.:: Renault : Kovalainen titulaire, Piquet Junior pilote de réserve ::.
Vendredi 11 août 2006 - 17:23
Le recoupement des sources de GP2006.COM permet d’aboutir à une double conclusion quant au line-up de pilotes Renault. La principale est que l’écurie au losange fera confiance au tandem Fisichella/Kovalainen en 2007. Une paire inédite en compétition mais qui a déjà eu l’occasion de se roder en essais privés. Heikki a pu s’étalonner en présence de Fisichella, et n’a pas à rougir de ses performances.
Kovalainen ne fera cependant en aucun cas oublier Alonso dans sa première année au plus haut niveau. En supposant qu’il ait la carrure de l’Espagnol – rien n’est moins sûr ! – Heikki devra avant tout apprendre son métier de pilote titulaire, et poser de solides fondations à une carrière F1 qui commence sous les feux de la rampe. Solide mentalement il saura gérer la pression du résultat demandé par une écurie championne du monde et peut être certain que ses performances ne seront pas ridicules par rapport à celles de son équipier… ce n’est pas faire injure à Fisichella que d’affirmer que contrairement à Ron Dennis, Flavio Briatore n’a pas à nourrir la crainte de fracasser son jeune poulain (Lewis Hamilton dans le cas du patron de McLaren) contre un pilote exceptionnel.
La pression sera en revanche sur les épaules de Fisichella, qui devra être un leader et obtenir des résultats plus probants que cette année. S’il craque, la cote de Kovalainen grimpera en flèche. S’il domine son jeune équipier, l’issue du duel sera jugée normale.
Le Finlandais montant d’un cran, le poste de pilote de réserve est vacant. Nelson Piquet Junior, qui avait déjà été en pourparlers avec Renault l’année dernière a conclu un accord avec Flavio Briatore. Après un week-end parfait en Hongrie, le Brésilien est revenu sur les talons de Lewis Hamilton au championnat GP2, et se remet en selle dans la course au titre. Piquet était pressenti chez Williams – chez qui il avait été en concurrence avec Nico Rosberg – mais s’il a convaincu par sa pointe de vitesse, son approche de la discipline était beaucoup moins mûre que celle de l’Allemand. En 2007, Piquet Junior n’aura pas le plaisir de piloter les week-ends de Grand-Prix, les 3è pilotes étant interdit de cité à la suite d’une décision récente de la FIA.