[2021] Essais privés hivernaux à Bahreïn (du 12 au 14 mars)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: [2021] Essais privés hivernaux à Bahreïn (du 12 au 14 ma

Messagede Blueboy » Jeu 18 Mar 2021 18:57

50g a écrit::neutral: la caisse pas foutu d'atteindre la Q3? tristesse ...
J'ai encore l'espoir que ce soit juste de l'intox, mais si ce n'est pas le cas la saison va être décevante.


ça vaudra quand même le coup de voir Nando se battre pour la place devant lui, que ce soit la 12 eme ou 18 eme place ! :wink:

car pour lui il y a 5 équipes devant Alpine, m'enfin si on entends la rumeur de son ami proche Lobado!
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[2021] Essais privés hivernaux à Bahreïn (du 12 au 14 mars)

Messagede Myster » Ven 19 Mar 2021 12:01

buster a écrit:À écouter Fry & Co, Alpine ne cherche pas en 2021 à faire mieux que l’an dernier, uniquement à préparer 2022.


Ça fait plusieurs années qu’on doit effectivement attendre 2021 (et maintenant 2022 suite à la pandémie) pour que Renault (et maintenant Alpine) ne vise le titre.

A la limite, je veux bien le comprendre... mais il va vraiment falloir que l’année prochaine, la voiture soit une machine à exterminer la concurrence à la Brawn GP, parce que dans le cas inverse, ils vont vraiment passer pour des mauvais.

Et quand je pense aux millions d’euros craché par les fenêtres depuis 2015 pour faire des CdM en attendant 2021... ils auraient peut-être dû investir massivement dès le début et viser un titre plus tôt.

En tout cas, quand on lit dans les médias « alonso pense que l’alpine est un peu lente », je trouve ça déprimant au possible


Ceci dit, si on oublie le titre, RedBull et Mercedes, la saison promet d’être très excitante avec 5 ou 6 écuries qui peuvent se tenir dans quelques ms ! Le pilotage va faire la différence, ça promet de belles courses :-)
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Re: [2021] Essais privés hivernaux à Bahreïn (du 12 au 14 ma

Messagede Ghost Rider » Ven 19 Mar 2021 12:56

Myster a écrit:
buster a écrit:À écouter Fry & Co, Alpine ne cherche pas en 2021 à faire mieux que l’an dernier, uniquement à préparer 2022.


Ça fait plusieurs années qu’on doit effectivement attendre 2021 (et maintenant 2022 suite à la pandémie) pour que Renault (et maintenant Alpine) ne vise le titre.


Bah c'est comme ca. Oui il fallait attendre 2022, depuis plusieurs années, C'est le programme depuis longtemps.

Ceux qui se battent pour le titre dépensent 2 fois plus que Renault ou Mclaren depuis des saisons et des saisons.
Renault a choisi ET était obligé de suivre une autre approche. Améliorer ses infrastructures progressivement (qui etaient dans un sale etat en 2014 et 2015 en plus) et faire en sorte d'attirer les gros vers elle, vu qu'elle ne peut pas se hisser a leur niveau de perfs ou de dépenses. Donc oeuvrer pour:
-le cap budgétaire
-de nouvelles règles

Le cas d'Alpine/Renault est plus similaire à la situation de Honda en 2008/2009 effectivement, lorsqu'ils ont abandonné la saison en cours pour se concentrer pleinement sur la saison 2009 et ses nouvelles règles.
Enstone et Viry font un peu la même chose, mais d'une manière plus étalée dans le temps, par choix et aussi par obligation car ils devaient aussi reconstruire leurs usines...

Et évidemment, ils n'auront pas forcement le même succès que Brawn GP*.
Commencer plus tôt que les autres n'est pas suffisant.
Mais Renault a fait ses devoirs, sur le plan technique et sur le plan "politique" entre 2017 et 2020 (inutile de revenir sur les details) pour s'assurer qu'ils seront bien préparés pour 2022...
Mais ont-ils placé les bonnes personnes aux bons endroits et leur ont-ils donné les bons outils ?
Nous verrons bien.

