Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Myster » Sam 22 Juin 2024 11:22

Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que la voiture n’aura qu’un autocollant Alpine

Pour l’instant, il n’est pas question de changer quoi que ce soit mais d’avoir une voiture compétitive et ne même pas prioriser le pilote

De toute façon, ils veulent gagner le championnat, et aucun moteur client ne fonctionnera. Ferrari et Redbull n’accepteront jamais d’être à armes égales avec un client. Et Mercedes a déjà du mal avec Aston et McLaren

Et Flávio est vieux, mais il a fallu du Lauda à Mercedes et de Helmut à redbull
Pourquoi pas du Flavio à Renault ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Sam 22 Juin 2024 11:46

La réflexion pour un moteur client est réelle, elle n'est d'ailleurs démentie par personne :wink:

Mais aucune décision n'est prise à ce stade. En revanche, c'est quand même un comble pour un constructeur comme Renault, avec cet historique en F1, d'envisager d'aller acheter un moteur ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Myster » Sam 22 Juin 2024 13:36

HAD RF1 a écrit:La réflexion pour un moteur client est réelle, elle n'est d'ailleurs démentie par personne :wink:

Mais aucune décision n'est prise à ce stade. En revanche, c'est quand même un comble pour un constructeur comme Renault, avec cet historique en F1, d'envisager d'aller acheter un moteur ailleurs.


De Meo a quand même dit qu’il ne voulait pas toucher à l’écurie
Moi j’ai envie d’en comprendre que ça veut dire que le moteur restera celui de Viry
Surtout que l’ambition reste la gagne ! Flavio doit pas demander un SMIC pour sa participation, donc c’est un investissement supplémentaire de Renault pour la F1

Et comme tu le dis, l’histoire de Renault en F1 c’est surtout le moteur. Il y aurai un manque de cohérence…
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede franki ki » Sam 22 Juin 2024 14:05

Oui je partage vos derniers post myster et had.
Renault en tant que constructeur doit faire son moteur et son châssis.
Sinon ça sera un non sens.
Mais vu les déclarations je ne suis pas rassuré, à moins d'un coup de pression déguisé pour Viry ?
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Myster » Sam 22 Juin 2024 15:23

franki ki a écrit:Oui je partage vos derniers post myster et had.
Renault en tant que constructeur doit faire son moteur et son châssis.
Sinon ça sera un non sens.
Mais vu les déclarations je ne suis pas rassuré, à moins d'un coup de pression déguisé pour Viry ?


Après de mon côté c’est comme toi, si Renault ne fait que mettre un autocollant Alpine sur une voiture, je n’arriverai plus à supporter l’écurie. Parce qu’aucune volonté de gagner…

Je viendrais toujours ici parce que les échanges sont cool, mais plus pour Alpine…
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Blueboy » Dim 23 Juin 2024 09:24

on travaillé avec des winners Red Bull, ils ont dit à renault ok il faut que l'on puisse investir dans un moteur competitif, renault les a ridiculisé "on ne suis pas merco, on est les meilleurs" RB prend honda, il rachètent le moteur, en font le meilleur du plateau, et renault revient vers eux "euhh vous auriez pas un bourrin pour 2026? " vu que viry est au fraises depuis 10 ans et que ça semble pas réagir chez eux ..

Guignols , elle est pas belle la life? vu que la FIA bloque tout pour des années , la F1 est devenue une procession de marques et s'est éloignée du challenge sportif ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Lun 24 Juin 2024 22:40

"Je suis assez satisfait de ce qui se fait à Viry. Nous travaillons bien. Nous avons des objectifs assez élevés, je pense, et pour l’instant nous sommes optimistes quant à notre capacité à atteindre ces objectifs. Et les gens sont très concentrés maintenant, depuis de nombreux mois, sur cet objectif. Et nous nous efforçons tous de l’atteindre."

"Nous sommes sur la bonne voie pour obtenir notre... Nous savons que nous allons rencontrer des problèmes, ce qui est normal avec ce type de projet très complexe. Quant aux rumeurs, nous ne les commentons pas. Nous devons beaucoup de respect pour tous ceux qui travaillent à Viry sur ce projet et la pire chose à faire serait de commenter les rumeurs."

Le discours de Bruno Famin est plus clair et moins pessimiste en ce qui concerne le moteur que la presse de caniveau qui reprend les rumeurs anglo-saxonnes sur l’abandon du moteur, alors que Briatore dit lui-même qu’il n’a pas de négociations en cours avec un autre motoriste. Elle se contente de critiquer (à raison cela dit) le retour officiel de Briatore dans l’équipe, mais sans la moindre analyse sérieuse sur le reste.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Lun 24 Juin 2024 22:48

Briatore a indiqué que l’équipe d’usine Renault serait heureuse de prolonger Gasly !

Pierre : "C’est un processus en cours. Le marché est très clair en ce moment. Il y a des conversations et cela évolue. Je ne veux pas trop en dire tant que la décision n’a pas été prise et annoncée."

Pierre n’exclut pas qu’Alpine fasse un grand pas en avant pour 2025.

"Si vous regardez McLaren ou Aston, et tout ce qu’ils ont fait ces dernières années, des changements pour le meilleur sont possibles."

"Chaque situation est unique. Je vois de nombreux changements positifs au sein de l’équipe et de l’usine, même s’ils ne se traduisent pas nécessairement par de meilleures performances sur la piste."

Briatore a également déclaré à La Gazzetta dello Sport que c’est la présence de Luca de Meo à la tête du groupe Renault qui l’a convaincu de revenir dans l’équipe : "Je reviens grâce à Luca. Je ne l’aurais pas fait avec quelqu’un qui était auparavant à la tête du groupe Renault."

"C’est l’un des génies que nous avons exportés d’Italie, une personne fantastique qui veut des résultats tout de suite. Il ne les obtient pas et il a donc pris quelqu’un qui sait comment obtenir des résultats. C’est plus ou moins comme ça que tout a commencé."

"Pas de décision" sur le moteur de 2026

Quant à savoir si cela impliquerait de renoncer au statut d’usine de l’équipe en achetant un moteur, il a déclaré au journal La Repubblica : "Il n’y a pas de décision et il n’y a pas de négociations en cours. Nous évaluons toutes les options pour redevenir compétitifs."
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Mer 26 Juin 2024 18:59

Briatore était aujourd'hui à Enstone et s'est exprimé devant le personnel en compagnie de Famin :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Mer 3 Juil 2024 21:58

Mattia Binotto serait de nouveau "sur le radar" d'Alpine et des négociations devrait "reprendre" en vue de 2026 informe @Formu1aUno !

Flavio Briatore "dirige actuellement des négociations" avec Ferrari et Mercedes pour "équiper" Alpine en 2026

Le possible changement de moteur du côté d'Alpine serait considéré comme "un développement important" pour Mattia Binotto.

L'ingénieur italien verrait désormais Alpine comme "une perspective beaucoup plus intéressante si l'écurie décide d'utiliser des moteurs différents en 2026".

Pour rappel, des précédentes négociations entre Mattia Binotto et l'écurie française avaient échoué il y a quelques mois.



ALPINE RENOUVELLE SES EFFORTS POUR POURSUIVRE MATTIA BINOTTO
Jaden Diaz.

Lorsque Alpine a annoncé pour la première fois la nomination de Flavio Briatore, il y avait beaucoup de scepticisme. Alors que la réception publique du retour de Briatore est largement inchangée, l'homme de 74 ans fait déjà pression pour des manœuvres agressives à Enstone. L'un d'eux est le recrutement de Mattia Binotto, qui est à nouveau fermement sur le radar d’Alpine.

Après un début difficile jusqu'en 2024, il a été estimé qu'Alpine avait besoin d'un changement de direction et de vision. Briatore a été recruté par le PDG de Renault, Luca de Meo, pour diriger cette évolution et rectifier la tendance à la baisse de l'équipe.

