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Le Polonais a admis avoir parlé à Prost de ce qui s'est passé et qu'il était généralement d'accord avec ce que dit le quadruple champion du monde de F1. Les deux ont travaillé en étroite collaboration avant de quitter l'équipe en janvier 2022.
"Je dirai en général qu'Alain et moi voyons souvent les choses de manière très similaire, donc quand Alain dit quelque chose, je suis généralement d'accord avec lui. J'ai discuté avec Alain hier, juste après avoir appris les changements au sein de l’équipe, nous en avons discuté hier matin (samedi 29 juillet). J'ai également lu l'article dans la presse avec beaucoup de curiosité."
Budkowski admet qu'il est triste de ce qui se passe dans son ancienne équipe, déclarant que le personnel mérite de travailler sous une meilleure gestion de l’équipe.
"Et franchement, je suis triste parce que c'est une équipe dont je me sens toujours proche, proche de mon cœur, j'y ai passé de nombreuses années, j’y connais encore beaucoup de gens et j'ai encore des contacts avec du personnel d’Enstone. Je pense que c'est une équipe qui mérite de meilleurs résultats et elle mérite aussi d'avoir une meilleure gestion."
On a ensuite demandé à l’ex dirigeant de 46 ans combien de temps il pense qu'il peut prendre à une équipe de milieu de terrain pour faire une percée et mettre fin au monopole Red Bull/Mercedes/Ferrari qui sont les principales équipes de la Formule 1 depuis le début des années 2000.
Budkowski a expliqué comment Renault s'attendait à de grands résultats malgré le fait qu'elle n'ait pas fourni l'investissement nécessaire pour attraper les meilleures équipes. Il a ajouté que le conseil d'administration n'aime pas entendre une vérité franche et honnête de la part de gens comme lui-même ou Szafnauer.
"C'est comme si les Anglais disaient : "quelle est la solidité d’un bout de corde" ? C'est une question qui dépend d'une part de l'ambition que l’on a et d'autre part des moyens financiers mis en oeuvre.
"Malheureusement, on n'en parle pas souvent, mais le principal problème avec l'implication de Renault dans la Formule 1 était que les ambitions étaient toujours très élevées et que les moyens financiers n'étaient pas adéquats.
"Chaque année, il y avait des ambitions de plus en plus élevées, et chaque année, malheureusement, les ressources qui y étaient mises ne l'étaient pas... disons qu'elles n'étaient pas au niveau de ces ambitions. Mais ce sont des choses, disons... que les membres du conseil d'administration de Renault n'ont pas toujours voulu entendre.
"Et quand des gens comme moi ou Otmar disent qu'avec ces moyens seulement et avec cette approche, il sera difficile de gagner [si rapidement], les gens [au conseil d'administration] ne veulent tout simplement pas l'entendre."
Alpine a eu une année 2022 positive car elle a terminé P4 dans le championnat des constructeurs. Cependant, le grand bond en avant d'Aston Martin cet hiver et de McLaren depuis les quatre dernières courses les a vus sombrer à la 6e place du classement cette saison.
Budkowski pense que cela a également joué un rôle dans cette décision de licenciements massifs.
"Mais il faut aussi dire que les niveaux de compétitivité d'Aston Martin ou ceux de McLaren cette saison ont également montré qu'ils peuvent être atteints avec plus d’investissements, bien que vous puissiez voir qu'Aston Martin stagne maintenant un peu et que McLaren a eu des points forts et des faiblesses, performer ce n’est pas un processus linéaire."
"Mais oui, les résultats d'Aston et de McLaren n'ont pas aidé la situation à Alpine."
buster a écrit:J’espérais que les budgets plafonné aller redistribuer les cartes et permettre à tout le monde de travailler avec les mêmes armes, et tu découvre que non. Alpine n’a même pas un budget qui atteint celui du budget plafonné (136 Mio €). C’est juste hallucinant de fixer des objectifs irréalistes dans ces conditions.
Cela me fait quand même revoir pas mal de choses et ma façon de penser concernant les ex dirigeants de l’équipe.
HAD RF1 a écrit:Etonnant, lors de son coup de gueule, Rossi disait justement que le budget n'était pas une excuse car Alpine était au maximum de ce qui est autorisé. Lui et Szafnauer ont même milité pour sortir certaines dépenses du plafond budgétaire, comme l'amélioration des infrastructures. Si Alpine n'y était pas, ils n'auraient pas eu intérêt à le faire
Par contre, Renault n'a effectivement pas assez investi à la reprise de l'équipe. Enstone et Viry avaient alors beaucoup de retard, ayant accumulé les années de sous-investissements. Des choses ont été faites, mais il aurait fallu mettre le paquet à cette époque pour en tirer rapidement les bénéfices. Or, 7 ans plus tard, les infrastructures d'Enstone et Viry commencent seulement à peine à être au niveau. Stroll a fait le contraire, il a sorti le chéquier dès son arrivée chez Force India.
HAD RF1 a écrit:Interview d'Abiteboul au sujet de la réorganisation : https://www.francetvinfo.fr/sports/auto ... 80640.html
Plutôt d'accord avec le début de son interview. Il confirme que les investissements ont été faits, mais il omet de dire que certains commencent à peine à être opérationnels (bancs dernière génération à Viry par exemple) et d'autres ne le sont pas encore (nouveau simulateur d'Enstone). Au bout de 7-8 ans, ça fait long.
Pas trop d'accord avec sa vision des 2 "noms" présents chez Alpine, ce sont de très bon pilotes, mais aucun des deux ne peut être un fer de lance de l'équipe. La preuve avec le "dilettantisme" que l'on voit cette année, et qui n'existait quasiment pas avec Alonso.
buster a écrit:Contrairement à ce que certains affirment en se basant sur ses résultats chez Ferrari, si Binotto était amener à diriger le programme F1 d'Alpine, me semble être une bonne prise de décision de De Meo. Il est l'un des rares dirigeants en F1 à avoir supervisé les divisions châssis et moteur en même temps. Il est capable d’avoir une vision d’ensemble des deux entités en comprenant ce qui s’y passe. Et si quelqu'un est capable de faire travailler Enstone et Viry Chatillon ensemble c'est peut-être Binotto, en partant du principe qu'il est un dirigeant neutre qui ne favorise pas l'une ou l'autre partie. Nous verrons si cela se produit, mais son arrivée chez Alpine était LA rumeur à Budapest.
buster a écrit:Autant le licenciement de Budkowski est probablement une erreur, autant celle d’Abiteboul après 5 ans à la tête de l’équipe sans progrès des résultats sportifs était une nécessité.
buster a écrit:Pour ce qui est des pilotes, c’est possible que Fernando Alonso était une source de motivation du personnel de course chez Alpine. C’est une certitude même. Cependant, l’absence de leadership d’Ocon ou de Gasly n’excuse pas le manque de sérieux et de concentration lors de l’exécution des changements de pneus des mécaniciens. Sur ce point Rossi a effectivement raison lorsqu’il évoque un comportement en dilettante des équipes de piste.
HAD RF1 a écrit:Selon F1i (version sérieuse, soit l'anglaise), c'est De Meo a demandé la tête de Permane. Ce que Szanauer a refusé, mettant dans la balance son poste. De Meo ne s'est pas laissé impressionné, et les deux sont partis
https://f1i.com/magazine/483068-alpines ... hts.html/4
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