Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Ven 6 Aoû 2021 21:29

Réponse d’un ingénieur moteur de Viry Châtillon lorsque Ghost Rider lui pose la question du départ de Rémi Taffin:

Nous savons depuis longtemps en interne que Rémi est remercié. Non ça ne change rien au contraire ça va dans la bonne direction.


Il complète par :

Ce qui est étrange c’est qu’il ne va plus sur les GP depuis Portimao [week-end du 2 mai] et ça n’a choqué personne.


Kéké était précédemment un ingénieur de moteur de piste détaché chez McLaren. Depuis cette année il est devenu ingénieur moteur au banc d’essais à Viry Châtillon.


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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Ghost Rider » Dim 8 Aoû 2021 13:48

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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Lun 9 Aoû 2021 14:47

https://youtu.be/rlfHcCLn4pk :

Renault s'est déclaré opposée aux propositions visant à abandonner l'architecture actuelle du V6 pour adopter un nouveau concept de 4 cylindres pour la prochaine génération en 2025 ou 2026.

le groupe Volkswagen est impliqué dans les discussions en se concentrant sur une seule marque, les prochaines réunions devant avoir lieu à Monza. Fait intéressant, Ferrari soutient également l'idée d'un tout nouveau moteur, une source à Maranello ayant déclaré à Auto Motor und Sport : "Nous sommes ouverts à un nouveau départ avec un 4 cylindres".

On pense que le concept Red Bull / Volkswagen / Ferrari est également ouvert à la technologie des quatre roues motrices, mais Renault et Mercedes s'y opposent clairement.


https://franceracing.fr/f1/renault-dit- ... e-veulent/
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Lun 9 Aoû 2021 16:22

RESTRUCTURATION CHEZ ALPINE : FAIRE LE MÉNAGE POUR "LA RÉUSSITE DU PROJET".

    L’équipe français décrit le départ de Taffin comme un nouvel élan pour le projet.
    Taffin était responsable des moteurs Renault depuis 2016.

Avec l'été vient le changement de direction souhaité : chaleur, maillots de bain et esprit renouvelé. Ce processus nécessite toujours un nettoyage préalable. Nous nous débarrassons de ce qui ne convient plus et faisons de la place pour le renouveau. C'est à cela qu'Alpine consacre la saison estivale : un nettoyage en profondeur de ses sites d'Enstone et de Viry-Châtillon.

Renault a récemment fait ses adieux à des personnalités qui l'ont accompagné ces dernières années. En 2018, ils ont dit au revoir à Bob Bell, l'ancien directeur technique de l'équipe, et plus tôt cette année, à l'ancien patron de l'équipe Cyril Abiteboul.

En revanche, en 2017, ils ont accueilli Marcin Budkowski comme directeur général et Pat Fry comme directeur technique du châssis. Mais ce n'est pas la fin de la profonde restructuration de l'équipe.

Le prochain mouvement, décidé par le nouveau patron de l'équipe Laurent Rossi, est le départ de Rémi Taffin, qui était jusqu'à présent responsable des moteurs. Le magazine français Auto Hebdo l'avait déjà anticipé il y a quelques jours dans sa version papier et ce week-end, il l'a réaffirmé dans sa version numérique. Le départ de Taffin fait partie du grand nettoyage - ou de la restructuration, comme vous voulez l'appeler - que Rossi effectue dans l'équipe.

Rossi, qui a rejoint l'équipe en janvier, a passé la première moitié de l'année à réfléchir aux mesures à prendre pour faire passer l'équipe à l'étape suivante de la hiérarchie. La première conséquence de la refonte de l'organigramme est le départ de Taffin, qui était en charge des moteurs Renault depuis 2016, mais qui a rejoint Renault en 1999.

Alpine est loin d'avoir le meilleur moteur sur la grille et cela doit changer. D'après les mesures effectuées le mois dernier par la publication allemande Auto Motor und Sport, Honda a réussi à mettre son moteur au même niveau que celui de Mercedes, à l'exception du MGU-H. Les unités Renault et Ferrari sont en retard. Dans le cas du moteur français, entre 20 et 25 chevaux derrière et dans le cas de Ferrari, entre 25 et 30 chevaux.

L’équipe française considère le départ de Taffin comme une étape nécessaire à l'avancement du projet. "En se séparant de son ingénieur vedette, Laurent Rossi - avec le soutien de Luca de Meo - envoie un signal fort : le temps du changement est venu et il faut donner une nouvelle impulsion au projet, ce qui est parfaitement légitime et peut-être même indispensable", écrivent-ils dans le quotidien français.

