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Le moteur Mercedes
Bien que la FIA ait imposé un gel du développement des moteurs en F1, ceux-ci semblent néanmoins régulièrement progresser en puissance. Il semble que ce soit le bloc de Mercedes qui a aujourd'hui la meilleure santé de tous...
D'après le magazine allemand Auto Motor und Sport, le moteur Mercedes aurait 25 chevaux de plus que le plus puissant de ses concurrents sur la grille de départ. Ce magazine détiendrait cette information grâce aux informations distillées par plusieurs équipes.
"Si ces chiffres sont exacts, cet avantage de 25 chevaux représente 4 dixièmes de seconde par tour, à la condition que la résistance à l'air soit similaire," affirme Willy Rampf, le directeur technique de l'équipe BMW Sauber.
Récemment, l'équipe Renault avait affirmé que certains constructeurs avaient demandé à la FIA de pouvoir modifier légèrement leur moteur afin d'en améliorer la fiabilité, ce qui est permis par le règlement. Toujours d'après Renault, ces modifications avaient cependant un autre objectif, moins avouable celui-là...
poop a écrit:Vraiment il faut prendre tous ces chiffres avec des pincettes, de grosses pincettes.
SEB.. a écrit:Concernant la rumeur des +25-30cv par rapport au moteur Renault, l'info vient de Toro Rosso. Le chef d'exploitation moteur de Red Bull (Remi Taffin je crois) a comparé à la telemesure avec ceux du moteur Ferrari de l'écurie Soeur. Et c'est comme ca qui ont vu que Ferrari avait un bloc bcp plus puissant que RF1 sur un meme secteur...
Ca me fou les boules, mais bon je pense que RF1 a compris son erreur et va vite corriger le tir.. enfin j'espere
aifol a écrit:C'est pas forcément aussi facile à faire. Ferrari et Mclaren travaillent sans cesse depuis plus d'un an pour apporter des modifications de "fiabilité" qui doivent être acceptées comme telles tout en apportant un gain. Si Renault s'est endormi de ce coté là il faudra plusieurs mois pour faire la même chose avec autant de "discretion". Il me semble que les équipes se sont mises d'accord pour plus de transparence concernant les modifs que chaque écurie effectue, du coup faudra être encore plus malin
Myster a écrit:On s'est fait entubé, voilà tout !
Et vu que tu en parles: Dans un communiqué de Ferrari, j'ai pu lire qu'ils ont déjà bien préparé le projet 2009 et qu'ils ont une département qui est à fond là dessus ! Et qu'en parallèle, le projet 2008 n'est ni abandonné, ni même réduit: Ils sont au taquet à tous les plans...
Le Directeur Technique Châssis de ING Renault F1 Team revient sur la philosophie de développement du bureau d'études pour 2008... et 2009.
Bob, comment s'est passée la journée pour l'équipe ?
Plutôt bien. Nous avons aligné près de 100 tours, ce qui est une bonne distance. Je pense que toutes les équipes ont été surprises par le niveau d'adhérence, qui était beaucoup plus bas que prévu. Le résultat, c'est que les temps au tour sont un peu plus lents par rapport à nos simulations. Cela dit, la piste est en train de gagner en grip. Côté réglages, les pilotes ont pu apprendre la piste rapidement et ils ont trouvé un équilibre satisfaisant. Nous avons également appris suffisamment sur les pneumatiques à notre disposition ce week-end.
Beaucoup de pilotes mentionnent le freinage, très sollicité ici...C'est vrai. Le circuit de Valence est extrêmement difficile dans ce domaine. Il est comparable à Montréal, le plus difficile de la saison pour les freins.
Avec tous les outils de simulation à votre disposition, est-il possible de se présenter sur un nouveau circuit avec des réglages inadaptés ?
Pas vraiment. La seule chose que le système ne peut pas prendre en compte, c'est la trajectoire précise qu'utilisera le pilote. Mais en dehors de cela, l'essentiel des réglages est connu avant de poser les roues sur un nouveau circuit. Le travail, ensuite, consiste à les optimiser.
La F1 va bientôt entrer dans la dernière ligne droite de la saison 2008. Quelles sont vos ambitions aujourd'hui ?
Notre objectif est clair, nous voulons terminer le championnat à la quatrième place des Constructeurs et disposer de la troisième voiture en termes de performance sur les dernières courses. Il n'est pas impossible à atteindre.
La R28, c'est vrai, a beaucoup évolué depuis le début de la saison...
Cette voiture évoluait à 1.2 sec des meilleurs temps en début de saison, elle est à présent revenue à 0.5 sec, tandis que nous sommes parvenus à stabiliser sa constance en course. Elle n'a aucun défaut majeur, elle souffre juste d'un manque de performance lié à un déficit dans le domaine aérodynamique. A nous de rattraper ce retard, nous continuons à travailler dur pour y parvenir.
Quelles ressources du bureau d'études sont encore affectées au programme 2008 ? Certaines équipes avouent être déjà à 100% sur 2009...
Je dirais que nous sommes à 30% sur 2008 et à 70% sur la saison prochaine. Au fil des semaines, ce ratio va évoluer vers 2009, bien entendu. La F1 ne s'arrête jamais !
Vous avez donc pris une décision différente de 2004, lorsque vous avez décidé de reporter tous vos efforts sur 2005, saison marquée par un changement de réglementation dans le domaine aérodynamique ?
La situation était alors complètement différente. Tout d'abord, la monoplace 2004 souffrait de défauts qu'il était impossible de corriger sans effectuer de profondes modifications. Ensuite, nous étions une équipe en devenir et nous pouvions nous permettre de prendre ce type de décisions. Enfin, certaines des solutions trouvées en soufflerie pour le programme 2005 étaient adaptables à la voiture 2004 et celle-ci en a bénéficié. Cela sera impossible cette année car le règlement de la saison prochaine va donner naissance à des monoplaces radicalement différentes. Il n'y aura aucune passerelle possible entre les deux machines.
Y a-t-il un aspect stratégique autre que le classement au championnat des constructeurs dans cette philosophie ? Est-il important aussi de prouver quelque chose à Fernando, ou à des sponsors ?
En montrant que nous sommes capables de revenir au premier plan, nous pouvons bien sûr donner confiance à Fernando, ou à nos partenaires, même si disposer d'une voiture compétitive fin 2008 ne signifie pas que la machine 2009 sera une réussite. Cela dit, ce n'est pas le plus important à mes yeux. En atteignant l'objectif que nous nous sommes fixés, je crois que c'est avant tout l'équipe dans son ensemble qui gagnera en confiance, en estime de soi. Elle ne pourra, dès lors, qu'être plus forte pour le championnat à venir.
poop a écrit:Le problème rencontré sur le moteur Ferrari est isolé en fait.
Faut se renseigner avant de dire des choses...
LosangeF1 a écrit:poop a écrit:Le problème rencontré sur le moteur Ferrari est isolé en fait.
Faut se renseigner avant de dire des choses...
re bielle... des problemes isolé comme ca, j'en veut bien a tout les gp
poop a écrit:Sûrement la même série de moteur, Kimi ayant utilisé celui-ci en Hongrie.
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