.:: Les nouvelles règles de la FIA pour 2008 ::.
1) Les nouvelles technologies qui donnent un avantage à une écurie une année, puis sont adoptées par la concurrence les saisons suivantes mais nécessitent de grosses dépenses, seront interdites à la fin de la première année d’exploitation. L’écurie qui découvre une technologie peut donc en bénéficier, sans que la F1 ne dépense trop d’argent sur le sujet.
2) L’aileron arrière est scindé en deux (système CDG). Les recherches menées par la FIA indiquent qu’un tunnel sera ainsi créé à l’arrière de chaque monoplace, ce qui favorisera les dépassements.
3) Modification des réglementations régissant la carrosserie des F1 avec pour but la réduction des appuis aérodynamiques tout en maintenant la traînée afin d’éviter d’augmenter la vitesse de passage en courbe.
4) Modifications de la carrosserie à l’avant de la voiture afin qu’elle ait un meilleur comportement dans le trafic et qu’elle puisse plus facilement tenter une manœuvre de dépassement.
5) Limitation des recherches aérodynamiques dans certains domaines jugés ‘intéressants’.
6) Poids minimum de la voiture ramené de 605 à 550kg, ce qui permettra d’éviter que les écuries n’utilisent 55kg de lest.
7) Limitation du régime maximum des moteurs à 19.000 tours/min, avec une augmentation possible jusqu’à 20.000 en consultation avec toutes les écuries participant au championnat du monde de Formule Un.
Système de gestion électronique standard pour le moteur et la boîte de vitesses.
9) Rapport de boîtes d’épaisseur minimale 12mm. Objectif : réduire les coûts en rendant les boîtes plus robustes.
10) La pression des pneus pourra être ajustée par le pilote lorsque la voiture est en mouvement. Objectif : Sécurité, notamment durant les période de neutralisation sous safety car.
11) Diamètre maximum des roues fixé à 710mm à l’arrière et 640mm à l’avant, avec une largeur maximale de 460mm et 365mm respectivement. Les pneus sont slicks (lisse et sans rainure). Objectif : Augmenter l’adhérence pour compenser la réduction des appuis aérodynamiques, et faciliter ainsi les dépassements.
12) Les F1 doivent être construite avec des matériaux autorisés par la FIA.
13) Au moins 5.75% du carburant doit provenir d’une source biologique.
14) A partir de 2009 chaque écurie ne pourra apporter que deux changements à sa carrosserie une fois la saison régulière entamée.
15) Les systèmes de stockage d’énergie seront autorisés à partir de 2009, s’ils ne posent pas un problème financier aux écuries.
_______________________________________________________________________________
Y'a du bon, mais surtout du moins bon :b006 :b006 :b006