Les monoplaces de 2008

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Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede ben13.mars » Mer 30 Jan 2008 15:54


Brawn détaille la nouvelle Honda et les objectifs de l’équipe

A l’occasion de la présentation de la RA108, Ross Brawn, directeur de l’équipe Honda F1, a détaillé les caractéristiques de cette nouvelle monoplace. Le britannique est également revenu sur son travail au sein de la firme nippone, et a dévoilé les ambitions de l’écurie.

"La monoplace RA108 présente un concept différent de ses prédécesseurs en termes d’aérodynamisme et de structure mécanique. Le design a été repensé pour permettre une meilleure exploitation aérodynamique et pour faciliter la mise en place de nouveaux éléments en cours de saison."

"L’objectif de conception de la RA108 était de conserver une grande efficacité aérodynamique et de bons paramètres de stabilité, comme en témoigne la nouvelle forme du châssis, développée pour interagir avec les différentes caractéristiques aérodynamiques et les suspensions. Cette approche devrait permettre d’implanter de nouveaux développements plus facilement, le premier d’entre eux intervenant à Melbourne pour le Grand Prix d’Australie. Là-bas, notre monoplace sera en effet différente dans le domaine aérodynamique, par rapport au lancement d’aujourd’hui."

"Le moteur RA808E est soumis au règlement de la FIA sur les moteurs, et, par conséquent, la grande majorité de ses composants reste inchangée. La géométrie d’échappement et les boîtes à vent ont été modifiées pour s’adapter aux composants aérodynamiques de la RA108. Une directive de la FIA préconise l’utilisation d’un mélange carburant contenant 5,75 % de biocarburant. Honda soutient cette initiative."

"Deux des principaux changements du règlement concernent l’électronique et la boîte de vitesses. L’obligation de la FIA d’utiliser une électronique identique pour toutes les écuries du championnat nous a donné énormément de travail cet hiver. Nous avons beaucoup travaillé en essais privés pour intégrer cette électronique au moteur, à la boîte de vitesses et à différents autres systèmes du châssis. Avec la disparition de la plupart des aides électroniques au pilotage et du contrôle de traction, le talent des pilotes sera encore plus mis en avant que les saisons précédentes."

"La boîte de vitesses en composite de carbone de la RA108 a été conçue pour s’adapter aux nouveaux règlements préconisant que chaque boîte doit être utilisée pour au moins quatre Grands Prix. Nous avons mené de nombreux tests pour optimiser la conception de la boîte de vitesses et pour nous assurer d’atteindre les niveaux de fiabilité requis."

"La conception de la RA108 assure la conformité avec tous les nouveaux règlements de la FIA en matière de sécurité et de crash test pour les structures d’impact comme la section avant, la monocoque et la structure arrière. Nous avons aussi amélioré la protection du pilote dans la zone d’appuie-tête."

"Notre objectif en 2008 sera de revenir au niveau qui était le nôtre lors de la seconde moitié de la saison 2006, période au cours de laquelle Honda se battait pour les points lors de chaque course. Ce n’est que lorsque nous aurons une base solide que nous pourrons viser des résultats plus ambitieux."

"Depuis que j’ai rejoint Honda, je me suis efforcé d’évaluer les ressources et les pratiques opérationnelles ainsi que de comprendre comment améliorer notre marge de progression. Je félicite toute l’équipe pour les efforts qu’elle a fournis après une saison 2007 décevante. Nous allons maintenant bientôt connaître notre niveau de performances avec cette nouvelle monoplace, mais, en termes d’effectif et de ressources, tous les ingrédients sont là pour permettre à l’écurie Honda Racing F1 Team d’être en phase avec ses ambitions."
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Messagede noux » Ven 1 Fév 2008 16:41

Petit récapitulatif, de ce qui est sorti (j'ai pris des vues de profil, c'est pas forcément la meilleure chose à faire, mais c'est ce qu'il y a de plus simple) :

Renault :
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Ferari :
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McLaren :
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BMW :
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Williams :
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Toyota :
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Red Bull :
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Toro Rosso : :mrgreen:
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Honda :
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Super Aguri : :mrgreen:
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Force India :
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Messagede Drool1 » Ven 1 Fév 2008 16:46

plop plop, petite rectif, la force india sort le 6 fevrier ca c'est l"ancienne
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Messagede HAD RF1 » Sam 2 Fév 2008 12:03

A voir, car elle a quand même les "protections" pour la tête du pilote.
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Messagede Heikki-spirit » Sam 2 Fév 2008 12:52

Drool1 a écrit:plop plop, petite rectif,


Grosse réctif o:

Déjà qu'ils ne sont pas discrets, toi tu l'es encore moins noux. On a vu la Toro Rosso et la Super Aguri :lol: :lol: :lol:
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Messagede Drool1 » Jeu 7 Fév 2008 17:07

la voiture avec laquelle Fisichella va gagner des courses: :lol:

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Messagede jmy » Jeu 7 Fév 2008 17:11

La "nouvelle" VJM-01 ...ché beau :respect:
:lol: :lol:
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Messagede Drool1 » Jeu 7 Fév 2008 17:28

Quand tu vois la taille des ouvertures pour les radiateurs comparé à la renault :shock: :roll:
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Messagede jmy » Jeu 7 Fév 2008 17:34

Et ben oui, ils l'ont bien voulu leur moteur Ferrari tout pourri... :twisted:
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Messagede HAD RF1 » Jeu 7 Fév 2008 17:36

Ils veulent participer avec nous au concours de la livrée la plus moche ? :lol:

Sinon, à vérifier, mais je crois que c'est juste une évolution de la Spyker, la vraie VJM-01 devrait arriver à Melbourne.
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Messagede Drool1 » Jeu 7 Fév 2008 19:02

OUaip Had, c'est une spyker evolué effectivement, la vraie n'est pas prete. :wink:
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Messagede ben13.mars » Ven 8 Fév 2008 08:46

Ils ont EADS comme sponsor....ça le flingue.

Sinon ferrari travaille à un nouveau concept d'aileron avant : http://www.toilef1.com/Importante-evolu ... mique.html
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Messagede Drool1 » Ven 8 Fév 2008 10:37

Ouaip pas de gain de perfs y parait, mais sans doute une meilleure constance, usure des pneus...

Un peu comme l'evo ultime qu'avait reçu la R27, en perfs pure c'etait pas mieux mais sur une course c'etait un plus. :wink:

Ferrari je les sens vraiment fort cette année pour le coup, a voir si ca se confirme, ou si les autres d'ici melbourne auront beaucoup progressé et Ferrari stagner.

N'empeche, ils me font penser à Renault en 2006, tout est pret et rodé tres tot, pour un debut de saison dominateur! En esperant que nous on est leur position 2006, debut peu etre difficile mais retour en force à la mi saison
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Messagede Bullitt68 » Ven 22 Fév 2008 14:01

jmy a écrit:
Jarno Trulli craint que certaines équipes aient trouvé le moyen de contourner le boitier électronique standard. L’italien précise qu’elles seraient à présent capables de simuler des départs avec des aides électroniques – ce qui est censé de plus être possible avec la nouvelle réglementation.

En effet, l’ECU - qui imposé à toutes les équipes cette année - met fin aux aides électroniques au pilotage comme l’anti-patinage et le launch control.

Cependant, Jarno Trulli pense que tous les pilotes ne seront pas sur le même pied d’égalité lorsque la saison débutera à Melbourne. L’italien estime que certaines équipes auraient trouvé le moyen de créer un système similaire au launch control.

Le launch control permet aux pilotes d'appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur et gère le départ pour que la voiture ne patine pas tout en offrant le maximum de puissance.

« Je ne vais pas en parler pour citer des noms, mais je pense que certaines équipes ont déjà trouvé le moyen d’automatiser leur procédure de départ et de réduire ainsi au minimum le risque de patinage, » a révélé Jarno Trulli au magazine italien ''Autosprint''.

« Je ne dis pas que quelqu’un triche, même si nous avons reçu certaines informations contradictoires chez Toyota. Mais après avoir analysé le comportement des voitures sur la piste aujourd’hui et lors des essais de décembre, les changements de certaines voitures sont flagrants – et dans plusieurs cas suspects, » a ajouté l’italien.

Certaines sources du paddock ont laissé entendre que certaines voitures avaient un bruit différent sous forte accélération depuis les essais de la semaine dernière à Jerez...
autosports.be


Il parle de RF1 vous croyez :?:


J'ai plutôt l'impression qu'il faisait référence à Honda, d'après l'Auto Hebdo du 20 fevrier page 8 "Selon nos infos, certaines équipes seraient parvenues à extrapoler une sorte d'antipatinage à partir du système limitant automatiquement le regime (à 80 ou 120 km/h) dans l'allée des stands.

Même rudimentaire , ce "truc" permettrait de prendre des départs et de se dégager des virages plus serrés sans patinage. l'une des équipes, Honda pour ne pas la citer, aurait été trahie par l'ouverture intempestive de la trappe à carburant que ce système pilote automatiquement dès la bonne vitesse atteinte ..."

Et ne ce n'ai pas finit : "A cette mauvaise surprise s'en ajoute une autre : il semblerait que Mclaren prennent des départs à des régimes moteurs étonnamment bas, si bas que d'autres V8 pourtant réputés hyper souples comme le Renault, caleraient net ..."

D'ici à ce que cette écurie exploite des failles sur le système ECU mis au point par sa propre filiale MES il n'y a qu'un pas ...

Qui a dit que c'était une écurie de tricheur ? :o
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Messagede Drool1 » Ven 22 Fév 2008 14:37

Moi jserais renault je remettrai le mass dumper l'air de rien :lol:
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Messagede Heikki-spirit » Ven 22 Fév 2008 16:38

Drool1 a écrit:Moi jserais renault je remettrai le mass dumper l'air de rien :lol:


Avec des Bridgestones ? :lol:
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