Nouveau CFD

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Nouveau CFD

Messagede Myster » Ven 23 Jan 2009 13:17

noux a écrit:Ils sont limité à une certaine puissance de calcul. Dans le cas de Renault ça correspond à diminuer de 50% ses capacités. On peut imaginer qu'une écurie qui n'atteint pas le plafond ne soit pas du tout affectée par cette règle.


Ok !
C'est bien vue ca ! C'est quand même con d'investir dans un super calculateur qu'on ne peut pas utiliser à fond... Tfaçon, les économies de la FIA, pour l'instant, ca coûte bonbon !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau CFD

Messagede y78yoyo » Ven 23 Jan 2009 13:44

En même temps je vourdrais bien savoir comment la FIA compte assurer le suivi de l'utilisation du CFD, car franchement ca va pas être simple de la contrôler.
De plus renault n'a pas investi dans le CFD uniquement pour la F1, il sera aussi utilisé pour le Groupe Renault ainsi que louer a d'autres but il me semble.
y78yoyo
 
Messages: 203
Inscription: Sam 1 Mar 2008 12:44

Re: Nouveau CFD

Messagede Blueboy » Mar 27 Jan 2009 14:42

noux a écrit:Q: How CFD work has gone into the design of the R29 ?
Bell: ''We've only used it from time to time. You not only need to build a supercomputer for this, you also need the right people that operate it. In this area we're not yet so strongly manned. The department was ready just prior to the race at Monza. We've done some work relating to the brake ducts of the R28 there. Together with windtunnel tests you can already eradicate ideas that are less good. This is how we accelerated the proceedings for the preparation of windtunnel tests. So far we've been able to apply CFD well.''


Rassurez-moi, c'est bien une blague ? Il se fout de la gueule du journaliste là...



Bon aller, je vais traduire, car ya beaucoup de confusion, Bell parle des debuts du CFd avec les aplications sur la R28, donc pour moi ce passage est ancien, ecrit cet automne je pense, le journaleux l'a integré dans son article pour la R29,

"vous avez pas seulement besoin de construire un super ordinateur pour celà, vous avez besoin des bonnes personnes pour le faire tourner, dans ce secteur nous etions encore pas aussi bien équipé. Le département l'a été juste avant Monza 2008, là on a fait quelques améliorations sur les écopes de freins de la R28, ensemble avec les tests conduit dans la souflerie
you pouvez déjà éliminér les fausses pistes ou faire le tri et garder les bonnes idées. C'est comme ça que nous accélérons le processus des tests en soufflerie. depuis nous avons été capable nous en servir correctement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2907
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Nouveau CFD

Messagede noux » Mar 27 Jan 2009 15:55

Y pas de raison que juste cette partie de l'interview soit tirée du contexte de la présentation. Et le "we're not yet so strongly manned", c'est bien du présent.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Nouveau CFD

Messagede poop » Mer 28 Jan 2009 18:54

Bon, on va mettre tout le monde d'accord :

"Meanwhile, due to the new regulations, Renault has been forced to only use half (20 TF) of the capacity of the supercomputer."
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: Nouveau CFD

Messagede noux » Mer 28 Jan 2009 19:09

Yep c'est ce que je disais plus haut.

noux a écrit:La nouvelle règlementation ne permettrait d'utiliser le supercalculateur qu'à 50% de ses capacités.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Nouveau CFD

Messagede Dazul » Mer 28 Jan 2009 19:17

Comment y fond la FIA pour controller ça???
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1615
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Nouveau CFD

Messagede Myster » Mer 28 Jan 2009 21:42

Renault45 a écrit:Comment y fond la FIA pour controller ça???


Qui te dis que le contrôle est OK ?

Y a un moment où il faut savoir surfer sur la vague du règlement non ? :mrgreen:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau CFD

Messagede Dazul » Mer 28 Jan 2009 21:53

Je m'inquiète pas pour Renault ^^, mais étant en formation d'Informaticien (quoique en ce moment en projet a Zurich) je me demande comment la FIA peut controller la puissance utilisé, surtout si le CFD n'est pas seulement utilisé pour les activités F1 de Renault... Mais si c'est en notre avantage :D
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1615
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Nouveau CFD

Messagede Myster » Mer 28 Jan 2009 22:16

Peut-être en temps d'utilisation ?

C'est pas possible de brider ? Par exemple: 5h d'utilisation par jour ? Avec mot de passe ou autre ?

Bon j'dis ca mais j'en sais absolument rien en fait...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau CFD

Messagede Dazul » Mer 28 Jan 2009 22:19

Pas possible le mot de passe, sinon chaque fois que Renault veut faire des testes pas F1, ils doivent téléphoner à la FIA, pas trop envisageable. Brider? pourquoi pas, mais soit c'est bridé et tu peut pas changer, soit il faut appelé la FIA chaque fois que Renault veut changer la configuration. Soit la FIA y a accès direct, mais sachant que y a des brevets qui vont surement être testé dessus, c'est pas trop conseillé... Limiter le temps de test? Qui te dit que c'est une simulation F1 qui est en cours?
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1615
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Nouveau CFD

Messagede Myster » Mer 28 Jan 2009 23:28

Renault45 a écrit:Pas possible le mot de passe, sinon chaque fois que Renault veut faire des testes pas F1, ils doivent téléphoner à la FIA, pas trop envisageable. Brider? pourquoi pas, mais soit c'est bridé et tu peut pas changer, soit il faut appelé la FIA chaque fois que Renault veut changer la configuration. Soit la FIA y a accès direct, mais sachant que y a des brevets qui vont surement être testé dessus, c'est pas trop conseillé... Limiter le temps de test? Qui te dit que c'est une simulation F1 qui est en cours?


Ouais c'est pas tout a fait mon idée... Mais c'est vrai que c'est pas envisageable !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Nouveau CFD

Messagede quidam » Jeu 29 Jan 2009 07:00

Le CFD de Renault ne sert pas uniquement à la F1 mais aussi pour les voitures de la gamme commerciale :wink:

NB : Le CFD c'est un bâtiment avec une vingtaine de postes de travail, comment voulez vous contrôler le travail de chacun ?? Certains peuvent même travailler sur des thèmes qui peuvent avoir des répercutions sur la F1 ou sur des projets pour l'avenir etc...
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Nouveau CFD

Messagede Sgrud » Jeu 29 Jan 2009 12:48

Ok pour le contrôle qui est, à mon humble avis d'informatitien de sous-base, impossible à déterminer...

Maintenant, "seulement" 20 gars* aux commandes de ce mastodonc, je trouve ça vraiment minable :? :? :?

*et je sais que ce sont les bons chiffres...c'est pourquoi je comprends pas trop le truc.... :neutral:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Nouveau CFD

Messagede Drool1 » Jeu 29 Jan 2009 13:55

Ba 20 personnes pour l'exploitation de ce truc c'est pas mal! Apres les resultats sont analysés par toute l'equipe je pense.

Sinon utilisé a 50%, ils ont peu etre fait brider la puissance de calcul par deux, m'enfin, curieux de voir comment c controlé..
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Nouveau CFD

Messagede aifol » Jeu 29 Jan 2009 15:47

On ne bride pas c'est juste la puissance qui est partagée, le CFD se transforme en plusieurs CFD à volonté. Maintenant pour le contrôle... vu qu'il sert aussi pour le groupe Renault-Nissan je ne conçoit pas que 100% de la nature des travaux effectuées sur le CFD soient communiqués à la FIA, ça serait aberrant. De plus même si on laissait des inspecteurs...inspecter... encore faudrait-ils qu'ils sachent le manipuler et interpréter parfaitement ce qui est fait, apparemment ils utilisent des logiciels spécialement développés pour ce CFD donc...
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Nouveau CFD

Messagede Blueboy » Ven 30 Jan 2009 19:19

we're = We were, et le reste de la phrase est au passé aussi!


poop trouve moi la régulation de la FIA qui oblige les equipes à limiter leur CFD à 50%

thx

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2907
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Nouveau CFD

Messagede noux » Ven 30 Jan 2009 19:25

we're = We were


Non non. We were ça ne se contracte pas comme We are. Certainement pas. A 98% sûr. Les 2% restants ce serait au cas où je suis complètement saoul sans même m'en rendre compte.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Nouveau CFD

Messagede poop » Ven 30 Jan 2009 19:26

C'est chez Renault qu'on le dit, tu as encore des doutes ?
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: Nouveau CFD

Messagede Blueboy » Ven 30 Jan 2009 19:35

noux a écrit:
we're = We were


Non non. We were ça ne se contracte pas comme We are. Certainement pas. A 98% sûr. Les 2% restants ce serait au cas où je suis complètement saoul sans même m'en rendre compte.


we're et were parlé peut être retranscrit différemment!


Poop, comporte toi comme un grand, envois un lien de la règlementation FIA 2009 qui confirme ton "imagination" sur le CFD, qui je le rappelle a été développé pour éviter d'acheter de souffleries onéreuses, et couper les couts! ou alors merci d'aller jouer dans ta voiture à roulette,

si renault a fait tourner à 50% son CFd au depart c'est surement du au fait que tout n'était pas prêt à l'époque et non à qq
règlementations de la FIA fantoches qui seront jamais vérifiable...
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2907
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités