Renault RS20 - Présentation le 12 février

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Ven 9 Oct 2020 10:41

buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Blueboy » Ven 9 Oct 2020 16:04

slt, HAD n'a pas ouvert de fil sur le GP du nurburg, on espère qu'il va bien ?

sinon, je voulais parler de l'implication de dupont dans le améliorations du PU , et le nouveau staff chassis semble etre sur la bonne voie , Mclaren va peut etre avoir qq regrets?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Ven 9 Oct 2020 17:18

Une belle vue sur l'arriere de la monocoque (RS.19, mais la RS.20 est certainement quais identique).
https://i.imgur.com/7Zq0zhh.jpg

C'est une oeuvre d'art, à défaut d'avoir un tronc fin.
Mais elle peut etre affinée tout en restant une oeuvre d'art : )

Et comme la RS.18 elle a une particularité: le conduit qui relie l'echageur (qu'on voit installé en bas) à l'admission, semble etre intégré à la monocoque.
Ce qui fait que l'admission (couvercle rouge sur certaines photos) se connecte directement à la prise colorée en bleu. Tandis que l'echangeur se connecte probablement lui aussi à l'autre bout du conduit grace à une autre prise intégrée à la coque en bas.


--> Pas de conduit apparent et qui est obligé de contourner les differents organes internes de la voiture pour connecter l'echangeur à l'admission. (comme on le voit ici sur cette RP par exemple)
https://i.imgur.com/duqIw5o.jpg

Ce conduit traverse la monocoque sur les RS.18, 19 et 20

Difficle de faire mieux que ca niveau intégration chassis-moteur. La collaboration entre Viry et Enstone est plus qu'étroite.

Un dessin de Scarbs
Dernière édition par Ghost Rider le Mer 18 Nov 2020 10:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede buster » Ven 9 Oct 2020 20:33

Merci super intéressant
buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede gosswilliams75 » Dim 11 Oct 2020 09:03

buster a écrit:Merci super intéressant

Salut tous le monde moi j' ai une préférence sur le airbox de la red-bull
Image
gosswilliams75
 
Messages: 57
Inscription: Jeu 14 Mar 2019 18:07

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Dim 7 Fév 2021 11:04

Les gens évoquent seulement du nez quand ils parlent des modifications aero appliquées à la RS.20, or il y'a eu un changement aussi important à l'arrière pour Enstone, au niveau de la forme des flancs de la voiture/du capot moteur.

Jusuqu'a 2020, les Renault avaient des pontons tres sculptés en bas, la partie basse de leurs flancs, près du fond plat, était tres cintrée, parmis les plus cintrées sur la grille. C'est l'"undercut". Et la partie la plus large de l'undercut était située au niveau du disque de "RCI"
Mais la RS.20 en adoptant un capot à la RBR, recule la partie les plus larges à l'arrière.
Image

D'abord comment ces pontons "typés RB" marchent?
Voici une comparaison entre les flancs bas/undercut de 4 voitures, la RB14, la RS19 et une Ferrari et une Mercedes.


Le truc c'est que RB recule la partie la plus large de l'undercut pour accélérer l'air a cet endroit et y réduire la pression. On place donc cette zone de basse pression à un endroit où elle peut attirer le flux d'air passant sur les pontons. Le sculptage des flancs hauts des pontons ("overcut") forme une rampe pour faciliter le passage du flux d'air superieur vers les cotés et le bas.

L'objectif est double:
1-réduire la portance sur la surface supérieure du ponton, au lieu de laisser l'air continuer de circuler pépère sur le capot et créer ainsi de la portance, on l'attrape et on le descend vite sur le coté. Ce flowviz naturel le montre bien:
https://i.imgur.com/BUdbjS6.jpg

2-combiner ces deux flux (flux supérieur et latéral) pour former un flux plus puissant à destination de la partie superieure du diffuseur.
Image

Du coup, Renault a aussi abaissé et orienté les canaux d'air chaud arrières vers le bas pour guider ce mélange plus près des bords du diffuseur afin de l'aider a mieux extraire l'air passant sous la voiture.
Image

La 'rampe' et les pontons de la Renault sont moins extremes que d'autres voitures et Les organes internes n'ont subi aucune modification notable, on a donc juste redessiné la carrosserie autour. La RS.20 est une RS.19 recarossée.

Image

Image

Ces images du gp de Turquie montrent bien comment ce flux est aspiré par la courbure du ponton juste derriere le "+GF+ et comment on ramène cet "air à haute énergie vers une partie de la voiture qui aime l'air à haute énergie" comme là décrit James Allison (entre la taille de guêpe et la roue arrière)
Image

La RB à une forme différente donc le flux suit des lignes differentes, mais le principe est le meme.

Reste à savoir si Enstone va développer cette partie. S'ils vont changer la carrosserie seulement, ou essayer d'affiner les composants internes aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Ghost Rider » Dim 7 Fév 2021 12:36

La forme classique des pontons 2017-18-19 privait donc le diffuseur d'une partie importante de ce précieux flux (bleu), contrairement à la nouvelle carosserie.



Et pour maximiser les gains et l'énergie de ce flux, les options ne manquent pas. Faut s'inspirer de Mercedes qui apportent plein de solutions intéressantes a ce problème. :P

Le dessins des suspensions arrière des Mercedes par exemple expliquent elles aussi leur supériorité et pourquoi ils ne cessent de trouver de la perf chaque saison.

En 2020 il ont pratiquement inversé le triangle inferieur arrière, pour dégager le bras avant du triangle de cette zone (en rose)
Image

W11 vs W10 rose
https://i.imgur.com/8oMKQ6L.jpg

Les 2 dernieres Mercedes ont aussi des pull rods arrières (rectangles et flèches jaunes) particulièrement surélevés, comparés aux autres f1. C'est probablement pour les mêmes raisons que pour les triangles inferieurs inversés: ce passage en amont du diffuseur doit etre le plus dégagé possible.
"En faisant cela (le triangle inversé), on a une meilleure chance de faire descendre de l'air à haute énergie vers une partie de la voiture qui aime l'air à haute énergie." Allison.

https://i.imgur.com/hqAs5EJ.jpg

:arrow: la zone is complètement dégaged


Leur avance ne vient donc pas du ciel ou d'une solution miracle, mais de l'addition de plusieurs solutions techniques souvent simples en théorie. Et toutes ne sont pas des innovations, beaucoup sont des copies et des imitations de choses vues dans le passé.
Sont-ils plus intelligents que les autres? pas forcement. Quand t'as plus d'ingénieurs, t'as plus d'idées et quand t'a plus d'argent, tu peux tester toutes tes idées, les développer et les faire marcher (car la pratique et la théorie...) : )

Vont-ils copier le dessin Mercedes? ca me parait difficile avec 2 jetons.

En tous cas faudra dégager le bras avant (jaune) et le pullrod (bleu) de ce flux pour ce faire o:
https://i.imgur.com/7SynplD.jpg

Le comparatif montre que les échappements 2020 sont un peu plus compacts que 2019 (mais l'angle de vue different accentue la différence de largeur), "rampe" oblige...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités