Mon précédent message été placé dans le mauvais sujet, je ferai donc de même pour la suite.
La commission européenne nous impose ses dictats : fin des moteurs thermiques à partir de 2035 !
Ainsi l’ont décidé les idéologues bruxellois, non élus entre parenthèses.
Mais les constructeurs estiment que c’est peut être un peu tôt.
Les technologies ne sont pas encore matures, les infrastructures sont insuffisantes et la demande des clients chute !
Il y a un autre petit détail, nos constructeurs européens produisent, accessoirement, des voitures pour les autres continents…
Donc le tout électrique par batterie ne peut être la solution unique. Bruxelles a l’air de s’en rendre compte.
Attendons donc les résultats de la clause de revoyure de 2026.
Si on écarte le moteur atomique (rêvé des les années 50), à air comprimé (l’ingénieur Guy Nègre n’est plus de ce monde) et le moteur à eau… il nous reste le moteur thermique alimenté par l’hydrogène ou l’essence synthétique pour respecter le normes anti-CO2.
Or l’essence synthétique serait constituée par de l’hydrogène auquel on ajouterait du carbone capté dans la nature. Elle serait donc plus cher !
Et de toute façon Renault a un solide partenaire pour ces combustibles : Aramco qui est associé à Horse, la filiale de Renault et Geely.
Cela a déjà eu des conséquences sur la future gamme Alpine.
Philippe Krief a stoppé la collaboration avec Lotus pour le châssis des futures sportives des deux marques.
Ce châssis ne permettait pas l’implantation d’un moteur thermique.
Alpine a donc réalisé, avec succès, un prototype : A110 E-ternité, 100% électrique. qui a convaincu l’état-major.
https://media.alpinecars.com/a110-e-ternite-un-prototype-100-electrique-a-la-pointe-de-linnovation-alpine/Les futures A110 et A310 pourront exister en version thermique ou électrique selon les pays.
Un des deux gros SUV ou Crossover prévus pour les US et la Chine serait remplacé par une Supercar
certainement dérivée de l’Alpenglow dont la dernière version est biplace.
Pour terminer mon bavardage :
Encore du changement dans l’organigramme Renault/Alpine :
Philippe Krief va succéder à Gilles Le Borgne, qui prend sa retraite, à la tête de l’ingénierie Renault (CTO) et il garde son poste de CEO d’Alpine.
Pour ceux que l’hydrogène intéresse, RMC a édité, fin 2022, une série de podcasts appelée Alpine en immersion. Le n° 7 est consacré à Pierre-Jean Tardy. Il aborde entre autres le développement des réservoirs cryogéniques qui pourraient être étudiés en commun.