[2012] Lotus E20

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede HAD RF1 » Dim 5 Fév 2012 17:44

Image

Image


Eric Boullier au sujet de la E20


"2012 sera la dernière étape dans la construction d’une équipe ambitieuse et gagnante. Un objectif clair pour 2013 et aussi après 2014."

Le Team Principal laisse derrière lui les durs moments de 2011 et se tourne vers la saison 2012.

Comment envisagez-vous 2012 et qu’espérez-vous réaliser ?
Évidemment, nous accueillons 2012 avec plaisir après une année 2011 à la fois mauvaise et chargée. Clairement, nous maintenons notre ambition sur le terrain et nous voulons continuer le processus de restructuration, de progrès et de changement que nous avons entamé il y a un an. Nous avons aujourd’hui un objectif bien défini. Nous savons que nous pouvons compter sur une implication forte de nos actionnaires et aussi que nous voulons être un top team et considéré comme tel. 2012 sera l’année des derniers ajustements afin d’être pleinement opérationnels à partir de 2013, avec un projet ambitieux. Cette année, nous pensons être en position de lutter pour la quatrième place du championnat.

Deux nouveaux pilotes, dont un ancien champion du monde absent depuis deux saison. N’est-ce pas un peu téméraire comme approche pour les pilotes ?
Je crois que notre formation de pilotes reflète l’ambition de cette entreprise et de cette équipe. Le retour de Kimi – au-delà de l’excellente opération média et RP – est évidemment bénéfique. Nous avons besoin d’un pilote du calibre de Kimi pour nous battre pour les premières places.
Il est également très bien de voir Romain intégrer l’équipe parce qu’il clairement démontré sa valeur, son talent et sa vitesse au cours des 18 derniers mois. Il est maintenant mûr et prêt. Et il est parfait pour le marché français, pour Total et pour Renault. C’est bien qu’il soit avec nous. Il représente notre avenir.

Sur quels autres atouts le team peut-il compter en 2012 ?
Notre nouvelle soufflerie à 60%, opérationnelle depuis l’an dernier, a grandement contribué au développement de la E20. Nous utilisons cet outil autant que possible pour pousser le développement de la voiture. A partir d’avril, nous devrions bénéficier de notre simulateur “Driver in the loop” et c’est un autre superbe outil pour aider nos ingénieurs dans le développement. Ce sont deux domaines qui montrent nos intentions.

Quelle est l’approche globale de l’équipe pour la saison 2012 ?
Nous menons un processus qui s’inscrit dans la durée et la profondeur depuis 2010. Vous ne pouvez pas redevenir champion du monde en un jour ou en un mois. Il faut du temps. Nous avons complètement revu nos méthodes et notre structure. 2012 sera la dernière étape dans la construction d’une équipe ambitieuse et gagnante. Un objectif clair pour 2013 et aussi après 2014.


James Allison au sujet de la E20


"Si vous survolez les règlements, vous pourrez n’y voir que peu de différences par rapport à l’an dernier, mais il contiennent pourtant de profonds changements..."

Le Directeur Technique de Lotus F1 Team, James Allison, se projette sur la nouvelle saison...

En quoi 2012 sera-t-elle différente de l’année précédente ?
Si vous ne faites que survoler les règlements, vous pourrez n’y voir que peu de différences par rapport à l’an dernier, mais ils contiennent pourtant de profonds changements.
Le plus notable concerne les échappements. Les équipes ont décidé, à Silverstone en 2011, que nous allions en finir avec les diffuseurs soufflés et ce seul point impose un concept de design très différent.
Les designs des voitures, dernièrement, ont été fortement influencés par la configuration des échappements et l’intention du règlement est de mettre fin à cela.
Les règles concernant les géométries des échappements ont, elles-mêmes, été renforcées par des règles sur le fonctionnement du moteur qui n’apparaissent pas dans le règlement technique, mais qui nous ont été communiquées par une Directive technique assez tard l’année dernière.
Le problème des échappements, pourtant réglé, en principe, à Silverstone, a cependant persisté jusqu’à la mi-novembre. Aussi, la difficulté a consisté à rouler dans le brouillard, parce que l’incertitude sur ce point a duré un long moment, pendant lequel nous avons essayé de tirer la meilleure solution de chaque version du règlement, tout en essayant d’anticiper quelle serait la version retenue. C’est un domaine qui nous a préoccupés et le reste de la grille aussi, j’imagine.

A quel point les nouveaux règlements vont-ils influencer le résultat sur la piste ?
Les voitures de l’an dernier avaient une certaine variété dans le dessin de leurs échappements, avec différents niveaux de réussite. Si le règlement a réussi à ramener l’importance des échappements à un niveau vraiment moindre, c’est une occasion de repenser tout l’ensemble.

Quels sont vos impressions à propos des deux nouveaux pilotes ?
Romain a réalisé deux séances très prometteuses à la fin de la saison, étant donné qu’il n’avait plus conduit une F1 depuis presque deux ans. Dès qu’il est monté dans la voiture, il s’est montré aussi compétitif que nos deux titulaires à ce moment-là, de manière assez impressionnante. Je pense que le chemin a été long pour qu’il obtienne finalement ce volant. Alors nous envisageons un très bon départ avec lui. Les récents tests de Kimi à Valence, avec la R30, ont montré qu’il n’avait rien perdu de sa pointe de vitesse et que la saison à venir lui donne grand appétit. Ce sera super pour nous de travailler avec un pilote cette qualité.

Qu’y a-t-il de complètement nouveau et de plus classique avec la E20 ?
Cela dépend où vous regardez. Certaines parties de la voiture ont été complètement redessinées et en d’autres endroits, nous avons optimisé le meilleur de la philosophie de design que nous avons adopté depuis plusieurs saisons. Concernant les échappements, ceux que nous avions l’an dernier, orientés vers l’avant, seraient illégaux avec le nouveau règlement et ils n’ont pas répondu à nos attentes, de toute façon. Donc pour cette partie, nous avons fait table rase et nous l’avons complètement redessinée.
Les suspensions avant et arrière sont substantiellement revues pour nous offrir de meilleures possibilités aérodynamiques.
L’aileron avant s’inscrit dans la continuité du concept sur lequel nous travaillons depuis la publication des règlements 2009. Pour l’aileron arrière, nous avons essayé d’obtenir un niveau de stabilité d’appui satisfaisant, tout en gardant un potentiel maximum pour le DRS.

Quelles performances attendez-vous de la E20 ?
Nous avons travaillé dur sur la voiture. Nous avons essayé de faire avec le spectre réglementaire qui n’était pas publié, mais nous ne pourrons réellement commencer à avoir un avis que lorsque nous verrons la voiture rouler en pré-saison. Et encore, nous ne saurons vraiment que lors des qualifications à Melbourne.

De Lotus F1 Team
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede Ghost Rider » Dim 5 Fév 2012 17:51

C'est moi ou cette voiture est pratiquement une R31 très légèrement rafistolée ?
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Messagede jmy » Dim 5 Fév 2012 18:03

Bah ils sont parti sur un concept depuis la R30, qu'ils affinent chaque année. Pas de grandes révolutions et c'est peut-être pas un mal (la dernière fois qu'ils ont essayé c'était la R29, ça a dû les refroidir :mrgreen:)

Sinon même si c'est aussi un nez coin-coin, ça passe pas trop mal, on va dire que c'est le moins moche de ceux qu'on a vu pour l'instant.
Dernière édition par jmy le Dim 5 Fév 2012 18:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re:

Messagede HAD RF1 » Dim 5 Fév 2012 18:04

jmy a écrit:Bah ils sont parti sur un concept depuis la R30


Lors de la présentation de la R30, on pensait que c'était une R29 à peine modifiée :mrgreen:

Sacrée règlementation :ouch:

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede jmy » Dim 5 Fév 2012 18:09

Ah ouais, vu sous cet angle... blue:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede Ghost Rider » Dim 5 Fév 2012 18:24

HAD RF1 a écrit:
jmy a écrit:Bah ils sont parti sur un concept depuis la R30

Lors de la présentation de la R30, on pensait que c'était une R29 à peine modifiée :mrgreen:


Sauf que l'aero/carosserie de la R30 etait a 99,99% nouvelle...

Là, c'est différent; C'est une R31. Il y a même de la poussière dans certains de ses organes comme les écopes de freins, Et on dirait qu'ils ont mis du scotch sur la fente la ou le nez ou le museau se rejoignent :lol:
Bon je fais la fermer et attendre d'autres photos...

OK c'est leur nouvelle voiture, c'est leur nouvelle voiture, c'est leur nouvelle voiture buzz: :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede quidam » Dim 5 Fév 2012 18:29

Boullier :

"It's true that the team's reputation is good in terms of innovation and we brought through the last years some nice ones, and let's say some more delicate ones, but definitely we have some this year," he said.


Il y a des choses qu'on ne voit pas :wink:

Déjà une grosse sortie d'air à l'arrière comme chez Red Bull. Des échappements qui pointent vers le bas de l'aileron arrière, un nez assez haut pour plus d'air sous la voiture... rien à voir avec la R30 ou R31.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede franki ki » Dim 5 Fév 2012 18:30

on va être vite fixé de toute façon les essais démarrent vite ! en tout cas c est déjà marrant boulier qui parle de la quatrième place alors que raiko il y a quelques jours parlait du milieu de peloton
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede schoot78 » Dim 5 Fév 2012 18:32

Faut qu'il arrête de parler de la 4ème place, chaque année il nous dit ça. Et en fin de saison, on est toujours à la 5ème.
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede quidam » Dim 5 Fév 2012 19:09

Quand on fait de la compétition, on essaye de progresser, pas de reculer ou du sur place :mrgreen:

Lotus says the E20 required 11,000 drawings, or 28% more than its predecessor! And its design used up 250,000 man hours.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Messagede jmy » Dim 5 Fév 2012 19:39

Elle plus courte de 6cm par rapport à la R31, à voir ce que ça donne au niveau de l'empattement...
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede HAD RF1 » Dim 5 Fév 2012 20:06

Le site internet est enfin fonctionnel : http://www.lotusf1team.com/?lang=fr

Très (trop !) sobre...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede Drool1 » Dim 5 Fév 2012 20:32

C'est une R31?

Bon, je vais essayer de pas être négatif mais quand même, le nez comme tout le monde, les echappements a l'arrache pas travaillés comme Mclaren ou Ferrari

Vu comme ca elle ne me fait pas du tout forte impression, même moins que la FI, mais attendons de voir d'ici Melbourne
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede stepren » Dim 5 Fév 2012 20:39

Salut à tous,
Après une saison 2011 décevante pour moi, je dois admettre que j'étais sur le point de stopper définitivement le suivi de la F1.
Mais il y a eu la nomination de Grosjean en tant que pilote titulaire, c'est ce qui maintien mon intérêt pour cette écurie et pour la F1.
Je ne sais pas si cette monoplace sera à la hauteur.
Par contre avec Romain et Kimi, on a sur le papier l'un des meilleurs duos de pilotes de l'histoire d'Enstone.
Je les supporterai donc, même si je ne m'attend pas à des résultats extraordinaires.
Une quatrième ou une cinquième place au championnat serait pas mal, une troisième place une surprise presque impossible à atteindre.
On verra bien ce que ça donnera...
stepren
 
Messages: 254
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:31

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede Drool1 » Dim 5 Fév 2012 21:16

Mais serieux

Image

La taille des entrées d'air/pontons. :roll:

J'espère que c'est une blague? Ils sont énormes... les sorties d'echappements sont banales, ils l'ont dessiné sur un coin de bar ?
Ca peut pas être la vraie c'est pas possible, la FI encore une fois fait bien plus impression
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede Romain » Dim 5 Fév 2012 21:30

Je pense que le chassis est celui de la R31. Les pontons sont en effet les mêmes, donc ça m'étonne ...
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede HAD RF1 » Dim 5 Fév 2012 21:33

Possible, mais je trouve ça étonnant. On pensait exactement la même chose lors de la présentation de la R30 et ce n'était absolument pas le cas (ils avaient juste mis les ailerons de la R29).

Quel intérêt de présenter une R31 déguisée ? Si c'était en présence de journalistes susceptibles de prendre des photos pourquoi pas, mais là tout était contrôlé car il n'y avait que des membres de l'équipe autour. Pareil, on est à moins de 2 jours du premier roulage, quel intérêt de cacher une innovation très visible ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede Big One » Dim 5 Fév 2012 21:35

Je pense que le concept de base à part les échappements à l'avant était bon.

Donc voir une continuité dans les formes n'est pas étonnant. :jap:
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede Drool1 » Dim 5 Fév 2012 21:36

Moi je pense qu'on va être déçu parce que c'est bien la E20.

Je n'attend pas vraiment de surprise de cette équipe mais la garder les pontons les plus gros du plateau, même une HRT fait mieux, avec des échappements rafistolés, franchement, c'est un peu honteux. :roll:

Et pour la cerise sur le gateau Boullier à déclarer "2012 est encore une année d'ajustement, l’équipe sera pleinement opérationnelle en 2013"

Ok merci, circulez rien a voir et à l'année prochaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: E20 - Projet Lotus Renault 2012

Messagede oxbow911 » Dim 5 Fév 2012 21:46

Attendons de voir je pense que la R31 été pas si mauvaise juste le faîte que l'innovation de mettre les échappement à l'avant n'a pas fonctionné même si c'est vrai que l'appendice qui on mis autour des échappements sa fait un peu bâclé
oxbow911
 
Messages: 39
Inscription: Mar 9 Fév 2010 16:09

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron