Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Jeu 6 Juin 2024 18:18

buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede david78 » Jeu 20 Juin 2024 18:11

Les dernières rumeurs confirment que Briatore est à la manœuvre pour récupérer le moteur Mercedes pour 2026. La déliquescence de cette écurie et de ses ambitions est totale...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1616
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede aifol » Jeu 20 Juin 2024 19:54

Dans un sens il y a une logique puisque Alpine ne fera plus que de l'électrique et Renault commence déjà à ne plus faire seul ses moteur thermiques, mais de l'autre ça en a pas de participer à une compétition pas 100% électrique du coup.

Le plus gros couac c'est que construire moteur et châssis est donné comme un gros avantage même si je ne sais pas dans quelle mesure le règlement 2026 va vers encore plus de standardisation, limitant l'avantage. Aussi si ils ne sont pas certains de faire un bon moteur gagner 0,5s en intégration mais les perdre en perf ça n'est pas très intéressant.
Le plus gros soucis c'est peut-être que Renault n'a pas d'équipe cliente et probablement pas de candidat. Ils ne seront peut-être pas les seuls mais dans leur logique du sous qui est un sous ça risque de faire pencher la balance.

Mais bon même si pour l'instant ça n'est qu'une hypothèse envisagée, ça n'est définitivement pas une mentalité de battant et ça, ça veut tout dire... :?
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Jeu 20 Juin 2024 21:26

Ce serait quand même faire une croix sur les racines de Renault en F1... Je n'ose pas croire que De Meo ferait une telle faute.

A noter également que c'est Viry qui fait le moteur d'Alpine en endurance. Ils auraient pu aller chercher un moteur ailleurs s'ils voulaient arrêter les moteurs thermiques de compétition.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Dazul » Jeu 20 Juin 2024 21:38

Le moteur de l'A424 n'est pas basé sur le Mecachrome V634? Il ne me semblait pas que Viry ai été très impliqué pour le moment.

Et un truc que je trouve louche sur cette rumeur, Renault arraiterai de construire son propre moteur pour rendre la vente d'Enstone plus facile? C'est bizzare. Et aucune commentaire sur Viry...
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Myster » Jeu 20 Juin 2024 21:41

De Meo a dit qu’il ne vendra pas une seule partie de l’écurie Renault.

Je ne peux pas croire qu’un PDG aussi médiatisé prenne le risque de passer pour un énorme menteur…
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Jeu 20 Juin 2024 22:12

L'Equipe confirme en tout cas que l'option d'obtenir un moteur client a bien été étudié par De Meo. Dire qu'il veut faire d'Alpine une sorte de Ferrari française :mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede franki ki » Ven 21 Juin 2024 08:02

Tous les jours des rumeurs et des articles sortent et on se dit que ça ne peut pas être vrai mais en fait si !
Donc je croyais que la stratégie était :
La marque Alpine pour le sport (cf les autres catégories et les finitions Alpine pour les véhicules de série)
Et le moteur e-tech hybride qui lui aussi est décliné sur les véhicules de série
Donc maintenant Alpine en F1 ça sera un autocollant sur une voiture
Tout ça pour ça...
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede franki ki » Ven 21 Juin 2024 08:05

HAD RF1 a écrit:L'Equipe confirme en tout cas que l'option d'obtenir un moteur client a bien été étudié par De Meo. Dire qu'il veut faire d'Alpine une sorte de Ferrari française :mouais:


Gasly aussi en parle :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Juin 2024 08:34

BWT Alpine F1 Team confirme que Flavio Briatore a été nommé par Luca de Meo, PDG du groupe Renault, conseiller exécutif pour la division Formule 1. Briatore se concentrera principalement sur les activités de haut niveau de l'équipe, notamment : la recherche des meilleurs talents et l'analyse du marché des pilotes, la remise en question du projet existant par l'évaluation de la structure actuelle et la fourniture de conseils sur certaines questions stratégiques dans le domaine du sport.


Je n'aime pas cette organisation, on a un Briatore nommé par le PDG de Renault en tant que conseiller "exécutif", ce qui veut dire qu'il peut prendre des décisions. Placé à côté d'un Famin, je trouve que ça vient court-circuité ce dernier... Ce n'est pas très saint :mouais:

Après, on sait que Flavio ne vient pas faire de la figuration, et que derrière son arrivée, il y a une volonté de faire avancer l'équipe. Et on sait aussi qu'il n'y a pas de sentiments avec Flavio, ça peut effectivement être quitte ou double pour Viry. Surtout qu'il ne portait pas cette usine dans son cœur :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Dazul » Ven 21 Juin 2024 08:53

Je verrai bien Famin prendre du recule sur l'équipe F1 et rester simplement le directeur d'Alpine Racing. A un moment il faut faire sans sentiments si on veux gagner. Alpine F1 est au fond du trou. C'est pas le moment d'abandonner. Mais il faut laisser le sentimental de côté si on veux la victoire.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede franki ki » Ven 21 Juin 2024 09:21

Dazul a écrit:Je verrai bien Famin prendre du recule sur l'équipe F1 et rester simplement le directeur d'Alpine Racing. A un moment il faut faire sans sentiments si on veux gagner. Alpine F1 est au fond du trou. C'est pas le moment d'abandonner. Mais il faut laisser le sentimental de côté si on veux la victoire.


Laisser le sentimental de côté à quel prix ?
Avec toutes les rumeurs quelle est la suite ?
Prendre un moteur merco ?
N'être plus qu'un sponsor en vendant à Andretti ?
Bref, la victoire à quel prix ? Une victoire avec un autocollant Alpine ?
Quand à Briatore, qui sait pourquoi il vient
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Dazul » Ven 21 Juin 2024 13:10

Laisser le sentimental de côté à quel prix ?

Si veux parler de passion, je pense qu'il y a des meilleurs compétitions que la F1. Ceci est mon avis et n'engage que moi, mais je pense que la passion automobile est plus présente en endurance ou en rallye ou rallye raid qu'en F1. La F1 n'est aujourd'hui qu'une usine marketing.

Avec toutes les rumeurs quelle est la suite ?

Franchement je ne sais pas. Et j’espère que le fond de ces rumeurs sont là pour que les gens des différentes usines se rendent comptes qu'ils doivent bosser ensemble sinon rien.

Prendre un moteur merco ?

Je pense que de toute façon gagner avec un moteur client ne sera pas possible ou très difficile.

N'être plus qu'un sponsor en vendant à Andretti ?

Andretti voudra s'associer à GM. et probablement garder son nom propre. Du coup si on veux garder le nom Alpine faudra vendre à d'autres. Mais là aussi, si on est pas à la manœuvre je ne vois pas Alpine gagner.

Bref, la victoire à quel prix ? Une victoire avec un autocollant Alpine ?
Quand à Briatore, qui sait pourquoi il vient

Je ne sais pas. Mais les différents management de l'équipe qu'il y a eu depuis le rachat d'Enstone on été vraiment bof. Je suis bien content de ne pas être aux commendes. Même si on est pas forcement d'accords avec ce qui est fait, au moins des choses sont tentés.

Après je suis d'accords dans le fond, ça serai vraiment dommage de ne plus avoir de moteur venant de Viry dans le châssis Alpine. Comme je trouve dommage de ne pas avoir un moteur entièrement fait maison dans l'A424. Surtout avec la fin qu'on lui connais.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Juin 2024 13:41

Flavio qui est arrivé sur le circuit en... Mercedes (en tant que passager) (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Dazul » Ven 21 Juin 2024 14:21

J'ai plus qu'a remplacer mon 1.8L Nissan-Renault par un 2.0L AMG sur mon A110


:dejadehors:
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Ven 21 Juin 2024 16:28

