Les gens évoquent seulement du nez quand ils parlent des modifications aero appliquées à la RS.20, or il y'a eu un changement aussi important à l'arrière pour Enstone, au niveau de la forme des flancs de la voiture/du capot moteur.
Jusuqu'a 2020, les Renault avaient des pontons tres sculptés en bas, la partie basse de leurs flancs, près du fond plat, était tres cintrée, parmis les plus cintrées sur la grille. C'est l'"undercut". Et la partie la plus large de l'undercut était située au niveau du disque de "RCI"
Mais la RS.20 en adoptant un capot à la RBR, recule la partie les plus larges à l'arrière.
D'abord comment ces pontons "typés RB" marchent?
Voici une comparaison entre les flancs bas/undercut de 4 voitures, la RB14, la RS19 et une Ferrari et une Mercedes.
Le truc c'est que RB recule la partie la plus large de l'undercut pour accélérer l'air a cet endroit et y réduire la pression. On place donc cette zone de basse pression à un endroit où elle peut attirer le flux d'air passant sur les pontons. Le sculptage des flancs hauts des pontons ("overcut") forme une rampe pour faciliter le passage du flux d'air superieur vers les cotés et le bas.
L'objectif est double:
1-réduire la portance sur la surface supérieure du ponton, au lieu de laisser l'air continuer de circuler pépère sur le capot et créer ainsi de la portance, on l'attrape et on le descend vite sur le coté. Ce flowviz naturel le montre bien:
https://i.imgur.com/BUdbjS6.jpg2-combiner ces deux flux (flux supérieur et latéral) pour former un flux plus puissant à destination de la partie superieure du diffuseur.
Du coup, Renault a aussi abaissé et orienté les canaux d'air chaud arrières vers le bas pour guider ce mélange plus près des bords du diffuseur afin de l'aider a mieux extraire l'air passant sous la voiture.
La 'rampe' et les pontons de la Renault sont moins extremes que d'autres voitures et Les organes internes n'ont subi aucune modification notable, on a donc juste redessiné la carrosserie autour. La RS.20 est une RS.19 recarossée.
Ces images du gp de Turquie montrent bien comment ce flux est aspiré par la courbure du ponton juste derriere le "+GF+ et comment on ramène cet "air à haute énergie vers une partie de la voiture qui aime l'air à haute énergie" comme là décrit James Allison (entre la taille de guêpe et la roue arrière)
La RB à une forme différente donc le flux suit des lignes differentes, mais le principe est le meme.
Reste à savoir si Enstone va développer cette partie. S'ils vont changer la carrosserie seulement, ou essayer d'affiner les composants internes aussi.