.:: Mosley menace d’exclure Michelin de la F1 ::.
Max Mosley a décidé d’employer les gros moyens et de faire une démonstration de force. Les écuries partenaires de Michelin n’ont qu’à bien se tenir jusqu’au 14 Septembre prochain, une épée de Damoclès ayant été savamment suspendue au-dessus de la tête de Renault, BAR, McLaren, Red Bull Racing, Sauber, Toyota et Williams. A la moindre incartade et sans dédommagement des spectateurs du Grand-Prix des USA (déjà dédommagés pour leurs frais de billets par Michelin), la sanction tombera.
Mais le président de la FIA ne s’arrête pas là. S’il reproche aux sept écuries de n’avoir pas su utiliser des pneus adéquats aux USA, il tient Michelin pour le principal responsable du maelström d’Indianapolis,
«
Nous ne pouvons pas sanctionner Michelin, nous n’avons aucun pouvoir sur lui » déclare Mosley dans un aveu d’impuissance. « D’un autre côté, nous pouvons faire indirectement pression sur Michelin, au travers de ses écuries, ce que nous faisons précisément en ce moment. Michelin n’est pas une tête de turc, il est responsable. Ils avaient choisis de mauvais pneus et leurs écuries ne pouvaient donc pas courir. Nous espérons que les écuries s’assureront que Michelin fera ce qu’il a suggéré en indemnisant les fans, mais aussi que les écuries paieront les indemnités de toute action en justice qui se ferait jour aux USA. »
Max Mosley s’apprête même à demander une enquête sur le manufacturier français, dont certaines monoplaces ont été victimes de sorties de piste ces deux dernières années !
«
Nous avons demandé à Michelin des détails sur les défaillances qu’il a rencontrés ces deux dernières années. Il y a une suggestion de certaines faiblesses qui seraient intervenues sur le côté du pneu par le passé. Nous ne savons pas si c’est vrai, mais nous devons enquêter sur le sujet » a déclaré Mosley. « S’il s’avère qu’il y a bien eu d’autres défaillances, il se pourrait que le département technique en arrive à la conclusion que ces pneus sont dangereux et qu’ils ne devraient pas être autorisés à rouler en F1. Il faut mandater des experts indépendants, cette décision ne viendrait pas du Conseil Mondial. »
Si Mosley voulait montrer la porte de la sortie à Michelin, il ne s’y prendrait pas autrement. Après les évènements du Grand-Prix des USA, le président de la FIA se sent en position de force pour imposer un manufacturier de pneu unique.
de
GP2005
Eh ben, c'est une fixation désormais chez lui ! :b006