Et d'ailleurs, je poste tout de suite un article parut dans GP2006:
Pendant que Honda panique, tente de débaucher du personnel auprès de Renault, Ferrari ou Red Bull Racing, l’écurie double championne du monde est fidèle à son image d’excellence. Renault adopte une approche posée et fait confiance à son staff. « Nous avons en premier lieu essayé de comprendre pourquoi nous sommes lents » souligne Pat Symonds.
Après une longue analyse, Renault est proche de mettre le doigt sur la source de ses problèmes. « Elle se situe quelque part entre l’aileron avant et les pneus avant » pense Symonds. Même si l’écurie a testé de nouvelles configurations de l’aileron avant, incluant les versions 2005 et 2006, sur l’aérodrome d’Elvington, Symonds suspecte plus le paramètre pneus avant de dégrader la qualité du flux d’air. « Pour la première fois les données de la soufflerie et la réalité de la piste ne sont plus en corrélations. Tous les chiffres nous disent que notre voiture devrait être aussi rapide que la Ferrari et la McLaren, mais nous perdons entre 1,4 et 1,8%, au mieux, sur le meilleur temps au tour. »
Les pneus Bridgestone se déforment différemment des Michelin. La compression verticale est bien moindre mais la bande de roulement se déforme plus dans les virages et lors des freinages. Symonds se penche sur une solution pour améliorer les données de la soufflerie et les faire coïncider avec des données plus précises. Questionné sur le délai nécessaire pour trouver une solution, Pat nous avoue « ça peut être demain ou dans un mois. Mais je suis sûr que nous ferons un sérieux bons en avant une fois que nous aurons déterminé ce qui ne tourne pas rond. »
La géométrie de la suspension avant n’était pas en cause. Selon Symonds, le problème est à 99% d’ordre aérodynamique. « La modification de la suspension nous a simplement aidé à faire un meilleur usage des pneus. »
Alors ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? Allez savoir... En tout cas, j'ai l'impression que Renault à bel et bien dans l'idée de faire parti des 3 premiers vers la fin de la saison !!!