Mattia Binotto serait de nouveau "sur le radar" d'Alpine et des négociations devrait "reprendre" en vue de 2026 informe @Formu1aUno !
Flavio Briatore "dirige actuellement des négociations" avec Ferrari et Mercedes pour "équiper" Alpine en 2026
Le possible changement de moteur du côté d'Alpine serait considéré comme "un développement important" pour Mattia Binotto.
L'ingénieur italien verrait désormais Alpine comme "une perspective beaucoup plus intéressante si l'écurie décide d'utiliser des moteurs différents en 2026".
Pour rappel, des précédentes négociations entre Mattia Binotto et l'écurie française avaient échoué il y a quelques mois.
—
ALPINE RENOUVELLE SES EFFORTS POUR POURSUIVRE MATTIA BINOTTO
Jaden Diaz.
Lorsque Alpine a annoncé pour la première fois la nomination de Flavio Briatore, il y avait beaucoup de scepticisme. Alors que la réception publique du retour de Briatore est largement inchangée, l'homme de 74 ans fait déjà pression pour des manœuvres agressives à Enstone. L'un d'eux est le recrutement de Mattia Binotto, qui est à nouveau fermement sur le radar d’Alpine.
Après un début difficile jusqu'en 2024, il a été estimé qu'Alpine avait besoin d'un changement de direction et de vision. Briatore a été recruté par le PDG de Renault, Luca de Meo, pour diriger cette évolution et rectifier la tendance à la baisse de l'équipe.
Peut-être le plus important, il est apparu qu'Alpine pourrait renoncer à son statut de fabricant. L'équipe explore sérieusement les options ailleurs pour devenir une équipe client en 2026.
Le moteur Renault s'avérant plus un passif qu'un actif, Alpine est ouvert à une approche différente.
Bien qu'il s'agisse d'une idée controversée considérée par beaucoup comme contre-productive, la perspective que Ferrari ou Mercedes alimente les voitures de F1 de l'équipe française a un impact sur le marché. Les pilotes et les ingénieurs sont intrigués par la nouvelle voie qu'Alpine pourrait suivre.
LES NÉGOCIATIONS AVEC MATTIA BINOTTO REDÉMARRENT
Alpine a essayé de recruter Binotto dans le passé. Leurs efforts ont été infructueux, pour de nombreuses raisons qui ont fait d'Enstone une destination peu attrayante ces dernières saisons.
À ce stade l'année dernière, il est peu probable que l'ancien de chez Ferrari ait été enthousiasmé par la perspective de ressusciter le moteur Renault. L'engagement hésitant d'Alpine envers sa propre unité de puissance est une preuve suffisante de la réputation de son département de moteurs.
Cependant, Briatore supervise maintenant une équipe en négociations avec Ferrari et Mercedes. Ces deux fabricants pourraient être prêts à alimenter Alpine au bon prix et aux bonnes conditions.
Le potentiel de changement de moteurs est considéré comme un développement important pour Mattia Binotto. En prenant un point de vue similaire à celui de Carlos Sainz, il considère Alpine comme une perspective beaucoup plus excitante s'ils choisissent d'utiliser une unité de puissance différente en 2026.
Par conséquent, l'ancien homme de Ferrari est à nouveau fermement considéré à Enstone. Contrairement à il y a douze mois, des mouvements se produisent dans les coulisses qui pourraient aider à persuader l'homme de 54 ans.
Travailler potentiellement avec un moteur haut de gamme, que ce soit un Ferrari ou un Mercedes, est sans aucun doute un facteur de motivations. McLaren prouve que même les équipes clientes peuvent se battre à l'avant, et Alpine pourrait bénéficier d’un dirigeant de top team expérimenté avec Binotto.
D'une manière comparable à la nomination d'Andy Cowell chez Aston Martin, Briatore évalue le rôle que Binotto pourrait remplir chez Alpine.
Le rôle de Binotto mettrait l'accent sur la supervision de la progression de l'équipe d'un point de vue plus macro.
Comme cela a été prouvé tout au long de ses débuts chez Ferrari, Binotto peut apporter une contribution positive au développement du moteur.
Après des années de déception et de frustration, Flavio Briatore est chargé d'apporter les changements nécessaires - aussi audacieux soient-ils - pour rectifier la situation à Enstone.
https://formu1a.uno/en/alpine-renew-eff ... a-binotto/