Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Lun 8 Juil 2024 20:48

Article d’AUTOhebdo de cette semaine

ALPINE-MERCEDES POURQUOI LES AUTRES ECURIES CLIENTES Y SONT FAVORABLES
Le constructeur français étudie la possibilité de devenir, en 2026, une écurie cliente sur le plan mécanique. Et la possible association avec Mercedes semble plaire à Williams et McLaren. Étrange ? Pas tant que cela.

Le projet Alpine-Renault suscite bien des interrogations. Alors que la marque française réalise une première moitié de saison en deçà des standards attendus d'un team officiel, l'hypothèse de ne devenir qu'un simple fabricant de châssis grandirait. De rumeur farfelue dans le paddock voilà quelques semaines, l'idée serait plus avancée que supposée, et Alpine explorerait différentes options pour 2026. Outre Ferrari, Mercedes pourrait bien être fournisseur également.

En conférence de presse, Toto Wolff, team principal des Flèches d'Argent, a affirmé son intention de retrouver une écurie cliente à la suite du départ, fin 2025, d'Aston Martin (qui convolera en justes noces avec Honda à partir de 2026). « C'est une situation compliquée parce que nous aimons l'idée de remplacer Aston Martin par une autre équipe en raison de l'apprentissage pur et simple que l'on fait, explique l'Autrichien. Notre organisation est faite de telle sorte que plus il y a d'unités de puissance, mieux c'est en termes de développement et de fiabilité. »

En revanche, à en croire (ou pas) l'Autrichien, pas de discussions claires avec Alpine pour le moment. Et cela devra attendre encore un petit moment. « Cela n'a pas dépasse le stade de l'échange d'opinions ou de discussions exploratoires. Alpine devra prendre une décision : veut-elle poursuivre son programme Moteur de Formule 1 ou non ? Ce n'est que lorsqu'elle aura pris cette décision stratégique que nous nous pencherons sur nos accords. Mais nous sommes ouverts et c'est ce que nous leur avons dit.»

ALPINE DANS L'IMPASSE ?
L'équipe française doit y réfléchir à deux fois avant de trancher tant les enjeux sont grands. Dixit Zak Brown, directeur exécutif de McLaren Racing, le temps ne joue pas en faveur d'Alpine.
« De notre point de vue, ce qui est bon pour HPP (Mercedes High Performance Powertrains. Ndlr) est bon pour McLaren. C'est un partenaire formidable avec lequel nous travaillons. Donc, si cela (la venue d'Alpine. Ndlr) ajoute de la valeur à leur proposition d'unité de puissance, nous sommes tout à fait d'accord. En ce qui concerne le moment de la décision, je pense que plus tôt vous la prenez, mieux c'est pour les préparatifs.
J'imagine qu'ils voudront être fixés avant les vacances d'été pour se donner le plus de temps possible pour se familiariser avec l'unité de production et les méthodes de travail Mercedes.»

Un avis partagé par James Vowles, team principal de Williams et lui aussi motorisé par Mercedes, lequel estime qu'Alpine part déjà avec du retard pour la saison 2026. « Cela fait déjà de nombreux mois que nous travaillons avec HPP pour mettre au point le bon concept. Ainsi, quoi que vous fassiez, vous aurez six à douze mois de retard sur les trois autres équipes. C'est assez pénalisant. Cela ne veut pas dire que c'est irréalisable, mais il y aura des domaines dans lesquels vous devrez faire des compromis.
Il y a une énorme quantité de travail à effectuer pour que 2026 soit parfait. Et la moindre décision concernant l'agencement peut avoir un impact considérable.»

On n'est pas totalement idiot chez Alpine, et tous ces paramètres sont intégrés dans la réflexion. Tout comme le moteur ne fait pas tout dans la performance. Le réel problème de Renault est ailleurs : l'absence d'écuries clientes. Seule, Alpine apprendra, mais moins vite que les autres... et donc risque d'être distancée. Sans parler de la mutualisation des coûts de développement, prohibitifs. Un esprit cartesien devra trancher et demeurer insensible aux habitudes ataviques.
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede buster » Lun 8 Juil 2024 21:21

En résumé : à ce stade, il n’y a pas de discussions claires entre Alpine et un autre motoriste pour le moment. Les discussions n'ont pas dépassé le stade de l'échange d'opinions ou de discussions exploratoires avec Mercedes. Mais Alpine devra prendre une décision : veut-elle poursuivre son programme Moteur de Formule 1 ou non. Mercedes attend la décision de Luca de Meo. Ce n'est que lorsqu'il aura pris cette décision stratégique que les négociations entreront dans le dur. Tout les acteurs du paddock s’attendent à ce qu’elle soit prise avant les vacances d’été. Car la somme de travail d’Alpine pour s’adapter aux méthodes de travail de Mercedes et adapter la monoplace 2026 pour agencer au mieux le moteur HPP (Mercedes Hight Performance Powertrains) est colossale.
Le réel problème de Renault est l'absence d'écuries clientes. Seule, Alpine apprendra, mais moins vite que les autres motoristes qui ont 2 ou 3 équipes qui utilisent leurs moteurs... et donc risque d'être distancée. Sans parler de la mutualisation des coûts de développement, qui sont prohibitifs. Un esprit cartésien (Luca de Meo) devra trancher et demeurer insensible à l’histoire de Renault en F1.
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede franki ki » Mar 9 Juil 2024 11:05

Je suis désolé mais ça reste débile
Ils ont tués Renault Sport et collent sur leur bagnole de série un logo Alpine (esprit Alpine)
La finition Esprit Alpine est leur haut de gamme.
Pour les moteurs idem, leur e-tech à boite à crabot issue de la F1 soit disant.
Donc il y a bien des synergies de com entre la F1 et les véhicules de série Renault.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede david78 » Jeu 25 Juil 2024 12:42

Ocon s'est lâché sur les nombreux problèmes d'Enstone, j'espère que ça fera bouger les lignes au moins (mais j'en doute): https://x.com/Secteur_F1/status/1816400 ... RpqHk6iBLA

Et ça montre que les pilotes se sont bien comportés car c'était facile de balancer ça à la presse pour justifier plein de choses avant
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Juil 2024 12:47

Rien de nouveau il l'a déjà dit il n'y a pas longtemps et la lourdeur des processus de décision est décriée depuis longtemps. Et Rossi, qui voulait tout contrôler, n'a rien arrangé...
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede david78 » Jeu 25 Juil 2024 15:12

Un an après son arrivée, Famin est annoncé sur le départ de son rôle de team principal: https://racingnews365.com/alpine-f1-set ... -principal

C'est en ce qui me concerne la dernière pierre des décisions catastrophiques du management. Je ne crois plus du tout dans ce projet. Et on va voir qui le remplace mais si c'est Briatore ce serait d'un comique absolu :roll:
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Juil 2024 16:10

La décision d'arrêter Viry ne vient probablement pas de lui, et son rôle est difficilement tenable avec Briatore qui semble avoir reçu de De Meo les pleins pouvoirs. Ce n'est donc pas surprenant, mais plutôt regrettable car je trouve qu'il remettait l'équipe dans le bon sens. On ne peut lui imputer les résultats de cette année, qui sont issus de la précédente direction.

Jonathan Wheatley, ex directeur sportif de Red Bull (qu'il a quitté en mai pour viser un poste plus élevé ailleurs) est pressenti pour prendre la suite. C'était le mécanicien en chef de Renault époque 2001 - 2006.

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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Juil 2024 18:00

Autre nom pressenti et moins connu, Oliver Oakes, patron de Hitech (equipe engagée en F2 et F3).
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Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede Myster » Ven 26 Juil 2024 14:52

1 patron d’écurie tous les 12 mois
Ça c’est de la gestion d’entreprise ! Chapeau
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Re: Organisation : retour de Flavio Briatore

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 15:31

Famin et Alpine confirment son départ de l'équipe d'ici la fin du mois d'aout. Il va retourner à Viry s'occuper de toutes les activités du groupe Renault sur ce site. Reste à savoir lesquelles (Alpine parle des autres projets de sport mécanique).
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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 15:41

Première réaction de Famin, on sent dans ses propos que le choix de stopper les moteurs F1 n'est pas la sienne et l'amertume qui en ressort avec le "j'en suis plutôt fier" final :

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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede buster » Ven 26 Juil 2024 23:10

The F1 Chronicle est dithyrambique envers Oliver Oakes

https://f1chronicle.com/oliver-oakes-is ... ine-needs/?
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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede Colin Macintosh » Sam 27 Juil 2024 23:28

Les bouleversements actuels chez Alpine F1 m’ont fait sortir d'un très long silence sur ce forum.
Le cycle 2026/2030 (?) de la motorisation des F1 est très controversé et suscite des craintes quant aux
performances. Il n’apportera rien aux véhicules de série.
L’abandon du moteur 2026 permettrait d’économiser 100 millions d’euros par an qui seraient utiles au développement de la gamme Alpine. Cela fait sens, même si la pilule est dure à avaler!

Pour 2030, la FIA semble s’orienter vers un moteur à combustion interne alimenté par un carburant neutre en carbone qui pourrait être l’essence synthétique ou l’hydrogène. C’est ce dernier carburant qui est retenu par l’ACO pour le Mans qui va créer une nouvelle catégorie dès 2028.
Deux constructeurs travaillent sur un tel programme : Toyota (le plus en avance) et Renault qui collabore avec Oreca.
Nous avons pu admirer l’Alpenglow au 24H du Mans. Ce magnifique proto est équipé d’un 4 cylindre (origine Oreca) adapté à l’hydrogène.
Renault prépare, pour la fin de l’année, un nouveau V6 prévu spécifiquement pour ce carburant..

La similitude entre les projets de Toyota et ceux de Renault ne s’arrête pas aux prototypes.
Si Alpine risque de courir avec un moteur Mercedes en 2026, Toyota envisage un partenariat avec l’écurie Hass motorisée par Ferrari !

Moon hypothèse est que ces deux constructeurs, souvent visionnaires, envisagent leur avenir en F1 (à partir de 2030) avec un moteur à combustion interne alimenté en hydrogène liquide.

Viry a déjà son monsieur hydrogène en la personne de l’ingénieur en chef Pierre-Jean Tardy qui travaille depuis un certain temps (comme le refroidissement du fût du canon…) sur le moteur et les réservoirs.
Il serait, en quelque sorte, le responsable d’une cellule de veille pour les moteurs F1 du prochain cycle mais aussi pour la série…
J’en parlerai peut-être lors d’un prochain post.
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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede buster » Dim 28 Juil 2024 11:41

Ton raisonnement est très loin d’être bancal.
Merci pour le partage de ton opinion et les quelques infos que tu y as glissés.
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Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede Myster » Dim 28 Juil 2024 17:41

Je crois que c’est au mondial de l’auto de 2010 que j’ai vu les constructeurs parler d’hydrogène pour la première fois.
On est 14 ans plus tard, et les avancées sont plus que minimes sur le sujet

L’industrie ferroviaire ce casse les dents sur le sujet ! Et ils ont opté pour la méthode simple du systèmes par batteries.
L’industrie aéro essaie de faire quelque chose mais ça ne marche pas mieux…

J’ai du mal à imaginer un moteur à combustion à base de H2 pour 2030.
Comment sécuriser un réservoir de 350 bars d’H2 ? Un crash à la Grosjean et le pilote fini sur la lune
Comment sécuriser les raccords haute pression ? La moindre fuite peut générer un incendie invisible à l’œil nu
Puis il faut acheminer l’H2 sur les pistes, avoir des réservoirs dans la paddocks, etc..,
Et je ne parle pas de tout ce qui est vidange des réservoirs pour les pesées, ou les transports.. (bon, l’H2 pèse rien)

Je suis sceptique sur l’aspect visionnaire de Renault et Toyota si c’est le cas…
Surtout si le gars boss sur le sujet que depuis 2 ans

La réflexion mérite d’être menée pour le principe, de là à ce que ce sujet devienne une réalité… j’espère qu’ils regardent aussi du côté des carburants de synthèse
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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede Colin Macintosh » Dim 28 Juil 2024 21:25

Mon précédent message été placé dans le mauvais sujet, je ferai donc de même pour la suite.

La commission européenne nous impose ses dictats : fin des moteurs thermiques à partir de 2035 !
Ainsi l’ont décidé les idéologues bruxellois, non élus entre parenthèses.
Mais les constructeurs estiment que c’est peut être un peu tôt.
Les technologies ne sont pas encore matures, les infrastructures sont insuffisantes et la demande des clients chute !
Il y a un autre petit détail, nos constructeurs européens produisent, accessoirement, des voitures pour les autres continents…
Donc le tout électrique par batterie ne peut être la solution unique. Bruxelles a l’air de s’en rendre compte.
Attendons donc les résultats de la clause de revoyure de 2026.

Si on écarte le moteur atomique (rêvé des les années 50), à air comprimé (l’ingénieur Guy Nègre n’est plus de ce monde) et le moteur à eau… il nous reste le moteur thermique alimenté par l’hydrogène ou l’essence synthétique pour respecter le normes anti-CO2.
Or l’essence synthétique serait constituée par de l’hydrogène auquel on ajouterait du carbone capté dans la nature. Elle serait donc plus cher !
Et de toute façon Renault a un solide partenaire pour ces combustibles : Aramco qui est associé à Horse, la filiale de Renault et Geely.

Cela a déjà eu des conséquences sur la future gamme Alpine.

Philippe Krief a stoppé la collaboration avec Lotus pour le châssis des futures sportives des deux marques.
Ce châssis ne permettait pas l’implantation d’un moteur thermique.
Alpine a donc réalisé, avec succès, un prototype : A110 E-ternité, 100% électrique. qui a convaincu l’état-major.
https://media.alpinecars.com/a110-e-ternite-un-prototype-100-electrique-a-la-pointe-de-linnovation-alpine/

Les futures A110 et A310 pourront exister en version thermique ou électrique selon les pays.

Un des deux gros SUV ou Crossover prévus pour les US et la Chine serait remplacé par une Supercar
certainement dérivée de l’Alpenglow dont la dernière version est biplace.

Pour terminer mon bavardage :

Encore du changement dans l’organigramme Renault/Alpine :
Philippe Krief va succéder à Gilles Le Borgne, qui prend sa retraite, à la tête de l’ingénierie Renault (CTO) et il garde son poste de CEO d’Alpine.

Pour ceux que l’hydrogène intéresse, RMC a édité, fin 2022, une série de podcasts appelée Alpine en immersion. Le n° 7 est consacré à Pierre-Jean Tardy. Il aborde entre autres le développement des réservoirs cryogéniques qui pourraient être étudiés en commun.
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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede ben13.mars » Lun 29 Juil 2024 12:51

Pour balancer un peu ce que tu dis, il faut aussi dire que les objectifs de la commission européenne s'isncrivent dans un mouvement plus global à travers le monde avec les annonces qui se multiplient depuis quelques années / mois.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des ajustements (dates ou détails de ce qui est réellement concerné) mais cela fait partie des objectifs.

Une carte des annonces à ce jour :



Une précision cependant, c'est sûr que si tu demandes à des constructeurs ils te diront toujours que c'est trop tôt. Leur objectif n'est pas de voir les solutions pour l'environnement ou comment améliorer les choses, mais de vendre plus avec de bonnes marges. Donc une décision comme cela vient rogner les marges et te force à changer ton modèle.

Mais on le sait l'innovation vient de deux choses en général :
- Soit un gain économique non négligeable qu'une entreprise pense avoir et donc veut être dans les premiers ;
- Soit une contrainte réglementaire.

Au final cela ne changera pas le fait qu'au lieu de regarder comment adapter ce qui roule déjà ou quoi faire avec, on produira plus.
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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede buster » Mar 30 Juil 2024 23:50

Oliver Oakes devrait être annoncé cette semaine en tant que Team Principal d'Alpine !

Selon PitDebrief, l'annonce a été faite officiellement au personnel d’Enstone plus tôt dans la journée de mardi.

Oakes ayant déjà travaillé avec Doohan, le Britannique pourra déterminer s'il est digne d'être le partenaire de Pierre l'année prochaine. Ce sera l'une des premières décisions importantes qu'il prendra en tant que directeur de l'équipe Alpine.

Il semble presque certain que l'équipe utilisera des moteurs Mercedes à partir de 2026, une annonce officielle devant être faite à un moment donné.

https://pitdebrief.com/post/hitech-gp-f ... principal/
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Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede Myster » Mer 31 Juil 2024 00:48

Bon, ça n’a plus rien à voir avec le sujet initial mais ça n’en reste pas moins intéressant :

Que ce soit la voiture électrique ou la voiture à hydrogène (rêvée de tout le monde, surtout des anti VE), il est évident que ça peut représenter un certain futur… mais pas LE futur

À part l’UE, rare sont les pays qui s’orientent vers de l’alternatif au moteur thermique.

Et après, il suffit de prendre quelques points pour se rendre compte qu’aucune échéance n’est viable :

- de plus en plus de pays s’orientent vers des gouvernements extrémistes à tendance extrême droite. Ce sont tous des climatosceptiques.
- suffit de voyager un peu pour bien voir que la plupart des pays du monde sont incapables d’opérer une transformation d’énergie dans ses voitures… même en Europe !! Le sud de l’Italie, la Grèce, et j’en passe : il n’y a pas nos airs de repos, pas de stations tous les 300m, pas de belles routes. Même le parc auto fait vomir, des véhicules de 1980 encore sur les routes. En France quand on croise une R5 c’est collector.
- l’hydrogène a des contraintes de stockage/remplissage d’H2 dont, je ne crois pas, qu’on ai trouvé de vraies bonnes solutions pour l’application automobile grand public. Et je parle du camion d’H2 qui va aller remplir les stations jusqu’au remplissage de X voitures par jour dans les stations.

J’ai la chance de travailler sur un projet Hydrogène, alors c’est sûr que je ne suis pas dans un environnement tel qu’une usine de F1 avec tous les moyens (en € mais en cerveau aussi) qui vont avec, mais quand je vois les contraintes que l’on peut avoir, les difficultés qu’on rencontre pour aller sur quelque chose de safe / rapide / simple à utiliser… et le pire c’est qu’on s’associe à des fournisseurs du monde de l’automobile/bus pensant qu’ils avaient une meilleure expérience et que ça irait mieux… quelle erreur…

Bref, je serais étonné de voir des F1 propulsées à l’hydrogène en 2030 prendre le départ d’une course comme las vegas ou l’Arabie saoudite
Renault a juste tiré un trait sur son moteur de F1, et ne reviendra plus dessus… c’est juste terminé…
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Re: Organisation : départ de Bruno Famin

Messagede HAD RF1 » Mer 31 Juil 2024 10:44

C'est officiel pour Oakes. On notera qu'il rapportera directement à De Meo, sans passer par Philippe Krief, pourtant boss d'Alpine. Pas même un mot pour Bruno Famin...

BWT Alpine F1 Team annonce Oliver Oakes en Team Principal


BWT Alpine F1 Team a le plaisir d’annoncer la nomination d’Oliver Oakes au poste de Team Principal. Oliver prendra ses fonctions après la trêve estivale et rapportera directement à Luca de Meo, CEO Renault Group.

Le Britannique âgé de trente-six ans deviendra le deuxième plus jeune Team Principal de l’histoire de la Formule 1 en prenant ses fonctions chez BWT Alpine F1 Team, qui se tourne vers l’avenir avec cette nouvelle et dynamique nomination.

En 2015, Oliver a fondé Hitech Grand Prix, qui évolue depuis près d’une décennie aux avant-postes des compétitions monoplaces tant sur la scène nationale qu’à l’international. Champion du monde de karting en 2005, Oliver a su instiller la culture de la gagne chez Hitech Grand Prix pour s’imposer dans tous les championnats disputés par l’équipe et contribuer à la progression de la carrière de certains des plus éminents pilotes d’aujourd’hui.

Luca de Meo : « C’est un véritable plaisir d’accueillir Oli et de le voir devenir l’un des plus jeunes directeurs d’écurie dans l’histoire de ce sport. Cette équipe se construit pour ses succès futurs, comme en témoigne la nomination d’Oli à un tel poste. Nous sommes impatients de capter son enthousiasme, son énergie et sa passion de la course pour distiller cet état d’esprit au sein de toute l’équipe. »

Flavio Briatore : « Je suis ravi que nous ayons pu recruter Oli Oakes pour notre projet F1. Oli est extrêmement talentueux et possède un solide palmarès en matière de leadership et de succès en sport automobile. Sa nomination à ce poste est un excellent exemple de notre force et de notre confiance en notre équipe et envers les jeunes talents, et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui dans notre but commun de progresser dans la hiérarchie et de remporter des courses. »

Oliver Oakes : « Je suis extrêmement reconnaissant envers Luca de Meo et Flavio Briatore de me donner l’opportunité de ramener BWT Alpine F1 Team sur la voie de la compétitivité. L’équipe est composée de personnes talentueuses et dispose d’excellentes ressources. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir énormément de choses ensemble pendant le reste de cette saison et à plus long terme. J’ai hâte de commencer après la trêve estivale. »
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