C'est l'heure du changement, l'heure de mettre en œuvre ce que les médias sociaux appellent "le plan", la méthode d'Alpine pour revenir au sommet. En 2022, les cartes sont rebattues, avec le changement de réglementation, et les usines ne pensent qu'à ça.

https://soymotor.com/noticias/cambio-de ... lan-989477
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mer 11 Aoû 2021 12:47

Il serait en route vers Red Bull pour un bon poste dans leur nouvelle division Powertrains :wink:
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Ghost Rider » Jeu 12 Aoû 2021 09:51

Donc il voulait juste changer d'air :?:
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede Blueboy » Jeu 12 Aoû 2021 11:32

HAD RF1 a écrit:Il serait en route vers Red Bull pour un bon poste dans leur nouvelle division Powertrains :wink:


Tafouine chez red Bull ? la meilleur nouvelle de l'année :D

un des fossoyeur du moteur renault de l'époque hybride, qui défendait bec et ongle que Pierre Godof chez merco avec son split turbo n'était pas un avantage !

mais que Marko l'embauche chez red bull sera leur pire décision , et je pense qu'ils ne feront pas cette erreur 8)
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Jeu 12 Aoû 2021 15:18

De toutes façons, les dés sont jetés.
Rémi : adieu-vat ! Chez RedBull ou ailleurs.
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Dim 5 Sep 2021 18:01

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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mer 13 Oct 2021 11:52

Dans son « green notebook » du Grand Prix de Turquie 2021, Joe Saward journaliste F1, indique qu’on lui a rapporté qu’Alpine ne trouvant pour le moment pas d’écurie cliente qui aiderait au développement de son moteur & de pouvoir placer les jeunes pilotes de son académie, que l’arrivée de Porsche et - ou d’Audi quasiment acquise avec la simplification des moteurs limitera la possibilité d’avoir une équipe cliente, Renault réfléchirait à créer une écurie junior d’Alpine F1 Team à la manière de RedBull. Avec la création d’une 11e équipe, il faudrait indemniser les autres équipes à hauteur de 200 millions mais les deux équipes Renault verraient leurs valeurs augmenter. Y compris politique pour le règlement 2026. Surtout Viry pourra développer son moteur et exploiter son vivier de jeunes talents.

https://joesaward.wordpress.com/2021/10 ... ltanbeyli/
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mar 9 Nov 2021 11:59

Le président d'Alpine Racing, Laurent Rossi, a admis que l'équipe n'est "pas encore totalement structurée pour être une équipe de tête" et qu'elle subit une transformation majeure.
Selon le magazine français Autohebdo, auquel Rossi a accordé une longue interview au Mexique, Otmar Szafnauer, qui est le directeur d'équipe d'Aston Martin, pourrait bientôt être la personne choisie pour assumer ce rôle chez Alpine.

Alpine s'est récemment séparé de Rémi Taffin, le responsable du département moteur, et il y a de sérieuses rumeurs selon lesquelles Davide Brivio, qui a été engagé avant le début de cette saison suite à son succès en MotoGP avec Suzuki, a eu du mal à s'adapter à la Formule 1 et envisage un retour en MotoGP, et il semble que Suzuki - qui n'a pas comblé le vide laissé par le départ de l'Italien - pourrait être prêt à lui couper l'herbe sous le pied.

Une rumeur qui peut avoir sa logique car Aston Martin vient de renforcer son organigramme avec le retour en F1 de Martin Whitmarsh, l'ancien patron de l'écurie McLaren, ce qui peut entraîner un conflit de personnalités et de responsabilités. Une signature de star, car Lance Stroll est pressé d'amener Aston Martin au sommet, ou du moins de la mettre en position de se battre pour cela.

Szafnauer a une solide expérience. Il vient de HRD, la branche de course de Honda en Amérique. Il est passé à la F1 avec Honda d'abord, puis à Force India, où il a obtenu d'excellents résultats malgré les vicissitudes financières de l'ère Vijay Mallya.

L'arrivée de l'Américain d'origine roumaine pourrait également avoir des conséquences pour Marcin Budkowski, l'actuel PDG d'Alpine F1.

Il y a un détail qui donne matière à réflexion. Rossi a récemment parlé du fameux "Plan". Il a déclaré qu'ils seraient en mesure de gagner "dans 100 Grands Prix", car les attentes à court terme sont une erreur.

Cent Grands Prix, c'est un peu plus de quatre saisons si le calendrier des 23 Grands Prix est maintenu, un temps long pour Fernando Alonso, qui veut une équipe capable de gagner, au moins dans certaines courses, le plus vite possible car le temps joue contre lui.

Mais il faut se souvenir que tant Ferrari, à l'époque de Michael Schumacher, que Red Bull avec Sebastian Vettel ou Mercedes ont eu besoin de quatre saisons pour s'imposer et qu'à la cinquième, ils ont fini par ouvrir un cycle de domination et de titres... précédé d'un investissement spectaculaire.

Les mouvements d'Alpine, qui ont commencé avec le départ de Cyril Abiteboul, cette année semblent indiquer que les bases sont posées pour commencer une nouvelle ère dès l'année prochaine, avec les nouvelles règles pour 2022.

Il sera intéressant de suivre tous ces mouvements possibles dans ce puzzle, dans lequel les pièces semblent s'emboîter... mais il reste à voir si elles le font.

https://soymotor.com/blogs/rblancafort/ ... clQ2qneT9M
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Mar 9 Nov 2021 12:23









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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Jeu 11 Nov 2021 17:55

Davide Brivio, annoncé sur le départ pour un retour en MotoGP, a démenti et assure vouloir poursuivre l’aventure Alpine en 2022, bien qu’il reconnaît certaines difficultés à se faire à l’environnement F1.

" Il y a encore beaucoup à faire ", affirme-t-il sur Motosprint. " Je dois dire que la Formule 1 est évidemment très difficile, dans le sens où elle est très complexe. Nous sommes aussi dans un très bon moment. Nous sommes très concentrés sur cette finale de championnat, pour essayer de garder la 5e place, ce qui ne sera pas une chose facile, face à AlphaTauri. Je suis là et j’essaie d’apprendre le plus possible. Mon projet 2022 ? Alpine. Alpine F1 ! "


Article publié lundi après une ITW donnée sur le GP du Mexique

https://motosprint.corrieredellosport.i ... ice_la_sua
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Nov 2021 10:08

Merci pour les différentes infos :wink:

Pour Szafnauer, c'est plausible d'autant plus que Martin Whitmarsh est de plus en plus impliqué chez Aston Martin, au point que la direction de l'équipe lui semble promise en lieu et place de Szafnauer. Mais qui de Budkowski dans ce cas ?
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Ven 12 Nov 2021 13:52

Suzuki confirme que Davide Brivio ne reviendra pas en MotoGP l'an prochain.

https://the-race.com/motogp/suzuki-clos ... es-brivio/
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Mer 5 Jan 2022 12:24

Aston Martin annonce le départ avec effet immédiat de Szafnauer. Bientôt l'annonce chez Alpine ?
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Sam 8 Jan 2022 12:30

Si Szafnauer va bien prendre la direction de d’Alpine, cette information est assez perturbante.
D’abord parce que cela suppose que Brivio va bien quitter l’équipe, l’avenir de Budkowski qui s’exprime encore publiquement en son nom pose également questions.
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede HAD RF1 » Sam 8 Jan 2022 15:57

Mouais, le rôle que pourrait tenir Szafnauer chez Alpine viserait plutôt le poste de Budkowski, à savoir directeur exécutif. Ce dernier est d'ailleurs annoncé par quelques rumeurs chez Aston Martin à la place de Szafnauer justement.
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede buster » Dim 9 Jan 2022 12:41

Superbe opportunité pour les étudiants inscrits dans un cursus en maintenance mécanique de niveau BAC & BAC+1 !!

https://www.alpinecars.com/fr/news_f1/e ... formule-1/
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Re: Organisation Alpine F1 Team

Messagede ben13.mars » Jeu 13 Jan 2022 17:15

Marcin Budkowski quitte Alpine

Le Polonais et l’équipe Alpine se séparent d’un commun accord avec un effet immédiat. Aucun remplaçant n’a été encore été annoncé par le constructeur français

Alpine F1 Team et Marcin Budkowski, Directeur Exécutif Alpine F1 Team, ont annoncé aujourd’hui leur décision de mettre fin à leur collaboration à partir du 13 janvier 2022.

C’est le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qui assurera temporairement le management de l’équipe afin de permettre à chacun de se concentrer sur la préparation de la saison prochaine.

« Je tiens à remercier Marcin Budkowski pour son engagement et sa contribution aux résultats de l’équipe durant ces 4 dernières années. L’équipe est entièrement concentrée sur la préparation de la voiture pour la première course à Bahreïn et sur l’amélioration de la performance. » a déclaré Laurent Rossi.

« J’ai pris plaisir à faire partie de l’équipe dirigeante de Renault puis Alpine F1 Team et à travailler avec des personnes aussi talentueuses et investies. » a déclaré Budkowski pour sa part. « Je vais suivre avec attention les progrès de l’équipe lors des prochaines saisons. »

L’équipe Alpine annoncera le nom du remplaçant de Marcin Budkowski en temps voulu.

Source : https://f1only.fr/budkowski-alpine-f1-news/
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