Le futur jouet de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sera lui officiellement dévoilé le 6 février à Jerez, juste avant les 1ers EP hivernaux.
Info (ou pas...) du jour, le système de freinage de cette dernière :
Après s’être trouvée en première ligne sur le front des échappements soufflés en 2011, Lotus pourrait de nouveau faire parler d’elle en matière d’innovation.
Selon plusieurs médias, l’équipe d’Enstone aurait équipé sa future monoplace d’un système de freinage révolutionnaire. Spécialiste technique très respecté, Giorgio Piola révèle ainsi l’information dans le quotidien finlandais Turun Sanomat.
Ce système permettrait d’agir directement sur la suspension au moment du freinage, en ayant une incidence sur la garde au sol.
Cette innovation aurait déjà été testée en piste par Lotus, à l’occasion des essais réservés aux jeunes pilotes à Abu Dhabi en novembre dernier. Selon la Gazzetta dello Sport, il s’agirait d’un système se rapprochant fortement des fameux "mass dampers", utilisés par Renault lors de la conquête du titre en 2006 avec Fernando Alonso, avant qu’ils ne soient interdits par la FIA.
Reste à savoir dans quelle mesure le règlement technique a été exploité si cette innovation s’avère réelle. Peut-être aurons-nous un début de réponse dès les premiers essais hivernaux de Jerez, programmés le mois prochain, avec Kimi Räikkönen et Romain Grosjean au volant.
http://www.toilef1.com/Un-systeme-de-freinage.html
Plus d'explications techniques chez J. Allen http://www.jamesallenonf1.com/2012/01/has-lotus-renault-found-this-years-must-have-gizmo/
http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8
Domenicali dit qu'il a eu connaissance de documents avec la FIA à propos de ce genre de système.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/96948
"Révolutionnaire" je n'sais pas, maintenant à voir si ça se confirme (et si la FIA le valide... souvenirs des mass-dampers )