Après l’annonce fin 2009 du départ de Bridgestone de la F1, Michelin se montre actuellement comme le favori pour remplacer la firme nippone dans la catégorie reine des sports automobiles.
La firme japonaise, unique manufacturier de pneumatiques en F1 depuis 2007, a annoncé fin 2009 son départ de la catégorie reine des sports automobiles. Depuis, quelques concurrents pointent leur nez pour remplacer la marque : parmi ces noms, ceux de Hankook et Kuhmo ; mais surtout celui de Michelin...
Selon Le Figaro.fr, Michelin serait actuellement en négociations avancées avec la FIA pour devenir le manufacturier du plateau à partir de la saison 2011.
Michelin, dont le siège social est à Clermont-Ferrand, avait quitté la discipline reine de la F1 a la fin de l’année 2006. Le Bibendum avait remporté, avec le Renault F1 Team, les saisons 2005 et 2006 de F1. Avec Michelin, l’équipe française a remporté 33 de ses 35 victoires.
Pour son retour, Michelin pose plusieurs conditions, dont la plus importante est le retour de la concurrence. L’autre condition du Bibendum est la taille des roues, demandées à 18 pouces contre 13 cette saison.
Michelin a déclaré au journal Le Figaro : « Nous n’avons pris aucune décision, mais nous suivons attentivement l’évolution de la réglementation, sachant que nous sommes attachés à la promotion de la qualité technique de nos produits ainsi qu’à la notion de respect de l’environnement. »
Le retour de Michelin en F1 pourrait être un atout pour Renault, dont l’objectif est le titre en 2011.
http://www.renault-f1.fr/?Michelin-le-retour-en-F1