Moteur V6 2014 (RS28 ?)

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Moteur V6 2014 (RS28 ?)

Messagede HAD RF1 » Mar 20 Déc 2011 22:38

Le projet à l'air de bien avancé, et Renault semble y mettre les moyens (logique, vu l'accord conclu avec Red Bull).


Le V6 Renault de 2014 sera testé dès mi-2012, selon JF Caubet


Dès 2014, la Formule 1 verra l'arrivée d'une nouvelle ère technique avec l'introduction d'un nouveau moteur. Le futur bloc, en préparation chez chacun des motoristes, devra subir une grande campagne d'essais et d'optimisation avant de faire ses premiers tours de piste. Du côté de Renault Sport F1, à Viry-Châtillon, on estime pouvoir passer au banc d'essais le nouveau moteur turbocompressé à six cylindres dès le milieu de l'année 2012.

"Notre premier V6 sera sur le banc d’ici le milieu de la saison 2012 " a affirmé Jean-François Caubet, Directeur Général de Renault Sport F1. " Ensuite ce sera un intense programme d’affinage et de développement de chaque partie de ce bloc. Le moteur 2014 est bien plus complexe à concevoir et à faire fonctionner que les moteurs V8 actuels. Le planning est défini et les principales étapes à atteindre également."

Le moteur Renault actuel est réputé par sa grande fiabilité, ainsi que pour sa souplesse et sa consommation inférieure à celle de la concurrence. Pour 2014, l'enjeu sera pour Renault de conserver cette réputation de motoriste irréprochable qui amène différentes équipe à plébisciter le bloc RS27. Il s'agira aussi de respecter les délais fixés pour sortir le moteur en temps et en heure.

"Pour y parvenir, nous avons dû renforcer notre équipe pour soutenir l’intense charge de travail. Pour développer un moteur capable de gagner en F1, il y a trois points à respecter. " explique-t-il. " Le premier c’est de mettre les bonnes personnes aux bonnes places et d’avoir une communication ouverte entre le motoriste et ses partenaires châssis. Le deuxième c’est d’être très réactif aux demandes des équipes châssis. Par exemple, quand Red Bull a voulu poursuivre sur la voie du diffuseur soufflé, nous avons fourni des solutions leur permettant de le faire."

"Enfin, le troisième, c’est de travailler en visant le zéro faute. Vous pouvez avoir le meilleur moteur du monde mais s’il n’est pas fiable, vous ne gagnerez jamais. Nous consacrons donc beaucoup d’efforts à atteindre une fiabilité de 100%".

L'actuel moteur RS27 n'a aujourd'hui plus que deux ans à vivre, deux ans où le travail de préparation et d'optimisation restera le même qu'auparavant, histoire de conserver les qualités citées plus haut. Contenter les désormais quatre équipes fournies est la clé du succès pour Renault Sport F1.

"Parmi les caractéristiques clés du RS27, il y a la souplesse et la réactivité, mais aussi son intégration qui permet à nos partenaires d’optimiser le refroidissement et l’aérodynamique. Nous travaillons très étroitement avec eux pour s’assurer que l’intégration est optimale, tant sur le plan de l’assemblage que dans l’opérationnel. C’est une des grandes forces de Renault Sport F1" a dit Caubet.

"Nous avons renforcé notre équipe terrain avec 6 ingénieurs et techniciens pour chaque partenaire, plus une équipe dédiée à l’usine. Tout est une question d’organisation mais nous avons déjà bien établi comment nous allons gérer cela, en interne et en externe dans nos relations avec chacun de nos partenaires."

De Confidential-Renault.fr, d'après une traduction de NextGen-Auto.com
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