Peut-être le plus important, il est apparu qu'Alpine pourrait renoncer à son statut de fabricant. L'équipe explore sérieusement les options ailleurs pour devenir une équipe client en 2026.

Le moteur Renault s'avérant plus un passif qu'un actif, Alpine est ouvert à une approche différente.

Bien qu'il s'agisse d'une idée controversée considérée par beaucoup comme contre-productive, la perspective que Ferrari ou Mercedes alimente les voitures de F1 de l'équipe française a un impact sur le marché. Les pilotes et les ingénieurs sont intrigués par la nouvelle voie qu'Alpine pourrait suivre.

LES NÉGOCIATIONS AVEC MATTIA BINOTTO REDÉMARRENT

Alpine a essayé de recruter Binotto dans le passé. Leurs efforts ont été infructueux, pour de nombreuses raisons qui ont fait d'Enstone une destination peu attrayante ces dernières saisons.

À ce stade l'année dernière, il est peu probable que l'ancien de chez Ferrari ait été enthousiasmé par la perspective de ressusciter le moteur Renault. L'engagement hésitant d'Alpine envers sa propre unité de puissance est une preuve suffisante de la réputation de son département de moteurs.

Cependant, Briatore supervise maintenant une équipe en négociations avec Ferrari et Mercedes. Ces deux fabricants pourraient être prêts à alimenter Alpine au bon prix et aux bonnes conditions.

Le potentiel de changement de moteurs est considéré comme un développement important pour Mattia Binotto. En prenant un point de vue similaire à celui de Carlos Sainz, il considère Alpine comme une perspective beaucoup plus excitante s'ils choisissent d'utiliser une unité de puissance différente en 2026.

Par conséquent, l'ancien homme de Ferrari est à nouveau fermement considéré à Enstone. Contrairement à il y a douze mois, des mouvements se produisent dans les coulisses qui pourraient aider à persuader l'homme de 54 ans.

Travailler potentiellement avec un moteur haut de gamme, que ce soit un Ferrari ou un Mercedes, est sans aucun doute un facteur de motivations. McLaren prouve que même les équipes clientes peuvent se battre à l'avant, et Alpine pourrait bénéficier d’un dirigeant de top team expérimenté avec Binotto.

D'une manière comparable à la nomination d'Andy Cowell chez Aston Martin, Briatore évalue le rôle que Binotto pourrait remplir chez Alpine.

Le rôle de Binotto mettrait l'accent sur la supervision de la progression de l'équipe d'un point de vue plus macro.

Comme cela a été prouvé tout au long de ses débuts chez Ferrari, Binotto peut apporter une contribution positive au développement du moteur.

Après des années de déception et de frustration, Flavio Briatore est chargé d'apporter les changements nécessaires - aussi audacieux soient-ils - pour rectifier la situation à Enstone.

https://formu1a.uno/en/alpine-renew-eff ... a-binotto/
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Ven 5 Juil 2024 12:41

Selon La Gazzetta dello Sport, Flavio Briatore aurait convaincu Carlos Sainz de rejoindre l'équipe Alpine pour les saisons à venir.

Le facteur Briatore a fait la différence, avec les garanties techniques correspondantes.

Ce recrutement déjà approuvé par le président Luca De Meo, devrait inclure la centralisation des ressources sur le siège anglais d'Enstone, avec l'abandon du moteur Renault pour passer au moteur Mercedes à partir de 2026.
Viry se concentrerait uniquement sur le programme WEC de la marque en vue de remporter les 24h du Mans.

https://t.co/j8rD7odGk5
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Dazul » Ven 5 Juil 2024 12:54

Bon, l'abandon du moteur F1 est triste, mais si ça permet d'avoir un bon moteur endurance je suis pas vraiment contre. (Entre le WEC et la F1, endurance à ma préférence.) Et le projet moteur WEC a bien besoins de ressources.

