Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Lun 29 Sep 2008 10:30

Tiens j'ai chopé ca sur le forum de la toile:

Alors que l'équipe Renault est confrontée à l'une de ses plus mauvaises séance qualificative de la saison, voici une nouvelle qui va quelque peu remonter le moral des troupes. Selon des informations provenant directement d'Enstone, les ingénieurs du losange ont trouvé, via le CFD, des pistes "très intéressantes" pour la Renault R29.

L'apport de cette soufflerie numérique se fait sentir. À peine est-elle utilisée que déjà, l'équipe Française parvient à trouver des éléments qui suscitent l'intérêt des ingénieurs. Ces derniers sont actuellement en train d'approfondir ces voies.

Aucune précision nous a été communiqué sur la teneur de ces pistes mais la Renault R29 connaît un développement très encourageant pour la saison 2009.

Le CFD du losange est considéré comme étant l'une des souffleries numériques les plus performantes au monde, de quoi donner de la confiance à l'équipe Française qui dispose d'un argument de poids pour convaincre Fernando Alonso de rester en 2009...


C'etait samedi
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Lun 29 Sep 2008 11:03

Pas mal ca!

Ca permet aussi de tester l'aero "interne" ce qui peu etre tres interessant 8)
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Le Toulonnais » Lun 29 Sep 2008 11:33

Les promesses concernant la compétitivité de la Renault R28 au Grand Prix de Singapour ont été tenues :)

Renault testera le KERS en janvier 2009
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Jeudi 18 septembre 2008

Le KERS, qui sera autorisé dés la saison prochaine par le nouveau règlement 2009, sera testé pour la première fois par les équipes Renault, RedBull et Toyota au mois de janvier, lors des essais intersaisons, comme le révèle le journal 'Motosport Aktuell'.

« Nous sommes arrivés à la conclusion que la construction d’un véhicule de transition n’est tout simplement pas rentable. Nous pouvons très bien effectuer le travail sur les bancs d’essais et le tester en début janvier, sans que cela ne soit forcément un inconvénient, explique Pat Symonds, directeur exécutif de l’ingénierie de Renault F1 Team.

« Nous avons toujours dit que nous utiliserons le KERS si toutes les préoccupations de sécurité sont levées et que le système fonctionne de manière fiable. Nous travaillons à plein régime et, au début du mois de janvier, il sera sur la piste », déclare de son côté Luca Marmorini, directeur moteur de Toyota F1 Team.

Le KERS du ING RenaultF1Team est développé conjointement avec l'équipe RedBull Racing Renault. Les coûts et le temps alloués à son développement pourraient obliger la FIA à repousser son introduction pour la saison 2010. C'est en tout cas le souhait du losange, partagé par de nombreuses autres écuries.



Ultime évolution aérodynamique pour la R28 à Singapour
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Lundi 22 septembre 2008

Le prochain Grand Prix de Singapour sera l'occasion pour Renault de lancer sa dernière évolution majeure de la saison 2008. La R28 disposera en effet d'un nouveau package aérodynamique, comprenant notamment un nouvel aileron avant. Toutefois, selon Pat Symonds, l'équipe Française n'envisage pas d'introduire de nouvelles pièces importantes d'ici la fin de l'année, car celles-ci ne seront pas utilisables pour 2009.

« Nous utiliserons les dernières évolutions de la R28 dont notamment un nouvel aileron avant. », explique Pat Symonds, sur le site officiel du ING RenaultF1Team. « Les années précédentes, lorsque nous travaillions en soufflerie sur la nouvelle voiture, nous avions toujours espoir de pouvoir utiliser des évolutions pour la voiture qui était en cours d’exploitation. Cette année, cela ne pourra pas être le cas compte tenu du changement de réglementation. Ce sera donc la dernière grande étape en termes d’évolutions pour la R28. »

Cette ultime évolution de la R28 permettra à Renault de gagner en performance pour tenter de prendre définitivement le dessus sur Toyota, dans le cadre de la quatrième place du championnat des constructeurs.



Fernando Alonso : "Renault peut se battre pour le titre en 2009"
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Mardi 23 septembre 2008

L'Espagnol Fernando Alonso se félicite des progrès réalisés par l'équipe Renault cette saison. En difficulté pour rentrer dans le top 8 lors des premières courses, le constructeur Français se bat aujourd'hui pour signer un deuxième podium, une montée en puissance qui redonne de la confiance au double Champion du monde.

D'après l'Espagnol, si Renault parvient à poursuivre cette progression, le losange pourrait bien se mêler à la lutte pour le titre de Champion du monde en 2009.

« Le problème avec notre voiture actuelle est son adaptation médiocre aux pneumatiques Bridgestone, quelques dixième de secondes de puissance motrice et quelques déficiences aérodynamiques », a-t-il déclaré à GMM, reprit par Auto123.com.

« Mais ce sont tous des problèmes qui peuvent être résolus au cours d'un championnat. Nous avons commencé l'année en onzième et douzième position et une seconde derrière BMW alors que nous sommes actuellement juste derrière eux. »

« Considérant notre progression de cette année, peut-être allons-nous être en mesure de nous battre pour le championnat l'an prochain. »

Une dernière phrase intéressante où Fernando Alonso semble se lier à Renault pour 2009. Il faudra toutefois attendre une annonce officielle de la part de l'Espagnol et du losange pour confirmer cette impression.



Les logos de Total sur la Renault R29 ?
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Vendredi 26 septembre 2008

Si la prochaine décoration de la Renault R29 ne devrait pas subir de profondes modifications du fait du maintient d'ING en tant que sponsor principal, la monoplace Française devrait tout de même voir apparaître un nouveau logo, celui de la compagnie Pétrolière Total, qui serait associé à celui d'Elf, déjà présent cette saison.

Historiquement lié à cette dernière, ce serait la première fois que le nom de Total soit associé à celui de Renault en Formule 1. Juridiquement parlant, cette arrivée ne serait pas une surprise car Elf appartient au Groupe Total Fina depuis son rachat, en 2000.

Une confirmation est tout de même attendue mais sachez cependant que cette modification du logo, s'il elle est effective, n'est pas le fruit pas d'un changement au niveau des relations entre Renault et Elf.



Renault trouve des pistes "très intéressantes" pour la R29
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Samedi 27 septembre 2008

Alors que l'équipe Renault est confrontée à l'une de ses plus mauvaises séance qualificative de la saison, voici une nouvelle qui va quelque peu remonter le moral des troupes. Selon des informations provenant directement d'Enstone, les ingénieurs du losange ont trouvé, via le CFD, des pistes "très intéressantes" pour la Renault R29.

L'apport de cette soufflerie numérique se fait sentir. À peine est-elle utilisée que déjà, l'équipe Française parvient à trouver des éléments qui suscitent l'intérêt des ingénieurs. Ces derniers sont actuellement en train d'approfondir ces voies.

Aucune précision nous a été communiqué sur la teneur de ces pistes mais la Renault R29 connaît un développement très encourageant pour la saison 2009.

Le CFD du losange est considéré comme étant l'une des souffleries numériques les plus performantes au monde, de quoi donner de la confiance à l'équipe Française qui dispose d'un argument de poids pour convaincre Fernando Alonso de rester en 2009...



Renault et Fernando Alonso rentrent dans l'histoire
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Lundi 29 septembre 2008

En s'imposant hier au Grand Prix de Singapour, l'Espagnol Fernando Alonso et son équipe Renault sont entrés dans l'histoire de la Formule 1, en remportant la première épreuve de nuit de la discipline. Une magnifique performance pour une écurie et un pilote qui n'ont jamais rien lâché.

« C'est un grand week-end pour la Formule 1 et on fait partie de l'histoire., assure Fernando Alonso sur F1-Live.com. « Il y aura sans doute beaucoup d'autres courses de nuit dans le futur parce que celle-ci a été un succès. Il ne faut pas mettre toutes les courses de nuit mais plusieurs par saison c'est possible. »

Après avoir frôlé le podium à de multiples reprises et en dépit d'une séance qualificative catastrophique, l'Espagnol Fernando Alonso décroche son premier succès de la saison. Un résultat que le double Champion du monde à encore du mal à réaliser !

