Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Maxi_Renault » Ven 15 Aoû 2008 12:29

La thèse du suicide est actuellement une hypothèse que la police tente de confirmer. Une enquête est en cours. :wink:

Décès de William Millar : Quelques précisions (Confidential Renault)
http://confidential-renault.over-blog.c ... 73301.html
Confidential-Renault.fr - L'information du Lotus Renault GP, du Red Bull Racing Renault et du Team Lotus Renault
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Aoû 2008 23:39

Pour Dino Toso ça remonte quand même à 2004, à cette époque il était arrêté et Jarno lui avait alors dédié sa victoire à Monaco.

RIP
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Myster » Mar 19 Aoû 2008 17:52


Zoom

Le moteur Mercedes
Bien que la FIA ait imposé un gel du développement des moteurs en F1, ceux-ci semblent néanmoins régulièrement progresser en puissance. Il semble que ce soit le bloc de Mercedes qui a aujourd'hui la meilleure santé de tous...

D'après le magazine allemand Auto Motor und Sport, le moteur Mercedes aurait 25 chevaux de plus que le plus puissant de ses concurrents sur la grille de départ. Ce magazine détiendrait cette information grâce aux informations distillées par plusieurs équipes.

"Si ces chiffres sont exacts, cet avantage de 25 chevaux représente 4 dixièmes de seconde par tour, à la condition que la résistance à l'air soit similaire," affirme Willy Rampf, le directeur technique de l'équipe BMW Sauber.


Récemment, l'équipe Renault avait affirmé que certains constructeurs avaient demandé à la FIA de pouvoir modifier légèrement leur moteur afin d'en améliorer la fiabilité, ce qui est permis par le règlement. Toujours d'après Renault, ces modifications avaient cependant un autre objectif, moins avouable celui-là...


Voilà qui ferait une sacrée avance pour Mercedes... C'est limite irratrapable !
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede poop » Mar 19 Aoû 2008 17:54

Vraiment il faut prendre tous ces chiffres avec des pincettes, de grosses pincettes.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Myster » Mar 19 Aoû 2008 17:57

poop a écrit:Vraiment il faut prendre tous ces chiffres avec des pincettes, de grosses pincettes.


Voué... N'importe comment, il se dit dans le paddock que McLaren a un moteur plus puissant que celui de Ferrari... Eux même plus puissant que ceux de Renault... Qui étaient pourtant si bien en 2006 !!
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Messagede jmy » Mar 19 Aoû 2008 18:33

Ah oui au fait, sinon les moteurs ont été "gelés" :roll: depuis fin 2006... cherchez l'erreur :marre:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Mar 19 Aoû 2008 19:48

Vous croyez que Renault va rester les bras croisés :mrgreen:

Comme pour les J-dampers, on va s'y mettre aussi :smoke:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede SEB.. » Mar 19 Aoû 2008 20:06

Concernant la rumeur des +25-30cv par rapport au moteur Renault, l'info vient de Toro Rosso. Le chef d'exploitation moteur de Red Bull ( Remi Taffin je crois) a comparé à la telemesure avec ceux du moteur Ferrari de l'écurie Soeur. Et c'est comme ca qui ont vu que Ferrari avait un bloc bcp plus puissant que RF1 sur un meme secteur... :?
Ca me fou les boules, mais bon je pense que RF1 a compris son erreur et va vite corriger le tir.. enfin j'espere :jap:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Bullitt68 » Mer 20 Aoû 2008 03:52

SEB.. a écrit:Concernant la rumeur des +25-30cv par rapport au moteur Renault, l'info vient de Toro Rosso. Le chef d'exploitation moteur de Red Bull (Remi Taffin je crois) a comparé à la telemesure avec ceux du moteur Ferrari de l'écurie Soeur. Et c'est comme ca qui ont vu que Ferrari avait un bloc bcp plus puissant que RF1 sur un meme secteur... :?
Ca me fou les boules, mais bon je pense que RF1 a compris son erreur et va vite corriger le tir.. enfin j'espere :jap:


Non c'est Fabrice Lom chez Red Bull, Remi Taffin est l'ingenieur moteur d'Alonso me semble-t'il.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Mer 20 Aoû 2008 05:48

25 cv c'est 4 dixième au tour. L'écart avec la R28 est de 8 dixième; donc RF1 a encore 4 dixième à récupérer ailleurs et ce sera bien pour la fin de saison :mrgreen:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede aifol » Mer 20 Aoû 2008 10:53