J'ai quand même l'impression qu'avec le changement de nom de l'équipe à Alpine, mais en laissant le moteur nommée Renault, il y a quand même une impression en interne où Alpine est cliente Renault. De Meo aurais dut renommer le moteur Alpine également.

Après difficile d'en vouloir au management de Renault si Alpine F1 part sur un moteur Mercedes. McLaren et Aston Martin sont également constructeurs auto et n'utilisent pas leurs moteur en F1. Et ça fonctionne plutôt bien pour McLaren. Alors pourquoi pas Alpine, qui sur le papier non plus n'utilise pas son propre moteur. (On a des Alpine-Renault et non pas des Alpine).

Le moteur a de moins en moins de poids marketing en F1, et le réglemente fait que tout les moteurs se ressemble, en tout cas sur le papier, contrairement à l'endurance ou chaque équipe ou presque à une architecture moteur propre.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Ven 5 Juil 2024 17:07

David Sanchez interrogé sur les installations de l'équipe !

"Tout est là pour construire une voiture compétitive. J'ai donc été très heureux lorsque j'ai rejoint l'équipe. En venant de l'extérieur, il y avait évidemment des choses sur lesquelles j'avais tendance à avoir ma propre opinion.

Il y avait un plan en place, nous l'avons revu, nous avons changé certaines choses et, à coup sûr, cette voiture a besoin d'un gros coup de pouce pour les mises à jour. Nous y travaillons et jusqu'à présent, cela se passe plutôt bien. Certaines d'entre elles étaient déjà en production.

Maintenant, nous en avons beaucoup plus, beaucoup d'idées, et nous essayons de pédaler aussi vite que possible."

Sanchez : "Alpine changera de concept en 2026, nous modifierons la suspension".

Adam Cooper

Le nouveau directeur technique exécutif d'Alpine, David Sanchez, affirme que l'équipe de Formule 1 basée à Enstone a tout ce qu'il faut pour fabriquer une voiture compétitive." L'ancien Ferrariste est arrivé chez Alpine en mai, après un bref passage chez McLaren, dans un rôle qui lui permet de superviser une équipe de trois directeurs techniques, répartis dans les domaines de la performance, de l'ingénierie et de l'aérodynamique. Le Français, qui avait déjà travaillé dans l'équipe depuis l'ère Fernando Alonso en 2005, a maintenant eu le temps de faire le point sur ce qu'il a découvert.

Sanchez évoque les perspectives d'avenir d'Alpine.

"Ils sont très bons", a-t-il déclaré lorsqu'on l'a interrogé sur les installations de l'équipe. "Tout est là pour construire une voiture compétitive. J'étais donc très heureux lorsque j'ai rejoint l'équipe. En venant de l'extérieur, il y avait évidemment des choses sur lesquelles j'avais tendance à avoir ma propre opinion. Il y avait un plan en place, nous l'avons revu, nous avons changé certaines choses et, à coup sûr, cette voiture a besoin d'un gros coup de pouce pour les mises à jour. Nous y travaillons et jusqu'à présent, cela se passe plutôt bien. Certaines de ces améliorations étaient en cours de production. Maintenant, nous avons beaucoup plus de choses à venir, beaucoup d'idées, et nous essayons de pédaler aussi vite que possible. Interrogé sur les faiblesses de la A524, il a ajouté : "Je pense que c'est un peu un manque de développement. Nous avons juste besoin de plus d'appui, nous avons besoin d'un peu plus de tout, surtout d'appui. Je pense que pour l'instant, nous travaillons sur les points faibles. Cette année, pendant la saison, nous nous concentrerons beaucoup sur l'aérodynamique, et pour la voiture de l'année prochaine, lorsque nous regarderons le matériel, nous essaierons de nous concentrer sur la modification fondamentale de certains aspects de la voiture, et cela devrait être un autre pas en avant."

La plupart des équipes prévoyaient que les packs de base pour 2024 resteraient largement inchangés jusqu'en 2025, étant donné l'accent mis sur les règles de 2026. Cependant, Sanchez a admis qu'Alpine apporterait des modifications mécaniques à la A525. "Pour l'année prochaine, il y aura des changements conceptuels", a-t-il déclaré. "Encore une fois, nous parlons principalement de la suspension. Pour cette année, nous nous concentrons sur l'aérodynamique. Je ne dirais pas qu'il y aura de grands changements conceptuels, parce que lorsque vous regardez la voiture, elle sera similaire, mais lorsque vous regardez les caractéristiques aérodynamiques, elles auront tendance à être, certaines différentes, certaines avec des performances légèrement plus puissantes."

Sanchez : "C'est dommage d'avoir une monoplace trop lourde en début de saison"

Sanchez reconnaît que l'équipe a fait du bon travail en optimisant ce qui a été récemment un ensemble relativement stable, avec les deux pilotes régulièrement dans le top 10. "Il y a vraiment une bonne dynamique dans l'équipe en ce moment", a-t-il déclaré. "Nous allons essayer de maintenir cette dynamique jusqu'à ce que nous ayons de nouvelles mises à jour, et nous devrions construire sur cette base. Il a été très difficile d'apprendre à gérer au mieux les réglages de la voiture. Certains aspects permettent à la voiture d'entrer dans les virages à faible vitesse, ce qui est bien, de faire tourner la voiture, mais la traction n'est pas très bonne. Ensuite, il s'agit de savoir comment combiner les aspects aérodynamiques et mécaniques pour essayer d'obtenir un résultat optimal différent. Il semble que nous en soyons là pour l'instant. Nous essayons d'aller plus loin ce week-end et à l'avenir nous essaierons d'avoir une voiture qui soit un peu plus adaptable. Sanchez a reconnu que le poids était un problème clé : "Lorsque la voiture est en surpoids au début de la saison, vous savez que le gain de poids est le moyen le plus facile d'augmenter les performances de la voiture. Pour nous, c'était donc un peu dommage d'avoir un poids supplémentaire en début de saison, mais le bureau d'études a fait un excellent travail pour ramener la voiture en dessous de la limite de poids.

https://formu1a.uno/.../sanchez-alpine- ... ncetto.../
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Ven 5 Juil 2024 17:39

Il est possible que rien ne soit encore décidé. Selon un autre membre de Viry, en interne les employés semblent n’avoir aucune info. Ils bossent comme des dingues pour être présents sur la grille en 2026 :

« Sans briser la confidentialité, je peux te dire que viry donne tout pour être sur la grille en 2026. Notre état d’esprit est conquérant. Bien sûr que tout ce qu'on lit dans la presse (et sur les réseau sociaux) nous fait du mal. Mais on doit rester focus sur notre objectif. »
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede ben13.mars » Sam 6 Juil 2024 03:59

Honnêtement toutes les infos m'ont donné un petit coup sur la tête car ça affecte certains aspects historiques (le moteur, le retour de Flavio après ce qu'il nous a fait à la fin et ce qu'il a fait à la F1...). Et je ne parle pas de la gestion des pilotes ou de la rumeur Sainz que je ne trouve pas emballant.

Après sur certains aspects je comprends les tentations sur certains points et les aspects stratégiques qu'il peut y avoir incluant le marketing. Et ça ne m'empêchera pas de rester un supporter mais j'avoue que j'ai du mal avec ce qu'il se passe en dehors de la piste actuellement.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Sam 6 Juil 2024 13:48

Les 2 positions peuvent se comprendre en fonction du point de vue où on se place.

Du côté passionné, Viry et le moteur Renault sont le cœur de l'engagement en F1 du losange, depuis l'origine 1977. Ce moteur a apporté plusieurs innovations technologiques et traverser plusieurs épopées victorieuses (premiers succès du turbo sur les Renault, les multiples titres dans les années 90 en tant que motoriste, les titres de 2005 et 2006, ceux de Red Bull...). Et se dire qu'on va peut être tirer un trait sur toute cette histoire ne peut qu'attrister notre cœur de passionnés.

D'un côté plus rationnel, le moteur Renault n'est plus au niveau depuis 10 ans désormais. Malgré plusieurs changements, le compte n'y est toujours pas et si l'option Mercedes est sur la table, c'est que les premières évaluations du moteur 2026 ne sont pas encourageantes. Est ce que De Meo pourrait justifier l'engagement d'Alpine en F1 avec un moteur qui ne lui permettra jamais d'être devant ? Dans ce cas, c'est la présence du groupe Renault en F1 qui serait compromise. Car en cas de revente d'Enstone, personne ne voudra du moteur.

C'est triste d'en arriver à faire ce choix, et c'est la conséquence d'un nombre incalculable de mauvaises décisions depuis près de 20 ans. Ça avait d'ailleurs commencé avec Flavio, et ironie de l'histoire, ce sera peut-être lui le fossoyeur.

Quelle crève-cœur ce serait de voir la marque, par laquelle l'histoire de Renault en F1 a débuté et qui est censée représenter Renault sur le marché premium/sportif, équipée d'un moteur de la concurrence...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Sam 6 Juil 2024 14:03

Annoncé début mai à la tête de la direction technique d'Alpine, David Sanchez a évoqué les divers chantiers de l'équipe, et a notamment été questionné au sujet du futur bloc moteur des bleus. "Pour l'instant, nous développons notre propre moteur", a ainsi indiqué ce dernier à Silverstone. "Le moteur 2026 tourne actuellement au banc d'essai, et affiche de bonnes données, ce qui montre que nous progressons bien."

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... /10631932/
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Sam 6 Juil 2024 14:03

Pour moi, Alpine c’est avant tout Alpine. Une marque rachetée par Renault mais qui n’en partage pas l’ADN. Renault Sport a été construite sur les bases d’Alpine et de Gordini.

Une Alpine c’est une voiture de sport. Or Renault est un industriel qui vend des Clio, des Mégane, des Scenic…, ce n’est pas un fabricant de voitures de sport.

Donc associer Renault à Alpine, c’est malheureux, mais cela nuit à l’image de marque sportive d’Alpine avait avant sa disparition et tente de se forger à l’international depuis la relance de la marque.
Dans un souci de cohérence, les moteurs Renault installés dans les Alpine F1 Team auraient dû être renommés Alpine.

Alors oui, si Viry Châtillon (Gordini à l’origine) venait à ne plus fabriquer de moteurs de F1, je serais très attristé car y verrais en sentiment de gâchis, mais en définitive, d’un point de vue marketing on resterait dans la continuité d’un fabricant de voiture de sport qui utilise les moteurs d’un autre constructeur. Aujourd’hui Renault, demain Ferrari ou Mercedes… si ce passage à un autre moteur est transitoire pour permettre à Viry de revenir dans le match pour la génération de moteur suivante de celle qui sera utilisée entre 2026 et 2030, alors ce serait reculer pour mieux sauter. Il faut espérer que si cela se produit, ce soit dans cette optique.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Sam 6 Juil 2024 15:08

Relis l'origine d'Alpine, tu verras qu'elle a toujours été liée d'une manière ou d'une autre à Renault. Elle en partage tout à fait l'ADN.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede aifol » Sam 6 Juil 2024 16:35

HAD RF1 a écrit:(...)
D'un côté plus rationnel, le moteur Renault n'est plus au niveau depuis 10 ans désormais. Malgré plusieurs changements, le compte n'y est toujours pas(...)


A force ils y étaient arrivés en 2022 ou 23, le moteur était enfin au niveau mais la re-grosse naïveté, je me rappelle du discours "on y est, maintenant c'est bon on n'y touche plus et on travaille sur 2026". Bref l'ambition raisonnable suicidaire dans un monde d'ogres, la clef de l'insuccès.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron