de Colin Macintosh » Dim 25 Juin 2006 16:20
Nous sommes entrés dans la « Silly season » chère aux anglo-saxons. Sur le marché des transferts de pilotes, les deux pièces centrales de l’échiquier sont Schumacher et Raikonnen.
Selon toute probabilité Schumacher va prolonger sa carrière chez Ferrari.
Reste le cas Raikonnen, ira-t-il chez Ferrari ou chez Renault ?
Il y a peu, les pronostics étaient en faveur de Ferrari. Cette tendance s'inverse actuellement (sauf pour J. L. Moncet, bien entendu).
Mais le reconduction du contrat de Fisichella et l’absence d’annonce concernant Kovalainen signifient, pour moi, que Raikonnen a de grandes chances d'être chez Renault en 2007.
J'ai vu que Blueboy pensait cela aussi.
Pourquoi aurait-on différé l'annonce concernant Kovalainen s'il devait être le coéquipier de Fisico?
La signature de Kimi n'est peut-être pas encore apposée au bas d'un contrat, mais Renault a encore toutes ses chances d'obtenir ses services.
En effet Renault veut encore être au sommet l'an prochain.
Un duo Fisichella, Kovalainen ne leur laissera aucune chance d'être champion du monde. Fisico est bon pilote, mais pas assez fort mentalement, ce n’est pas un tueur.
Kova est un débutant et a encore tout à démontrer.
A Monaco Carlos Ghosn a dit que Renault aurait les moyens de se payer le pilote qu'il souhaite pour se battre pour le titre.
Il n'y a que trois pilotes, actuellement, qui ont une stature de champion du monde, les deux pré-cités et Alonso.
Fisichella représentera la continuité souhaitée par Briatore.
Si Schumacher continue chez Ferrari comme on le suppose, quid de la cohabitation avec Raikonnen?
Le kaiser n'a jamais accepté que des porteurs d'eau comme coéquipier et il a une équipe qui lui est toute dévouée.
La présence de Raikonnen chez Ferrari n’a d’intérêt pour lui qu’en l’absence de Schumacher.
Pour le spectacle Ecclestone ne verrait pas d'un bon oeil deux des trois super-pointures de la F1 dans la même écurie.
Tout ces arguments militent pour l'arrivée de kimi chez Renault, arrivée hautement souhaitable si la marque au losange veut encore gagner!
Que deviendrait Kovalainen, à qui un volant à été promis pour 2007, dans ce cas de figure?
Et bien il serait "placé" dans la seconde écurie que Renault a subitement décidé de motoriser dès 2007.
C'est une annonce surprise car la rumeur voulait qu'une seconde motorisation ne soit prévue que pour 2008, des pourparlers étaient semble-t-il en cours avec Prodrive.
D'autre part Kovalainen a récemment suggéré qu'il ne ferait pas forcément ses débuts en course chez Renault…Et la cote montante d’Hamilton risque de faire baisser la sienne sur le marché…
L'écurie dont on parle le plus, en ce moment, pour cette motorisation est Red Bull, que l’on disait proche du groupe VAG.
Cette équipe récupérerait ainsi un moteur puissant, fiable et beaucoup moins cher que le Ferrari (on parle d'un prix compris entre 10 et 12 millions de dollar) et un pilote au futur prometteur.
D'ailleurs Klein se retrouve sur la sellette depuis quelques jours. Berger vient d'annoncer que Toro Rosso souhaite garder ses pilotes actuels, donc pas de transfert de Liuzzi chez Red Bull.
Tous les pions semblent se mettre en place.
Mais peut tout cela est faux, cela semble trop beau en effet .
Mais Carlos Ghosn, contrairement à ce que certains pensaient, a l’air de vouloir se donner les moyens de ses ambitions qui sont de faire monter Renault en gamme.
En effet certains analystes estiment, qu’à terme et au regard de ce qui se passe dans la grande distribution, les voitures de catégorie moyenne (les Renault actuelles) perdront du terrain face aux voitures « low cost » (Logan ) et aux voitures « premium » (Mercedes, BMW, Audi et Mini…il n’est qu’à voir le succès de cette petite voiture haut de gamme !).
Le salut de l’ex-régie est donc peut être de monter en gamme, le groupe s’appuyant sur Dacia pour le bas de gamme. D’où l’intérêt de la F1 pour accompagner cette démarche.
C’est pour cela que je n’ai jamais cru au retrait de la marque des courses de F1, pourtant annoncé par beaucoup en début d’année.
Donc une Renault pilotée par Kimi et une Red Bull Renault, Nissan ou Infiniti pilotée par Heikki cadreraient bien avec les ambitions, grandes, de Carlos Ghosn pour le groupe qu'il dirige.