Sur le plan des perfs aussi, Renault a fait ses devoirs.
La progression de Renault est bien plus importante que celle de Mclaren.
Mclaren n'avait pas une usine chassis aux abois en 2015, avec 470 employés, un simulateur qui contient 3 circuits, un parc de machines outils a 50% obsolète, un manque de matières premieres comme la fibre de carbone ou le titane etc en plus de l'ecart chrono sur la p1.
Mclaren avait 800 employés et l'une des meilleures infrastructures du plateau + un Pu gratuit.

Renault a ralenti ses progrès chassis en 2019 en sortant cette RS.18bis, c'est ca le faux pas de Renault qui a couté et va couter cher au projet, mais elle les a repris de plus belle en 2020, un peu trop tard certes et un peu trop peu, mais c'est parce qu'ils bossaient de toute façon plus sur 2021-2022.

Ca c'est pour le coté perfs pures.
Pour le coté fiabilité, le boss n'a pas su assurer une assez bonne fiabilité en 2019 et 2020, ou mettre en place une organisation solide permettant de tirer profit de ses progrès en perfs.
La fiabilité progresse mais elle aurait pu progresser plus vite que ca, ce n'est pas comme la perf qui est un domaine bien plus difficile a améliorer.
Son éviction est justifiée à ce niveau.

Sur le plan du moteur, Renault est désormais proche du top et possède encore une grosse marge palpable.
Sur le plan du chassis, il était impossible qu'ils fassent partie du top meme en faisant un travail parfait, pour les raisons sus-nommées.

En 2022 ilm est tres peu probable qu'ils battent Mercedes. Car ces derniers ne vont pas oublier ce qu'ilsont appris du jour au lendemain et en + ils auront concu leur voiture 2022 avec des ressources toujours supérieures car le cap budgétaire a été retardé.

Mais ils doivent se hisser à leur niveau. Etre dans la meme demi-seconde dans un premier lieu.
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Messagede Blueboy » Ven 19 Mar 2021 13:54

Ghost, tu oublies un truc , les autres aussi mettent tout sur 2022 depuis des lustres ! ils ne perdent pas de clients moteurs ou de sponsors

le problème de remettre au lendemain c'est s'assurer de rater le coche tout le temps dans l'instant !

leur discours ne reflète aucune ambition , c'est aseptisé et corporate à souhait !

Mc Laren est en pleine banqueroute et on a plus envie de les croire qu'Alpine
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Messagede Ghost Rider » Ven 19 Mar 2021 14:07

L'autre grande difference entre MCL et RS c'est que MCL est/était* une écurie tres court-termiste qui veut avoir le maximum, le plus tot possible et coute que coute.
Ils auraient pu patienter un an de plus et avoir un bon PU usine et gratuit avec Honda par exemple.

C'est ce qui transparaissait dans les bruits du paddock, Mclaren avec RP étaient les équipes les moins impliquées et les plus en retard dans le projet 2021 (la nouvelle réglementation). Ils s'interessaient superficiellement au volet financier et aux quantités d'appuis et basta.
Au contraire de Renault qui d'apres AMuS et d'autres était concentré sur 2022 et maitrise ce sujet.
Le fait que renault n'a plus de clients n'a rien a voir avec les qualités de ce PU et ne remet en rien en cause la suite du projet.

*Mais Seidl est entrain de changer ca et il pousse tant que possible Mclaren a se calmer sur le present et réfléchir et a mettre plus de ressources sur le futur. Dés 2019 Mclaren a pris une serie de decision qui lui permettent de mettre plus de ressources sur 2021 et 2022 a moindre couts.

Renault est tout le contraire de ce qu'etait Mclaren, par la force des choses, et bon gré mal gré, ils sacrifient plus le present pour l'avenir.
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Messagede Blueboy » Ven 19 Mar 2021 17:47

la qualité du PU est la cause de la perte des clients !

pas celle de 2020, mais avant , ceci dit, Red bull a gagné plus de GP avec le renault qu'avec le honda , et eux dés 2022 ils devront mettre monstre pognon dans le R&D pour 2026 , ils n'ont ni les moyens de Daimler, renault ou Stelantis , ni les reins assez solides pour développer ce type de projet, il s'agit pas de bidouiller les cylindres à la Illmor pour augmenter l'efficacité ici ou là, vu que VW n'en a rien à foutre de la F1 , leur avenir et celui de Max est déjà prédit .
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Messagede Myster » Sam 20 Mar 2021 16:58

Je suis globalement d’accord avec tout ce que tu as écrit Ghost, sauf une chose... Il va falloir que Alpine soit mieux que juste dans la demie seconde la plus proche de Mercedes.

Ce n’est pas possible qu’après tout ça, ils n’arrivent pas à se battre pour des victoires. C’est le seul objectif qu’ils doivent avoir, sinon autant tout arrêter.

Et sur ce point, Blueboy n’a pas tord non plus : Mclaren, mais même Aston Martin, transpirent la volonté de vaincre. De mettre tout bout au bout...
Renault et Ferrari, plus je les regardes, plus j’ai l’impression qu’ils font semblant de vouloir gagner

Enfin bon, on verra bien ! Mais 2022, il va falloir faire du podium et pas par hasard, sinon ce sera juste un échec ce projet
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Messagede buster » Sam 20 Mar 2021 19:33

Ferrari cela fait 14 ans que les italiens se vautrent dans le CdM, Renault entame sa 6e saison sous ses propres couleurs.
Avant de parler d’échec, il y a encore de la marge.
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Messagede Myster » Dim 21 Mar 2021 00:51

buster a écrit:Ferrari cela fait 14 ans que les italiens se vautrent dans le CdM, Renault entame sa 6e saison sous ses propres couleurs.
Avant de parler d’échec, il y a encore de la marge.


Ah ok, donc faut attendre 8 ans de plus pour se dire que c’est un échec si on ne fait pas mieux qu’actuellement ? :lol:

2021 sera la saison bis de 2020 de toute façon.
Et 2022 sera le début des victoires pour Renault. Si ça n’arrive pas, non seulement ce sera un échec, mais en plus, je serai surpris que la marque continu d’injecter de l’argent dans une entité qui ne fonctionne pas comme attendu...
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Messagede Big One » Dim 21 Mar 2021 13:11

Myster a écrit:
buster a écrit:Ferrari cela fait 14 ans que les italiens se vautrent dans le CdM, Renault entame sa 6e saison sous ses propres couleurs.
Avant de parler d’échec, il y a encore de la marge.


Ah ok, donc faut attendre 8 ans de plus pour se dire que c’est un échec si on ne fait pas mieux qu’actuellement ? :lol:

2021 sera la saison bis de 2020 de toute façon.
Et 2022 sera le début des victoires pour Renault. Si ça n’arrive pas, non seulement ce sera un échec, mais en plus, je serai surpris que la marque continu d’injecter de l’argent dans une entité qui ne fonctionne pas comme attendu...


Le futur du groupe Renault n'est pas corrélé à ses perfs en F1.

Il dépend surtout des ventes d'Alpine.

Alpine a jusqu'en 2025 pour atteindre le point mort, activités sportives dans le lot.
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Messagede Ghost Rider » Dim 21 Mar 2021 14:18

+1
Comme les retombées marketing économiques de la participation de Renault en f1 depuis 2016 n'eatient pas directement corrélées a ses perfs. Oui la 'simple' participation suffisait. Evidemment vaut mieux bien performer pour tirer d'avantage de profil de la participation, et c'est que Renault s'attelle a faire en parallèle.

C'est ce que certains pas a comprendre et croient que Renault peut et doit devenir du jour au lendemain CDM, par ce que c'est "un constructeur" et je ne sais qui d'autre.
Dernière édition par Ghost Rider le Dim 21 Mar 2021 14:36, édité 2 fois.
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Messagede Ghost Rider » Dim 21 Mar 2021 14:29

Et l'objectif en 2022 n'est pas le titre mais d'effacer cet écart* que les grosses équipes avaient creusé sur les petites équipes, dont Renault fait partie avec Mclaren. Et + si affinités.
Là le titre deviendra rapidement atteignable.

*Cet écart que Renault réduit chaque saison par ailleurs, et c'est l'une des équipes qui y arrivent le mieux.

Mais certains croient que Renault pouvait l'effacer d'un coup et plus rapidement que ca...

Meme en dépensant autant que RB, ou Ferrari ou Mercedes, c'est a dire 2 dois plus, ni Mclaren ni Renault auraient parvenu a effacer cet écart dans cette ere, a moins d'une prolongation de cette ere pour 5 autres années. Il fallait autre chose en plus.

Et ne me dites pas "mais Ghosn a dit ceci, Abiteboul a dit cela", ce sont des conneries.
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Messagede Ghost Rider » Dim 21 Mar 2021 14:48

Blueboy a écrit:la qualité du PU est la cause de la perte des clients ! pas celle de 2020, mais avant


Pas faux.
Disions que le PU Renault progressait trop lentement à leur gout.

Et de toute façon la relation entre RB et RS était pourrie... et c'est RB qui a commencé, avant 2014.

Mclaren c'est different. C'est une autre écurie court-termiste, qui a opté pour le meilleur moteur actuel.

Mais qu'ils aillent se faire voir.. En effet RB n'a pas obtenu plus de victoires/podiums/points avec le Honda qu'avec le Renault (jusqu'a maintenant - je me méfie du Honda 2021) et Mclaren restera un client, du moins jusqu'a 2025.

Mais le Renault 2022 doit etre un foudre de guerre pour laver l'affront et remettre Viry a la page. Il doit allier la puissance de 2019-2020 à la compacité enfin o:

Il ne manque plus grand chose a viry, ils ont reussi a faire un bon PU 'avec peu'/malgré son coté conventionnel, donc il reste encore une grosse marge de progression. Les fondations sont là, maintenant faut s'attaquer à la finition :smoke:
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Messagede Blueboy » Dim 21 Mar 2021 20:45

pourquoi 2022?

tu crois que splitter le turbo va ramener plus de puissance? ce que Taffin rabâche depuis des années est le contraire !

pourquoi remettre chaque année à l'année d'aprés? pourquoi ne pas tout mettre dans 2021 ? tu crois que Honda, Mercedes attendent 2022? eux?
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Messagede HAD RF1 » Lun 22 Mar 2021 10:12

C'était bien pour 2021 à la base, pour la nouvelle réglementation mais le report à 2022 a contrarié les plans. Pour adapter le moteur à la RS20B/A521, il aurait fallu modifier trop de choses sur le châssis et y dépenser les 2 jetons comme McLaren. Renault a surement estimé qu'il y avait plus à gagner en investissant ces jetons ailleurs.
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Messagede Blueboy » Lun 22 Mar 2021 11:09

drive to survive 3

la partie ou ils sont chez Renault est révélatrice , la cata , le passage ptits fours du service gériatrie du losange est affligeante, Stoll &cie , Prost qui boit son thé "au ils sont pas gentils""mouai, mouai mouai" j'ai explosé de rire !
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Messagede Ghost Rider » Lun 22 Mar 2021 12:04

Blueboy a écrit:tu crois que splitter le turbo va ramener plus de puissance?


Oui le turbo separé permet aussi de gagner de la puissance, rien qu'au niveau du compresseur, grace a une meilleure alimentation en air, et au niveau de l'ERS grace a une meilleure economie en energie électrique.

Mais comme on l'a vu avec Honda qui malgré des énormes ressources et infrastructures, a galéré a mort avec le split turbo pendant deux trois saisons, malgré le fait que leur turbo precedent était quasi separé... le split n'est pas facile.

Alors oui le choix de Renault, qui consiste a prendre son temps, a du sens.

ce que Taffin rabâche depuis des années est le contraire !


Il rabâche quoi ? que le split ne permet pas de gagner de la perf? je ne sais pas ou tu as vu ca...

Tu ne sais pas de quoi tu parles donc mais tu t'y connais mieux que Taffin et les autres motoristes...

Blueboy a écrit:pourquoi remettre chaque année à l'année d'aprés? pourquoi ne pas tout mettre dans 2021 ? tu crois que Honda, Mercedes attendent 2022? eux?


Il ne s'agit pas de "remettre chaque année à l'année d'aprés"...

D'abord Viry a eu besoin de plus de temps que les autres motoristes, pour les raisons sus-nommées.

Viry a préféré revoir sa copie complètement et tout reprendre depuis le debut fin 2015, et rebâtir les fondations de ses PU depuis la base car son projet avait des bases fragiles et bancales, contrairement à Ferrari* ou meme Honda, suite aux mauvaises decisions prises par les dirigeants precedents avant 2014.
Et vu qu'il devaient au meme temps reconstruire leur usine, ils ont eu besoin de plus de temps.

C'est seulement en 2019 que Viry a acquis/pu acquérir son banc d'essais chassis/PU maison...

Pour 2015, Renault a decidé de faire un bond en avant d'un coup et coute que coute, pressé aussi par RBR, et on a vu le résultat... ils n'etaient pas prets et n'avaient pas encore les fondations et les épaules pour.

*Il est evident que Renault, lors de la preparation du V6 hybride, a sur-estimé ses capacités, ses méthodes de travail, ses outils et a sous estimé la tache a accomplir. Bien plus que tous les autres. Ils croyaient leurs ressources et leurs process et leurs infrastructures suffisantes.

Ferrari? Ferrari s'est tres bien armée pour la nouvelle ère hybride. Ils ont jute faits de mauvais choix purement techniques pour 2014.
-Ferrari a noué des partenariats étroits avec des specialists tels que Mahle et MM pour la combustion et l'ERS
-ils ont acquis des bancs d'essais chassis-PU tot
-ils ont construit un seul PU, le meme pour leur equipe usine et leurs clients
-ils ont mis beaucoup d'argent et d'ingenieurs dans le projet
Tout le contraire de Renault.

Et donc ce retard ne se rattrape pas en 1 an, dans le cas de Viry.
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Re: [2021] Essais privés hivernaux à Bahreïn (du 12 au 14 ma

Messagede Blueboy » Mar 23 Mar 2021 19:58

tu t'epuises pas à leur trouver toujours des excuses Ghost?

le split ne permet pas à gagner de puissance dixit Taffouine, ils l'avaient envisagé et comme ça n'amené rien, voilà
et Honda leur problème n'a jamais été le split, mais la taille zéro, tu mythone

tu veux que je te retrouve l'article?
https://www.confidential-renault.fr/Act ... e-Mercedes

pour Nando, d'aprés de meo, " : "Il a fallu dix tours à Fernando pour arriver à la limite. Puis il est sorti de la voiture et nous a dit: ça ne marche pas, ça doit aller mieux. Il est venu. comme s'il n'était jamais parti. Vous ne pouvez pas vous reposer une seconde dans l'équipe avec lui. Assez ne lui suffit pas. ""

donc c'est d'la meuuuuuuwww
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Messagede Myster » Jeu 25 Mar 2021 21:44

Big One a écrit:
Myster a écrit:
buster a écrit:Ferrari cela fait 14 ans que les italiens se vautrent dans le CdM, Renault entame sa 6e saison sous ses propres couleurs.
Avant de parler d’échec, il y a encore de la marge.


Ah ok, donc faut attendre 8 ans de plus pour se dire que c’est un échec si on ne fait pas mieux qu’actuellement ? :lol:

2021 sera la saison bis de 2020 de toute façon.
Et 2022 sera le début des victoires pour Renault. Si ça n’arrive pas, non seulement ce sera un échec, mais en plus, je serai surpris que la marque continu d’injecter de l’argent dans une entité qui ne fonctionne pas comme attendu...


Le futur du groupe Renault n'est pas corrélé à ses perfs en F1.

Il dépend surtout des ventes d'Alpine.

Alpine a jusqu'en 2025 pour atteindre le point mort, activités sportives dans le lot.


Je pense plus au futur de Alpine en F1 qui est lié à ses perfs qu’autre chose.
Je me doute bien que le futur de Renault n’à pas besoin de perfs dans un sport ;-)

Mais je serai étonné de voir Renault injecter des millions sans résultat au bout.
Même si De Meo a dit l’inverse il y a quelques jours dans la presse

Allez, faut pas se leurrer pour 2021... même si ça a l’air de mal se présenter vu de loin ! (Et je doute qu’ils fassent du bluff comme Mercedes)

Il va falloir des résultats pour 2022, d’ailleurs Ricciardo a bien dit que 2019 devait être l’année des victoires, c’est ce qu’on lui a vendu, et c’est pour ça qu’il est parti. C’est bien qu’ils sont là pour être champion (je te Big One, Mais je réponds plus largement et pas que sur la quote :))
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