de Nico Marlyn » Mer 29 Juil 2009 17:50
Tres honnetement, c'est le depart d'un contructeur qui m'inquiete. Surtout par rapport à Renault. Mais sinon, BMW, ils ne me manqueront pas. Ils ne m'ont jamais interessé. Que ce soit leur strategie, leur palmares, leur ambitions, et pire, le design de leur voiture. Pas une de belle. *
Le fait de lacher prise dans un championnat qu'ils pouvaient gagner m'a rendu encore plus fade l'impression que j'avais de cette ecurie. On aurait cru qu'ils etaient confrontés à cette situation tous les ans. Au vu des performances de la monoplace de 2009 qui restait bloquée regulierement en Q1, non seulement c'est une humiliation pour une equipe comme elle qui a dit "sacrifier 2008 pour 2009", mais aussi, j'ai compris que cette equipe, ou en tout cas, ce que Thiessen en faisait, etait incapable d'avoir les reins assez solides pour disputer un championnat avec les développements qui suivent.
Leur position de challenger en 2008 etait un accident. Le championnat etait hyper disputé, donc, mathematiquement, personne n'a pris d'envol (comme Button cette année en début de saison). Les deux candidats au titre (voire les trois avec Raikkonen) se sont tous neutralisés en commettant des erreurs ou en manquant de chance. Alonso et Vettel y ont contribué avec les points qu'ils ont piqués aux hommes de tetes en leur prennant les victoires, ainsi que Kova qui a lui aussi profité de la malchance de Hamilton et Massa. Ce qui par conséquent a profité au regulier Kubica.
Theissen aurait du ne pas gacher cette chance. Ils aurait du jeter tout dans la bataille pour prendre les avant postes. Mais non. Deja là, dans une position avantageuse, ca semblait compromis. Alors 2009, c'est une fumisterie pour BMW. Alors que tous les top teams semblent pouvoir rattraper leur retard, et que BMW semblait etre sur la bonne voie à Melbourne, l'ecurie a sombré dans le classement en ne pouvant meme plus sortir l'une de ses deux voitures de Q1 en Hongrie (Kubica AVANT DERNIER devant un ROOKIE) sur la grille de depart.
Là Theissen ne pouvait plus dire "on a stoppé 2009 pour 2010". Pour moi, le bilan est clair: celui qui s'est brouillé avec Williams, ce qui a été à l'origine de la sission BMW/Williams - Theissen declarant qu'il comprenait pourquoi Williams ne gagnait plus vu qu'ils estimait que rien n'allait dans cette equipe - a prouvé qu'il aurait mieux fait de ce taire.