Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Organisation : Oliver Oakes Team Principal

Messagede ben13.mars » Mer 6 Juil 2016 13:21

Renault modifie son management, Vasseur prend du galon
Source : http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-modifie-son-management-vasseur-prend-du-galon-796054

Jusque-là directeur de la compétition de Renault Sport Racing, Frédéric Vasseur devient officiellement team principal de l'équipe Renault Sport F1.

Après avoir rejoint Renault en début d'année au poste de directeur de la compétition de Renault Sport Racing, Frédéric Vasseur voit ses prérogatives accentuées et endosse la responsabilité plus franche et plus claire de l'écurie française.

Déjà à la manœuvre sur les Grands Prix depuis le début de la saison, le Français devient officiellement directeur d'équipe de la structure du constructeur français, qui a fait cette saison son retour avec une écurie d'usine.

"Frédéric Vasseur devient team principal de l'équipe de Formule 1 et sera responsable de la performance et des résultats de l'équipe", confirme Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing, sur le site officiel de la Formule 1. "Il partagera son temps entre les exigences d'une saison de F1, en étant présent sur toutes les courses pour gérer les opérations piste de Renault Sport F1 Team, et la gestion quotidienne des activités à Viry-Chatillon, où les activités de motoriste F1 et de compétition client sont basées."
Abiteboul rejoint Enstone

Ce changement intervient à un moment où Renault a ajusté son organigramme, avec également une incidence sur le rôle quotidien dévolu à Cyril Abiteboul.

"Le redéploiement de la structure de gestion, basée sur l'évaluation des besoins des deux entités (Enstone et Viry-Chatillon), est en cours", précise Stoll. "Dans notre structure de management, Cyril Abiteboul conservera son poste de directeur général de Renault Sport Racing, mais il concentrera son temps sur les améliorations qui doivent être apportées à Enstone, ainsi qu'à l'alignement entre les deux sites de Viry et Enstone. La conséquence, c'est qu'il va déménager en Grande-Bretagne dans un futur très proche."

"La structure de gestion de RSR a également été récemment achevée, avec un certain nombre de fonctions communes entre Viry et Enstone (au niveau financier, légal, marketing & communication, etc.) qui seront sous l'autorité de Cyril, et non plus de moi."

Le Losange poursuit l'importante et longue réorganisation de l'équipe après le rachat de Lotus. Cela passera également par un recrutement qui est encore loin d'être achevé, mais que le constructeur souhaite de très grande qualité.

"Nous avons aussi l'objectif de recruter 100 personnes supplémentaires à Enstone cette année, ainsi que 30 à Viry. Ça ne se fait pas en un jour car nous visons les meilleures personnes dans leurs domaines respectifs."
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Ven 8 Juil 2016 20:45

Évolution assez logique pour Frédéric Vasseur. Mais il parait clair que son rôle en coulisse se limite à Viry et non à Enstone. A charge donc d'Abiteboul de restructurer la base châssis, comme il l'a fait à Viry ces dernières années :wink:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Ghost Rider » Dim 10 Juil 2016 18:20

Faudrait en profiter et restructurer notre 'ambassadeur' Alain Prost. C'est dingue le nombre de conneries qu'il raconte ces derniers temps*

Sinon a mon avis Renault a basculé sur 2017 de tout son poids ou presque depuis longtemps car il faut être stupide ou maso pour continuer de développer cette E23 rafistolée surtout que:

-2017 sera une revolution et demandera énormément de travail

-Enstone était assez rouillée pendant les 6 premiers mois de 2016

-Renault a évidemment vite compris que cette E23B n'avait aucune chance dés qu'elle a vu les perfs des autres auto en debut de saison

-Renault a apporté très peu améliorations. Seul l'aileron avant a vraiment évolué (légèrement) car l'aileron arrière + monkey seat de Barcelone-Monaco ne sont pas des evos mais juste une spec 'haut appuis'. Et on a juste expérimenté de petites modifs sur le l’arrière du fond plat mais ce dernier ne change pas en course.
Ce qui veut dire que Renault s'est contenté de développer les domaines qui restent utiles pour 2017 comme l'aileron avant qui gardera une position similaire par rapport aux roues av en 2017, puis les suspensions puis le refroidissement. (et d'experimenter plein de choses)
L'absence d'une carrosserie interne, element pourtant important est aussi révélateur.

-le budget 2017 ne dépend surement pas des revenues FOM. Renault peut faire sans.

-Chester dit qu'un prototype tourne dans la soufflerie depuis février et que le chassis sera validé en juillet et construit en octobre. Cela signifie que le projet 2017 a débuté en janvier au plus tard.
Mais comparé au projet R24 par exemple, Le projet RS17 a commencé plus tard (septembre 2002) mais la finalisation du projet RS17 commence plus tot donc Renault a forcément arrêté 2016 et basculé sur 2017 il y a longtemps.
De plus Bell disait deja en Mars que Renault aurait du faire ca plus tot, comme les grosses équipes... Donc on peut être sur que le mec n'a pas perdu une seule seconde et a vite mis Renault sur 2017.

*Genre:
-"les progress de Renault sont une surprise"
-"RBR fait un travail remarquable grace a son chassis malgré les 15kmh de deficit en ligne droite" ( alors que la RB en avait juste 5 sur le circuit dont il parlait)
-"je m'attendais a mieux pour Renault" (il parle de maintenant et j'ai envie de lui dire tu n'avais le droit de t'attendre a mieux que lors des premiers GP vu que tu ne pouvais pas savoir quels progrès les autres équipes ont fait comparé a 2015... mais continuer a esperer des trucs maintenant... surtout connaissant la situation avant, pendant et après le rachat...)

Il est ambassadeur ou détracteur le Prost?
Dernière édition par Ghost Rider le Lun 11 Juil 2016 09:19, édité 1 fois.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede aifol » Dim 10 Juil 2016 21:12

Les anciens pilotes en général ça raconte n'importe quoi, surtout les anciens champions.
Mais c'est vrai que c'est bizarre d'avoir un ambassadeur qui ne semble pas en savoir plus qu'un autre sur ce qui se passe en coulisse ou sur la piste.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Jeu 21 Juil 2016 21:41

Peut-être est-il déçu de ne pas avoir eu un poste dédié au sein de RSF1 ? Son nom était un temps cité pour avoir un rôle similaire à celui de Lauda chez Mercedes, voir même pour être actionnaire de l'équipe...

Par ailleurs, les rumeurs d'un départ de James Allison de Ferrari se font de plus en plus fortes (besoin de retourner vivre en Angleterre suite à la problématique familiale que l'on connait). Retour à Enstone ?
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Sam 30 Juil 2016 09:54

Allison serait en discussions avancées avec McLaren et Perez et la famille Slim seraient eux aussi en négociations avancées avec Renault pour 2017 et au delà.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Sgrud » Sam 30 Juil 2016 11:41

Faut faire le forcing pour qu'Allison revienne à la maison !!!!!
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Dim 31 Juil 2016 00:38

Je n'y crois pas trop... Le poste qu'il pourrait viser est plus celui occupé par Bob Bell que celui de Nick Chester :wink:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Dim 31 Juil 2016 21:31

Je suis d'accord sur le fait qu'Allison a plus de chances d'aller chez McLaren que chez Renault.
J'espère que tu te trompes, mais malheureusement j'ai peur que non. :neutral:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Ven 12 Aoû 2016 21:39

Dirk De Beer, responsable en chef de l'aéro chez Ferrari quitte à son tour la Scuderia. Avec James Allison et Dirck De Beer, Renault a sur le marché, deux de ces anciennes grosses pointures en charge du programme E20 et E21.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede quidam » Sam 13 Aoû 2016 05:35

Anciennes grosses pointures qui n'ont pas donné satisfaction pour faire évoluer la SF16-H. Mis dehors avec effet immédiat en pleine saison.Quel avenir pour Renault ??
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Ghost Rider » Mar 16 Aoû 2016 08:40

Ferrari a aussi chassé un certain Aldo Costa parce qu'il "n'a pas donné satisfaction"... et c'est l'un des principaux artisans du success actuel de Mercedes.
Le problème est peut-être chez Ferrari pas dans ces personnes...
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Colin Macintosh » Sam 10 Sep 2016 22:41

Comme promis il y a un « certain temps » (l’unité de temps chère à Fernand Raynaud), voici à quoi

pourrait ressembler l’ organigramme du département aéro de Renault F1 à l’heure actuelle.

Les recherches ont été faites à partir de Linkedin.



Jon Tomlinson - Head of Aerodynamics
Depuis février 2016, même poste chez Lotus depuis septembre 2015 en remplacement de Nicolas Hennel de Beaupreau, donc confirmé dans son poste par Renault F1.

Auparavant Principal Aerodynamicist Lotus F1d’avril 2012 à août 2015, Head of Aerodynamics chez Williams F1 de novembre 2006 à décembre 2011, Deputy Head of Aerodynamics chez Renault F1 de décembre 2003 à novembre 2006.

Cristian Sol - Head of Aerodynamics Design
Depuis juillet 2014.

Auparavant Senior Aerodynamics Design Engineer chez Ferrari de janvier 2000 à juin 2014.

Yann Ravel - Head of CFD methodology
Depuis février 2014.

Auparavant Ferrari de 2001 à décembre 2013.

Anthony Ryan - Head of Aerodynamic Development
Depuis février 2016.

Pas d’indications sur sa carrière, mis à part qu’il a débuté en 2002 chez Renault F1.

Hari Roberts - Head of Aerodynamics Engineering
Depuis février 2015.

Auparavant même poste chez Caterham F1 de février 2013 à octobre 2014, Principal Aerodynamicist chez Lotus F1 de mars 2003 à octobre 2014.


Steve Liddle - Principal Aerodynamicist
Depuis février 2016, même poste chez Lotus F1 de novembre 2014 à février 2016.

Auparavant aerodynamicist Red Bull de septembre 2010 à novembre 2014.

Chris Bull - Deputy Principal Aerodynamicist
Depuis décembre 2015, donc embauché par Renault F1!

Auparavant Senior Aerodynamicist Honda F1Racing / Brawn GP / Mercedes AMG GP, Super Auguri F1.

Matthieu Chaplet - Deputy Principal Aerodynamicist
Depuis juin 2014,
Auparavant Audi Sport, Ferrari, Lotus Racing, Toyota.


Bien évidemment cet ébauche organigramme est à prendre avec les réserves d’usage.
A titre d’exemple, Renault F1 vient de faire paraître une annonce dans Autosport pour le recrutement d’un « Head of CFD Methodology ». Son titulaire actuel, Yann Ravel, est-il partant ou change-t-il de poste ?

Par contre, cette liste met bien en exergue la saignée effectuée en 2014 dans les rangs du département aéro.
La plupart des embauches ou changements de poste datent de cette période.
Des éléments de valeur sont partis et ont fait le bonheur de la concurrence, tel Guillaume Cattelani devenu « Head of Aerodynamic » chez McLaren en juin 2014.

Pour en terminer avec les recrutements, Cyril Abiteboul vient de signer avec un ingénieur de pointe
qui ne pourra pas se libérer avant … 2019 ! Record battu…
Cette information provient de l’Automobile Magazine qui démarre ce mois-ci une série de reportage sur le nouveau défit Renault en F1.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Sam 10 Sep 2016 22:57

" Pour en terminer avec les recrutements, Cyril Abiteboul vient de signer avec un ingénieur de pointe
qui ne pourra pas se libérer avant … 2019 ! Record battu…
Cette information provient de l’Automobile Magazine qui démarre ce mois-ci une série de reportage sur le nouveau défit Renault en F1. "

2019 :surprise:
Je ne sais pas de qui il s'agit mais c'est énorme comme délai !

Merci pour toutes ces informations :wink:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Sep 2016 19:36

Merci pour les infos Colin, joli travail de regroupement :wink:

2019 semble loin effectivement, mais peut être que l'ingénieur en question arrivera à réduire son préavis ou sa clause ?
On peut en tout cas dire que c'est du recrutement et donc une vision à long terme :mrgreen:
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Colin Macintosh » Ven 16 Sep 2016 23:15

Dans le dernier AutoPlus Cyril Abiteboul confirme à Jean-Louis Moncet son impatience vis-à-vis des contrats de non-concurrence léonins imposés aux ingénieurs recrutés :

"Les ingénieurs que nous avons recrutés aussitôt le rachat de Lotus signé arrivent à peine maintenant et seront opérationnels pour la seconde partie de 2017, et quelque fois 2018. Nous cherchons de grosses pointures en aérodynamique, en liaisons au sol, en intégration moteur. Nous devrons attendre 2019 !".

Les difficultés de recrutement rencontrées par Renault semblent plus être d'ordre contractuelles que la conséquence d'un manque d'intérêt pour leur projet.

Ces délais paraissent exagérés lorsque l'on considère la rapidité du passage de Carlos Tavares de n°2 de Renault à n°1 de PSA, un transfert d'une toute autre ampleur!
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Dazul » Sam 17 Sep 2016 09:10

Colin Macintosh a écrit:[...]
Ces délais paraissent exagérés lorsque l'on considère la rapidité du passage de Carlos Tavares de n°2 de Renault à n°1 de PSA, un transfert d'une toute autre ampleur!



En général ce n'est pas le corps dirigent de l'entreprise qui à le savoir faire. Eux ont la vision globale et la stratégie. Alors que les ingénieurs eux ont le savoir faire. Il n'est pas rare que le contrat d'un ingénieurs ai une clause de non-concurrence allant jusqu'à trois ans, et pas seulement dans la compétition, mais dans tout domaine confondues.
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede Sgrud » Sam 17 Sep 2016 20:47

Colin Macintosh a écrit:Ces délais paraissent exagérés lorsque l'on considère la rapidité du passage de Carlos Tavares de n°2 de Renault à n°1 de PSA, un transfert d'une toute autre ampleur!


Oui, enfin là, on peut dire merci à ce *** de Carlos !!!!
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede buster » Dim 18 Sep 2016 20:07

Sgrud a écrit:
Colin Macintosh a écrit:Ces délais paraissent exagérés lorsque l'on considère la rapidité du passage de Carlos Tavares de n°2 de Renault à n°1 de PSA, un transfert d'une toute autre ampleur!


Oui, enfin là, on peut dire merci à ce *** de Carlos !!!!


Que l'équipe soit rachetée en septembre 2015 ou en décembre 2015, les clauses de non-concurrence ne disparaissent pas par miracle !
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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Sep 2016 00:17

Depuis la reprise d'Enstone, Renault s'est déjà renforcé de 120 personnes et compte désormais 570 salariés en Angleterre. On est toujours sur un objectif de 650 l'an prochain (chiffres communiqués par Vasseur) :wink:

Concernant la RS17 : "Nous avions deux choix : se concentrer sur 2016 et dépenser beaucoup d’énergie pour progresser et rattraper les concurrents, ou se concentrer sur 2017 très tôt, en sachant qu’il y aurait un grand changement de règlement. Je ne sais pas ce que les autres équipes ont fait, mais nous avons basculé sur 2017 très, très tôt."
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