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« C'est fantastique, premier podium de la saison et première victoire. Je ne réalise pas encore: on a gagné une course cette année ! », déclare l'Espagnol sur F1-live. « C'est incroyable. Gagner un Grand Prix semblait jusque-là impossible. Là on était compétitif depuis vendredi mais j'ai clairement été chanceux: la voiture de sécurité a beaucoup fait pour moi. J'ai été malchanceux samedi, mais très chanceux aujourd'hui. »

« On avait choisi une stratégie agressive parce que quand vous partez 15ème vous ne pouvez pas trop doubler. Je me suis donc arrêté ravitailler très tôt. Bon, après mon premier ravitaillement je suis reparti dernier, je regardais le ciel en espérant la pluie ou quelque chose comme ça, mais la course a complètement changé après le safety car. Sans ça je n'aurais pas pu prétendre gagner plus de deux ou trois places mais la F1 est imprévisible. », ajoute-t'il.

Cette victoire va galvaniser l'équipe Renault pour cette fin de saison. Avec les dix points acquis hier, la formation frappée du losange est désormais quatrième du championnat des constructeurs, avec 51 unités à son actif.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Mar 30 Sep 2008 09:05

Voilà pourquoi ces petits malins de chez Honda et Williams voulaient le KERS dès l'année prochaine:

Honda bien avancé sur son système KERS



Depuis la saison dernière, Honda n’est plus vraiment à sa place. Dauphin de Ferrari en 2004, l’écurie japonaise lutte aujourd’hui en fond de grille.

Une situation qui devrait très vite se débloquer d’après le magazine allemand Auto Motor und Sport, qui indique que Honda, McLaren et Williams ont un système KERS opérationnel.

Selon le même magazine, BMW rencontrerait plus de problèmes avec ce nouveau système, Williams n’en serait qu’à son premier prototype et McLaren aurait conçu un KERS 18 kg plus lourd que celui qui devrait servir à l’écurie la saison prochaine.

Honda serait ainsi l’équipe la plus avancée sur son projet. "Nous avons déjà bien progressé," explique Alex Wurz, pilote d’essais de la marque nipponne, qui avait testé le KERS lors des derniers essais de Jerez.


Il parait qu'on le developpe avec Red Bull nous non?
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Mar 30 Sep 2008 11:09

Nico Marlyn a écrit:Voilà pourquoi ces petits malins de chez Honda et Williams voulaient le KERS dès l'année prochaine:

Honda bien avancé sur son système KERS



Depuis la saison dernière, Honda n’est plus vraiment à sa place. Dauphin de Ferrari en 2004, l’écurie japonaise lutte aujourd’hui en fond de grille.

Une situation qui devrait très vite se débloquer d’après le magazine allemand Auto Motor und Sport, qui indique que Honda, McLaren et Williams ont un système KERS opérationnel.

Selon le même magazine, BMW rencontrerait plus de problèmes avec ce nouveau système, Williams n’en serait qu’à son premier prototype et McLaren aurait conçu un KERS 18 kg plus lourd que celui qui devrait servir à l’écurie la saison prochaine.

Honda serait ainsi l’équipe la plus avancée sur son projet. "Nous avons déjà bien progressé," explique Alex Wurz, pilote d’essais de la marque nipponne, qui avait testé le KERS lors des derniers essais de Jerez.


Il parait qu'on le developpe avec Red Bull nous non?



On ne développe rien avec Red Bull, on s'est mis à deux pour faire sous traiter le Kers à la même firme car c'est le même moteur ;)

Tous les Kers sont opérationnels, le problème consiste à les faire maigrir pour qu'ils soient le plus léger que possible. Ils ont un impact important sur les suspensions arrières et sur le centre de gravité de la voiture. Les trois écuries citées ont testé leur Kers à Jerez et on dit qu'ils sont opérationnels :mrgreen:

Personne ne pourra dire qu'il a trouver la meilleure solution tant qu'ils ne seront pas montés sur la voiture 2009 et mis en compétition avec les autres écuries. A titre de rappel, le Kers existe sur les voitures hybrides du commerce et même sur la Peugeot 903 du Mans, ce n'est pas quelque chose à découvrir ;)
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Le Toulonnais » Mer 1 Oct 2008 12:41

Selon le site auto123.com, qui s'appuie sur des déclaration de Pat Symonds, Renault voudrait stopper le développement de la R28 qui a gagné à Singapour.

Comme l'objectif de RF1 est d'être 4ème au Championnat des Constructeurs tout en étant la 3ème force du plateau, espérons alors que Toyota fasse de même, car ils ont l'avantage d'avoir un 2ème pilote (Glock) qui a plus de chance de terminer dans les points que Nelson Piquet Jr.

Renault a stoppé le développement de sa R28
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Mardi 30 septembre, 2008

L'écurie de Formule 1 Renault a stoppé le développement technologique de son actuelle monoplace, la R28 qui a remporté la victoire au Grand Prix de Singapour dimanche dernier entre les mains de Fernando Alonso.

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À bord de la R28 avec Fernando Alonso (Photo: Renault F1 Team)

À cette occasion, la R28 roulait avec un nouvel aileron avant muni de volets différents destin à générer plus d'appui sur ce circuit urbain.

Pat Symonds, ingénieur en chef chez Renault, a expliqué que si la R28 était désormais figée, c'était parce que très peu de choses pourront être transférées à la future R29.

« À cause des nouveaux règlements, l'aérodynamique des deux monoplaces sera totalement différente. Pour cette raison, nous avons cessé le développement de la voiture actuelle. Nous n'apporterons que des changements qui ont trait à la fiabilité. »

Les choses sont toutefois fort différentes chez McLaren, car Lewis Hamilton mène le Championnat du monde.

« Nous allons poursuivre le développement jusqu'au dernier Grand Prix. Il y aura de petits changements, mais rien de majeur comme nous l'avons ne fait pour Singapour, » a précisé Martin Whitmarsh de McLaren.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Mer 1 Oct 2008 13:01

C'etait prévu, et ca me rassure aussi, ca me ferai chier de voir l'equipe prendre du retard pour l'année prochaine pour une 4eme place. D'autant plus que les changements vont etre tres significatifs ce qui sous entend une sacrée masse de travail.
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Messagede jmy » Mer 1 Oct 2008 13:04

Nous n'apporterons que des changements qui ont trait à la fiabilité.
Ah, donc ils vont faire une évo moteur...?! buzz:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Mer 1 Oct 2008 14:15

Voici les modifications de l'aileron avant :

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Il n'y aura plus d'évolution aéro pour la bonne raison c'est qu'il n'y a plus d'essai privé pour tester :mrgreen:

RF1 ne dit rien concernant les modifications de ses dampers ou suspensions qui ont absorbé les bosses du circuit :mrgreen:

Maintenant c'est 100% R29 et études approfondies des axes de recherche trouvés. Coté moteur, pas de changement, ils continuent à chercher à augmenter le rendement moteur pour gagner ces 30 cv.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Mer 1 Oct 2008 18:19

Une petite declaration de Pat SYmonds qui fait plaisir (bluff? je crois pas..)

"des 4 course qui restaient a disputer, celle de Singapour est celle qui nous inquietaient le plus dans la lutte face a toyota, elle necessite du grip et une bonne traction [...] les trois courses restantes devraient mieux convenir a la voiture, je suis confiant"

Ca va, si avec un circuit pas favorable on est la 2eme force du plateau , sur les 3Gp restants ca va faire mal :mrgreen:
Finalement le meilleur allié de Massa et Ferrari sera peu etre Alonso, si il s'intercale entre les ferrari et les mclaren...
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Myster » Mer 1 Oct 2008 20:20

lol Drool ! Tu as beaucoup trop d'espoirs !!

On a eu de la chance à Singapour... Parce qu'avec Kova, Kubica, Heidfeld, Massa et Raikko dans les pattes, en plus de Hamilton... Je ne sais pas si on aurait vraiment eu la première place... Ni même le podium !!

Mais c'est sûr qu'à mon avis, Raikko préfère voir le titre s'en aller chez Hamilton que chez Massa (Parce qu'avec HAM, ca fera tellement de bruit, qu'on oublira vite que Raikko a fait une saison de merde !!)

Par contre, avec un Alonso dans la course, ca pourrait vraiment être marrant ! Je serais curieux de le voir face à Hamilton dans la course, avec une bonne bagnol !


D'ailleurs, si l'année prochaine la R29 est compétitive, j'espere qu'Alonso en profitera pour montre à Hamilton qu'il a déjà réussi à battre Raikko une fois, puis Schumi, et que le battre lui, ca sera du gateau !! (Avec une R29 de compétition lol)
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede HAD RF1 » Mer 1 Oct 2008 20:35

Myster a écrit:On a eu de la chance à Singapour... Parce qu'avec Kova, Kubica, Heidfeld, Massa et Raikko dans les pattes, en plus de Hamilton... Je ne sais pas si on aurait vraiment eu la première place... Ni même le podium !!


Pas dit, FA a quand même le 3ème meilleur tour à 1/10ème de Raikko alors qu'il a reconnu ne pas avoir été à fond.
Après, est ce qu'on sera aussi performant ailleurs, bonne question.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede noux » Mer 1 Oct 2008 22:09

Je suis assez d"accord pour dire que FA était dans le top 5 des pilotes les plus compétitifs à Singapour. C'est assez surprenant (enfin, personne ici ne doute des capacités de RF1 à faire une bonne voiture) et surtout inexplicable : vu de l'extérieur, rien ne permettait d'imaginer un tel bond en avant.

Maintenant, pendant la course, souvent les pilotes des autre top-teams se sont retrouvés bloqué dans le peloton sans pouvoir descendre véritablement les chronos. Ca permet par exemple à Trulli de dire qu'il était le 2ème plus rapide en course après le premier safety-car alors que la meute était retenue par Fisichella.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Myster » Mer 1 Oct 2008 23:28

Ou tout simplement Hamilton qui a préférer sauver les points et assurer une deuxième place plutôt que de faire le sauvage et rouler à fond pour dépasser Rosberg !

A mon avis, il était cool le Hamilton tout de même !
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Jeu 2 Oct 2008 05:23

De toute façon les temps de la R28 étaient à la hauteur des top teams et en sachant qu'ils correspondent au 55 ième tour donc avec la fatigue (sans eau) et avec des pneus usés. Il sera très intéressant de voir cette R28 à Fuji car on pourra juger de l'efficacité réelle des dernières évolutions.

Pour l'instant on a un doute entre cette piste de Singapour s'adapte à la R28 et les évolutions ont fait faire un véritable bond à la voiture.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Jeu 2 Oct 2008 08:49

Oui piste specifique, mais pas forcement adapté a notre package, mais surement plus que monza tout de meme...

Comme dit Alonso "J'attend de voir au japon" :wink:
Mais on a progressé c'est sur, au niveau du grip meca/motricité , ce qui est une bonne chose parsque c'est tout de meme transposable un minimum et ca veut dire qu'on commence a reussir de bonnes choses avec les bridgestones.

Aller on ajoute 30cv et on est devant tout le monde :mrgreen:

Je suis impatient de voir le Japon, quelles sont les caracteristiques la bas? Fort / faible appui?
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Messagede jmy » Jeu 2 Oct 2008 09:00

Drool1 a écrit:Je suis impatient de voir le Japon, quelles sont les caracteristiques la bas? Fort / faible appui?

http://www.rf1-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=684 :P
HAD RF1 a écrit:En ce qui concerne les appuis aérodynamiques, le circuit a été redessiné, les équipes devront dont sacrifier du temps au tour (et des appuis) pour garantir une bonne vitesse de pointe pour être capable de remonter dans le peloton ou de défendre une position. Les voitures utiliseront donc probablement des réglages inférieurs aux appuis optimums pour les parties intérieures sinueuses, ce qui renforce encore l’importance d’un bon grip mécanique.
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Drool1 » Jeu 2 Oct 2008 10:09

oki oki

Bon une nouvelle victoire?? Oui je sais je reve... faut pas s'attendre a trop de choses sinon on va etre déçu, on va voir deja si
il pleut ou si il fait sec.
Encore un depart a 6h30 je presume :roll:
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede Nico Marlyn » Jeu 2 Oct 2008 10:20

Attend de voir si Alonso fait P1 en EL3 avec une demi seconde d'avance...
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Re: Les évolutions de la Renault R28 (GP après GP)

Messagede quidam » Jeu 2 Oct 2008 15:12

Une déclaration de Briatore avant sa rencontre avec Carlos Ghosn à Paris :

"In Renault we had to refresh the whole aerodynamics department. When you change 40 people you need to wait for them to amalgamate. Now we are in line, and we're ready to start over. We have the right people, young and capable."


En prenant un raccourci : on a changé tous les personnels du département aéro (CFD), la cohésion est faite, ils sont prêts pour le nouveau challenge 2009 :mrgreen:

NB : les dernières évolutions aéro proviennent de cette équipe.
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