C'est pas forcément aussi facile à faire. Ferrari et Mclaren travaillent sans cesse depuis plus d'un an pour apporter des modifications de "fiabilité" qui doivent être acceptées comme telles tout en apportant un gain. Si Renault s'est endormi de ce coté là il faudra plusieurs mois pour faire la même chose avec autant de "discretion". Il me semble que les équipes se sont mises d'accord pour plus de transparence concernant les modifs que chaque écurie effectue, du coup faudra être encore plus malin :?
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Myster » Mer 20 Aoû 2008 14:05

aifol a écrit:C'est pas forcément aussi facile à faire. Ferrari et Mclaren travaillent sans cesse depuis plus d'un an pour apporter des modifications de "fiabilité" qui doivent être acceptées comme telles tout en apportant un gain. Si Renault s'est endormi de ce coté là il faudra plusieurs mois pour faire la même chose avec autant de "discretion". Il me semble que les équipes se sont mises d'accord pour plus de transparence concernant les modifs que chaque écurie effectue, du coup faudra être encore plus malin :?


On s'est fait entubé, voilà tout !

Et vu que tu en parles: Dans un communiqué de Ferrari, j'ai pu lire qu'ils ont déjà bien préparé le projet 2009 et qu'ils ont une département qui est à fond là dessus ! Et qu'en parallèle, le projet 2008 n'est ni abandonné, ni même réduit: Ils sont au taquet à tous les plans...
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede alonso076 » Mer 20 Aoû 2008 16:11

En gros Ferrari a en quelque sorte pas respecter le réglement mais a eux on ne leur dis rien :x ça m'enerve ça
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Mer 20 Aoû 2008 16:12

Myster a écrit:On s'est fait entubé, voilà tout !

Et vu que tu en parles: Dans un communiqué de Ferrari, j'ai pu lire qu'ils ont déjà bien préparé le projet 2009 et qu'ils ont une département qui est à fond là dessus ! Et qu'en parallèle, le projet 2008 n'est ni abandonné, ni même réduit: Ils sont au taquet à tous les plans...


Cela ne veut pas dire qu'ils auront la meilleure voiture :mrgreen:

Honda a une armée d'ingénieurs, du pognon à gogo, trois souffleries etc...et des résultats en dessous des moyens.

D'autres peuvent trouver des solutions plus efficaces car avec le nouveau règlement, personne n'a une base de comparaison. Des surprises sont à prévoir lors des premiers essais privés, cela se joue à quelques dixièmes de secondes près :smoke:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede david78 » Mer 20 Aoû 2008 16:22

Enfin Honda et Toyota ont du pognon mais ils ont pas les compétences et une organisation comme Ferrari ou McLaren qui ont du pognon et des ingénieurs chevronnés avec un directeur qui fait ce qu'il veut alors que dans les écuries japonaises ils ont plusieurs centres de décisions donc des problèmes d'organisation ce qui nuit au compétences. Donc je pense pas qu'on puisse comparer Ferrari avec Honda.

De toute façon on est en retard et faut trouver des solutions parce qu'on a perdu du temps sur les moteurs. Faut pas oublier que les autres ils s'arrêtent pas de bosser pendant que Renault travaille !
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Messagede jmy » Ven 22 Aoû 2008 20:02

Une interview intéressante de Bob Bell sur le blog RF1 :wink:
Le Directeur Technique Châssis de ING Renault F1 Team revient sur la philosophie de développement du bureau d'études pour 2008... et 2009.

Bob, comment s'est passée la journée pour l'équipe ?
Plutôt bien. Nous avons aligné près de 100 tours, ce qui est une bonne distance. Je pense que toutes les équipes ont été surprises par le niveau d'adhérence, qui était beaucoup plus bas que prévu. Le résultat, c'est que les temps au tour sont un peu plus lents par rapport à nos simulations. Cela dit, la piste est en train de gagner en grip. Côté réglages, les pilotes ont pu apprendre la piste rapidement et ils ont trouvé un équilibre satisfaisant. Nous avons également appris suffisamment sur les pneumatiques à notre disposition ce week-end.

Beaucoup de pilotes mentionnent le freinage, très sollicité ici...C'est vrai. Le circuit de Valence est extrêmement difficile dans ce domaine. Il est comparable à Montréal, le plus difficile de la saison pour les freins.

Avec tous les outils de simulation à votre disposition, est-il possible de se présenter sur un nouveau circuit avec des réglages inadaptés ?
Pas vraiment. La seule chose que le système ne peut pas prendre en compte, c'est la trajectoire précise qu'utilisera le pilote. Mais en dehors de cela, l'essentiel des réglages est connu avant de poser les roues sur un nouveau circuit. Le travail, ensuite, consiste à les optimiser.

La F1 va bientôt entrer dans la dernière ligne droite de la saison 2008. Quelles sont vos ambitions aujourd'hui ?
Notre objectif est clair, nous voulons terminer le championnat à la quatrième place des Constructeurs et disposer de la troisième voiture en termes de performance sur les dernières courses. Il n'est pas impossible à atteindre.

La R28, c'est vrai, a beaucoup évolué depuis le début de la saison...
Cette voiture évoluait à 1.2 sec des meilleurs temps en début de saison, elle est à présent revenue à 0.5 sec, tandis que nous sommes parvenus à stabiliser sa constance en course. Elle n'a aucun défaut majeur, elle souffre juste d'un manque de performance lié à un déficit dans le domaine aérodynamique. A nous de rattraper ce retard, nous continuons à travailler dur pour y parvenir.

Quelles ressources du bureau d'études sont encore affectées au programme 2008 ? Certaines équipes avouent être déjà à 100% sur 2009...
Je dirais que nous sommes à 30% sur 2008 et à 70% sur la saison prochaine. Au fil des semaines, ce ratio va évoluer vers 2009, bien entendu. La F1 ne s'arrête jamais !

Vous avez donc pris une décision différente de 2004, lorsque vous avez décidé de reporter tous vos efforts sur 2005, saison marquée par un changement de réglementation dans le domaine aérodynamique ?
La situation était alors complètement différente. Tout d'abord, la monoplace 2004 souffrait de défauts qu'il était impossible de corriger sans effectuer de profondes modifications. Ensuite, nous étions une équipe en devenir et nous pouvions nous permettre de prendre ce type de décisions. Enfin, certaines des solutions trouvées en soufflerie pour le programme 2005 étaient adaptables à la voiture 2004 et celle-ci en a bénéficié. Cela sera impossible cette année car le règlement de la saison prochaine va donner naissance à des monoplaces radicalement différentes. Il n'y aura aucune passerelle possible entre les deux machines.

Y a-t-il un aspect stratégique autre que le classement au championnat des constructeurs dans cette philosophie ? Est-il important aussi de prouver quelque chose à Fernando, ou à des sponsors ?
En montrant que nous sommes capables de revenir au premier plan, nous pouvons bien sûr donner confiance à Fernando, ou à nos partenaires, même si disposer d'une voiture compétitive fin 2008 ne signifie pas que la machine 2009 sera une réussite. Cela dit, ce n'est pas le plus important à mes yeux. En atteignant l'objectif que nous nous sommes fixés, je crois que c'est avant tout l'équipe dans son ensemble qui gagnera en confiance, en estime de soi. Elle ne pourra, dès lors, qu'être plus forte pour le championnat à venir.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede LosangeF1 » Lun 25 Aoû 2008 17:29

poop a écrit:Le problème rencontré sur le moteur Ferrari est isolé en fait.

Faut se renseigner avant de dire des choses...

re bielle... des problemes isolé comme ca, j'en veut bien a tout les gp :lol:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede poop » Lun 25 Aoû 2008 17:33

LosangeF1 a écrit:
poop a écrit:Le problème rencontré sur le moteur Ferrari est isolé en fait.

Faut se renseigner avant de dire des choses...

re bielle... des problemes isolé comme ca, j'en veut bien a tout les gp :lol:



Sûrement la même série de moteur, Kimi ayant utilisé celui-ci en Hongrie.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede LosangeF1 » Lun 25 Aoû 2008 17:43

poop a écrit:Sûrement la même série de moteur, Kimi ayant utilisé celui-ci en Hongrie.

D'apres moncet le lot de bielles du bloc de massa était different de celui de raikko, bon en meme temps c'est du moncet...
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede poop » Lun 25 Aoû 2008 17:45

J'imagine Moncet renseigné sur la provenance des bielles :lol:

Sinon il faut dire aussi que ce moteur aura fait presque deux courses entières dans les échappements d'un concurrent...ça aide pas au refroidissement !
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