Organigramme de Ferrari après Schumacher

Tous les sujets relatifs au F1 circus et aux autres fomules.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Organigramme de Ferrari après Schumacher

Messagede Big One » Lun 23 Oct 2006 18:48

Ferrari s'interroge sur son organisation après le départ de Michael Schumacher

LE MONDE | 21.10.06 | 16h06

Les adieux à la piste de Michael Schumacher, dimanche 22 octobre, à Interlagos, lors du Grand Prix du Brésil, vont marquer la fin d'une époque. Etiquette oblige, Pelé, le roi du football, devait rendre hommage au Baron rouge, son homologue de la formule 1, avant l'ultime manche de la saison. Mais d'autres cérémonies de départ, concernant des éléments également importants, pourraient intervenir chez Ferrari, l'écurie, dont le septuple champion du monde est devenu l'emblème.

Ross Brawn, l'homme qui, depuis le muret des stands, murmure dans l'oreille du pilote allemand, figure parmi ceux-là. Le retrait du Britannique ne manquerait pas de malmener l'organisation quasi infaillible mise en place depuis dix ans à Maranello, le siège de l'écurie.


DEUX HOMMES CLEF


Cinq titres pilotes pour Michael Schumacher (de 2000 à 2004) et six titres constructeurs (de 1999 à 2004) : la "dream team" façonnée par Jean Todt au fil des années qui ont suivi son arrivée en Italie, le 1er juillet 1993, est détentrice d'un palmarès qui la rend unique.

Pragmatique et pétri d'une ambition qu'il assume pleinement, le patron français a bâti son équipe en récupérant le noyau dur de l'écurie Benetton, où Michael Schumacher avait décroché ses deux premiers titres mondiaux (1994 et 1995).

Deux hommes clef, transfuges de l'écurie anglo-italienne, ont constitué à partir de 1997 la garde technique rapprochée de Michael Schumacher : Ross Brawn, 51 ans, directeur technique, et le Sud-africain Rory Byrne, 62 ans, chargé de dessiner les bolides.

Ross Brawn a eu une responsabilité fondamentale dans la résurgence sportive de l'écurie italienne, dont les derniers titres, pilotes et constructeurs, remontaient respectivement à 1979 et 1983. En charge, notamment, de planifier et d'exécuter les stratégies de course, il a offert plus d'une victoire surprise au pilote allemand.

Pendant ce temps, dans le silence des bureaux d'étude, secondé par l'infinie puissance de calcul offerte par les deux souffleries de Maranello, Rory Byrne, maître dans l'art d'interpréter les contraintes aérodynamiques et pneumatiques, donnait naissance aux plus invincibles des monoplaces de l'histoire de la F1.


DÉGÂTS COLLATÉRAUX


Mais la glorieuse suprématie des Rouges a eu son revers : elle a fini par ennuyer. Sous la pression des télévisions que la chute de leurs audiences alarmait, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a consenti à modifier la donne réglementaire. En 2005, l'interdiction de changer les gommes en course a transformé en outsider la toute puissante Scuderia. Colosse aux pneus d'argile, elle a terminé la saison troisième, loin derrière ses concurrentes Renault et McLaren.

Alors qu'il avait annoncé son désir de retraite fin 2004 et confié à Alberto Costa, son assistant, le soin de poursuivre son oeuvre, Rory Byrne a décidé de revenir chez Ferrari début 2006, puis il annonçait, le 19 septembre, avoir renouvelé son contrat jusqu'à 2009. Aidée en milieu de saison par la décision de la FIA d'interdire aux Renault - après les avoir autorisés - l'utilisation d'un efficace système d'amortissement de vibrations (les mass dampers), la contribution du Sud-Africain au sursaut des monoplaces italiennes n'a pas été négligeable. Malgré un important déficit de points en arrivant au Brésil, Ferrari peut encore mathématiquement déposséder Renault des deux couronnes mondiales.

Le retour du designer prodigue est intimement lié au départ pressenti de Ross Brawn. Alors que l'hypothèse d'une année sabbatique a longtemps été évoquée - dans l'espoir pour lui d'occuper à terme le poste de Jean Todt -, il se murmure de plus en plus dans le paddock que le directeur technique aurait cédé aux sirènes sonnantes et trébuchantes d'une écurie adverse.

La "démoralisation" provoquée par le départ de Michael Schumacher pourrait bien provoquer d'autres dégâts collatéraux. Pressé par Luca di Montezemolo, le PDG de Ferrari, de rester une année de plus à la tête de la Scuderia pour maintenir l'homogénéité du groupe, Jean Todt lui-même s'interroge, dit-on, sur son proche avenir.

Jean-Jacques Larrochelle
Article paru dans l'édition du 22.10.06

Nous ne devrions pas tarder à connaître le nouvel organigramme de Ferrari, ce qui nous aidera à comprendre quel sera le nouveau rôle de Michael Schumacher et aussi comment le départ de Ross Brawn sera compensé.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede Le Toulonnais » Lun 23 Oct 2006 20:30

C'est ma signature ou plutôt ma création que tu as copié.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Myster » Lun 23 Oct 2006 21:32

Le Toulonnais a écrit:C'est ma signature ou plutôt ma création que tu as copié.


Tu dois etre flatté ? :a022 mdr

:a019 :a019
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede dex07 » Lun 23 Oct 2006 22:42

D'ailleurs a propos de ta signature (tres belle en passant), essaye s'il te plait de la reduire un peu en hauteur et surtout en poids car 340ko pour une signature c'est beaucoup ...

Merci a toi
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Le Toulonnais » Lun 23 Oct 2006 22:57

Myster a écrit:
Le Toulonnais a écrit:C'est ma signature ou plutôt ma création que tu as copié.


Tu dois etre flatté ? :a022 mdr

:a019 :a019

Mon talent d'artiste serait-il reconnu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Lun 23 Oct 2006 23:00

dex07 a écrit:D'ailleurs a propos de ta signature (tres belle en passant), essaye s'il te plait de la reduire un peu en hauteur et surtout en poids car 340ko pour une signature c'est beaucoup ...

Merci a toi

Merci Image je le ferais dès que possible. Par contre il faudra rajouté l'année 2006 sur la tienne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede dex07 » Lun 23 Oct 2006 23:05

Ouaip mais ca je laisse faire une amie qui se debrouille bien mieux que moi sur photoshop :b009
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Blueboy » Mar 24 Oct 2006 15:23

Avenir de Ferrari!

bon, Brawn prends une année sabatique qui devrait se transformer en depart bientot, Byrne devrait se retirer, et Todt devrait prendre des responsabilités chez ferrari et plus diriger directement la F1!

c'est ce que rapportent les journeaux italiens, l'apres MS s'annonce plus dur que prevu!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede Drool1 » Mer 25 Oct 2006 17:52

Todt devient administrateur delegué de Ferrari, on parle de quelqun d'autre a sa position actuelle...

Pas etonnant tout ca, je sais pas pourquoi, mais plus de todt, plus de brown, plus de schumacher pour developper l'auto, et plus d'avantage bridgestone, je sens que Kimi va encore se mordre les doigts lool

Mclaren VS Renault en 2007?
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede Big One » Mer 25 Oct 2006 19:00

Jean Todt nouveau PDG de ferrari

:b002
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede LosangeF1 » Mer 25 Oct 2006 19:08

Je me demande qui va tenir la radio Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3610
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Big One » Mer 25 Oct 2006 20:08

FLB a écrit:Ce n'est pas seulement que Brawn qui risque de s'en aller. Le Britannique Steve Matchett, qui commente la F1 sur les ondes de Speed aux États-Unis, a affirmé que le chef mécanicien Nigel Stepney s'en irait aussi. Stepney est avec Ferrari depuis 1992.

La rumeur de Matchett est crédible. Il a déjà travaillé sous les ordres de Stepney lorsque les deux étaient chez Benetton. Pendant la saison, ils gardaient régulièrement contact. Matchett l'a interviewé à quelques reprises pour Speed TV.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede FFRF1 » Jeu 26 Oct 2006 16:24

C'est annoncé officiellement ...
Plus de RB, plus JT .... J'espère que Kimi le savait .......
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede LosangeF1 » Jeu 26 Oct 2006 17:44

FFRF1 a écrit:C'est annoncé officiellement ...
Plus de RB, plus JT .... J'espère que Kimi le savait .......


Son chat noir le suit par contre :b010
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3610
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede HAD RF1 » Jeu 26 Oct 2006 18:32

FFRF1 a écrit:C'est annoncé officiellement ...
Plus de RB, plus JT ....


Bon débarat :b010
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Dazul » Jeu 26 Oct 2006 18:33

Big One a écrit:Jean Todt nouveau PDG de ferrari

:b002


Y feront quand même du travail durant cette hivers?
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1625
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Messagede LosangeF1 » Jeu 26 Oct 2006 18:56

Fernando03 a écrit:Bon débarat :b010


Oh ca oui alors Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3610
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Messagede Big One » Jeu 26 Oct 2006 18:58

Brawn a pris sa retraite et Martinelli s'est barré chez fiat. Todt lui devrait devenir directeur général de la gestion sportive à partir du 1er novembre 2006.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede Big One » Ven 27 Oct 2006 21:13

Donc la composition de Ferrari l'an prochain c'est ca:

Directeur: Stefano Domenicali
Directeur technique: Mario Almondo
Chef du département chassis: Aldo Costa
Chef du département moteur: Gilles Simon
Chef designer: Nikolas Tombazis
Stratège: Luca Baldisseri
Pilotes: Kimi Räikkönen, Felipe Massa
Pilotes d'essais: Luca Badoer, Marc Gené
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Messagede poop » Ven 27 Oct 2006 21:59

Il leur reste quand même Tombazis et Costa !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron