de Colin Macintosh » Dim 25 Juin 2006 13:44
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et ceci est ma première intervention.
Bien entendu je suis un passionné de Renault et je vibre à leur aventure en F1 depuis le début (cela a commencé, pour moi, avec l'Alpine A350 F1 "expérimentale" de 1968).
Pour en venir au présent sujet, j'ai été surpris de voir Blueboy qualifié Tim Desham de meilleur aérodynamicien de Renault. Si ce dernier est effectivement une pièce maîtresse de l'échiquier d'Enstone, c'est bien en temps que chef designer.
Le maître de l'aérodynamique est Dino Toso qui a remplacé John Iley. Je crois même que ce remplacement était effectif avant le départ de Iley, ceci expliquant cela.
Quant à Nicolas Hennel de Beaupreau, que l'on dit en partance chez McLaren, il est un de ses adjoints. Pour l'anectode on l'a vu dans l'émission auto-moto, dans autohebdo et il a participé au forum de EngineeringF1.
Je pense aussi que Renault devrait faire le forcing pour garder Densham, Toso et Capsik.
Les évènements ont montré que les départs de Gascoyne, Iley et Smith n'ont pas été dommageable pour l'écurie.
Gascoyne, sans designer et aérodynamicien de pointe, n'a pas mis Toyota sur les rails du succès.
La RedBull RB2 de Smith est loin d'être une réussite.
Quant aux "Ferrari" de Iley, il a fallu l'arrivée de Tombasis pour qu'elles reprennent des couleurs...
Quant à His, il s'est malheureusement entêté sur un concept qui n'était pas le sien mais celui de John Toplowsky.
Sur les personnes "clé" de Renault F1 je serais donc assez d'accord avec Blueboy.
Renault a montré savoir garder les personnes ad hoc. Espérons que cela sera encore le cas.
Et s'ils ont l'argent pour attirer Räikkönen, ils en auront pour garder leurs têtes pensantes et ne pas revivre l'exode qui a décapité l'écurie Benetton.
Maintenant que sa décision de rester en F1 est prise, Carlos Ghosn se donnera les moyens de réussir.
La F1 est un vecteur important pour l'image de la marque et sa montée en gamme dans le cadre du plan 2009. Tout sera mis en oeuvre pour rester au sommet.