Alpine bientôt avec des moteurs Mercedes ?
Le patron visionnaire de Renault prévoit un Airbus européen de Formule 1 sur quatre roues.
Le patron charismatique de Renault Luca de Meo (57 ans) ne fait pas de prisonniers quand il s'agit de succès, dit-on. Des rumeurs dans les portails de fans de Formule 1 du « Motorsport Network », l'Italien prévoit de laisser son équipe Alpine non plus démarrer avec des moteurs Renault à partir de 2026, mais avec le tout nouveau groupe motopropulseur d'un autre fabricant, a-t-il souri avec confiance lors de son apparition de deux jours aux 24 Heures du Mans.
Cependant, sans les démentir. Alors, qu'y a-t-il vraiment dans les spéculations ?
F1-Insider.com a appris : alimenter la filiale sportive du groupe d'État français Renault avec la technologie d'une autre marque correspond pleinement à la philosophie de De Meo.
Ce n'est qu'en mars de cette année que le manager extraverti a écrit une lettre publique flamboyante de vingt pages aux principaux politiciens économiques d'Europe. « Les Américains stimulent leur économie, les Chinois la planifient, les Européens eux la régulent », y était, entre autres, à lire de manière frappante. Di Meo appelle à une coopération plus étroite entre les constructeurs européens. Sa vision est celle d'un Airbus européen sur quatre roues.
Contexte : Airbus Industrie a été fondée en tant que consortium d'entreprises aérospatiales françaises et allemandes dans le but de faire face aux leaders du marché américain tels que Boeing et McDonnell Douglas.
Vente Alpine non prévue
La Formule 1, une scène de haute technologie où celui qui freine perd – en particulier en ce qui concerne les décisions rapides – semble maintenant être l'environnement optimal pour faire suivre ses paroles visionnaires le plus rapidement possible. Il ne veut pas vendre l'équipe basée à Enstone en Angleterre. Il l'a clairement indiqué ces derniers temps dans plusieurs interviews.
Son objectif : il veut un succès maximal sans dépasser les coûts nécessaires. Pour ce faire, il doit corriger les erreurs du passé. En d'autres termes, l'usine de moteurs de Viry Chatillon près de Paris – encore « state of the art » dans les années 90 à l'époque des moteurs à absorption – est désormais obsolète et ne peut plus rivaliser avec les usines de Ferrari, Honda et en particulier Mercedes sans investissements de millions d'euros à trois chiffres.
Les Français manquent jusqu'à 50 ch par rapport aux meilleurs moteurs hybrides de la catégorie reine. Cela ne permet pas d'obtenir des succès d'image pour Renault/Alpine. Des experts tels que l'ancien vainqueur de la Formule 1 Ralf Schumacher mettent donc en garde à juste titre : « Renault devrait lentement réfléchir à son usine de moteurs ! »
C'est exactement ce que De Meo a fait. En tant que nettoyeur de scène de crime, il a fait appel à l'ex-chef d'équipe de Benetton Flavio Briatore. Le compatriote italien de De Meo doit éloigner les sites contaminés avec un balai de fer et mener les pourparlers nécessaires pour un avenir meilleur. Cela implique également de s'assurer quel scénario peut être le meilleur pour Alpine en Formule 1.
Briatore doit nettoyer chez Alpine
F1-Insider.com a appris : en 2026, Briatore s'efforce d'obtenir des moteurs Mercedes pour le compte de De Meo. Cela pourrait fonctionner, car Mercedes est d'une part prête à travailler avec les français et dispose également des capacités nécessaires à partir de 2026. Raison : à partir de cette année, les Stuttgartois perdent Aston Martin en tant que client. Les Britanniques deviennent alors l'équipe d'usine de Honda, Alpine pourrait alors se glisser dans leur rôle. Ferrari, Honda, Audi et Red Bull seraient également possibles en tant que partenaires Alpine, mais pas de premier choix.
Sur le plan du marketing, Mercedes conviendrait également le mieux. En effet, Alpine veut se positionner en public comme sa propre marque sans le lien étroit avec la maison mère Renault. Deuxièmement, une voiture de Formule 1 française mais assemblée en Angleterre, avec un groupe motopropulseur venant d'Allemagne, serait extrêmement proche de la vision industrielle de l’Airbus de l’automobile de De Meo.


https://f1-insider.com/formel-1-alpine- ... unft-63739

Donc de Meo va transformer Alpine en une équipe cliente moteur. Il a engagé Briatore pour s’en charger.
En même temps remettre à niveau Viry sans avoir la garantie d’avoir un moteur performant pour à terme ne produire des moteurs électriques, c’est logique. Parce que l’avenir de la F1 c’est la Formule-e quoique l’on en pense. Qu’on l’accepte ou non.
C’est cruel pour Viry Châtillon qui va disparaître. Mais logique. Une page se tourne.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede franki ki » Ven 21 Juin 2024 17:12

Ça fait presque 10 ans qu'on patiente pour ça :roll:
Je ne suis pas d'accord, sinon Audi ne viendrai pas.
Idem pour Honda.
Bref allez vite qu'ils abregent mes souffrances.
La F1 selon Renault de la belle merde
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Dazul » Ven 21 Juin 2024 18:44

La question est que vas devenir l'usine de Viry? Sauf erreur le moteur de formule e Nissan y est devellopé?
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Ven 21 Juin 2024 18:54

Première interview avec Flavio, l'autoproclamé génie de la F1 flavio:

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede franki ki » Ven 21 Juin 2024 21:29

Si ça n'était pas tragique ça aurait pu me faire rire.
Donc Flavio est là pour prendre les technos aux autres et sous traiter tout ce qui sera possible.
A la demande du boss.
Et ils colleront l'autocollant Alpine :roll:
Bravo
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron