on voulait se mettre en position de gagner des courses, au moins une ou deux. Je ne vois pas pourquoi il aurait changé, même si on n'est pas là où on espérait en début de saison. On peut retourner la situation" , ajoute-t-il.

http://www.eurosport.fr/formule1/gp-d-e ... 7754.shtml
Avatar de l’utilisateur
viva renault
 
Messages: 235
Inscription: Mer 26 Déc 2007 21:36
Localisation: Lille

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Ven 11 Avr 2008 12:38

C'est plus optimiste..

Moi je dit au lieu de mass dumper simplifié remettont les memes et fuck la FIA, faut prendre des risques! et puis au niveau moteur idem :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Blueboy » Ven 11 Avr 2008 12:46

Je m'attends a un museau proche de celui de 2003, fin, avec peut etre des ailerons lateraux plus grand placés différemment sur les cotés, je peux me tromper!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede UBUNTU » Ven 11 Avr 2008 13:03

Drool1 a écrit:C'est plus optimiste..

Moi je dit au lieu de mass dumper simplifié remettont les memes et fuck la FIA, faut prendre des risques! et puis au niveau moteur idem :mrgreen:

Oui un bon V10 a 72° et puis des Michelin. :smoke:
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Ven 11 Avr 2008 13:22

UBUNTU a écrit:
Drool1 a écrit:C'est plus optimiste..

Moi je dit au lieu de mass dumper simplifié remettont les memes et fuck la FIA, faut prendre des risques! et puis au niveau moteur idem :mrgreen:

Oui un bon V10 a 72° et puis des Michelin. :smoke:


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Messagede jmy » Ven 11 Avr 2008 13:28

Fabrice Lom à propos du week-end de Red Bull Racing à Bahreïn
Le moteur peut-il être mis en cause dans cette mauvaise adaptation relative à la piste ?
Je ne crois pas. Tous les indicateurs montrent que le V8 Renault est au niveau de ses concurrents, et qu'il fait plutôt partie du haut de la hiérarchie. Nous n'avons absolument aucune inquiétude sur ce point. Ni en ce qui concerne son niveau de fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede noux » Mer 30 Avr 2008 09:33

Y a-t-il eu des évolutions entre le GP de Bahrein et celui de Barcelone ?
Si oui lesquelles ?

:mrgreen:
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede jmy » Mer 30 Avr 2008 09:45

je sais pas trop, paraît qu'il y a une nouveau capot moteur :?:
M'enfin on voit pas vraiment la différence, ce doit être très subtil comme modif... 8-: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron