Le Sochi Autodrome (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Pour sa construction, le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d'euros.
Avec la construction de ce circuit, c'est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'organiser un Grand Prix d'URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.
- 1er Grand Prix en 2014
- 7 éditions, toutes à Sotchi
- 24/b] dépassements lors de l'édition de 2020
- [b]71% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 2 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 29%
- Record du tour : 1:31.304 - Valtteri Bottas (pôle 2020)
53 tours x 5.848 km = 309.745 km
Le T15 et le T16 sont des virages piégeux, la surface de la piste est fortement cambrée à l’entrée et les vibreurs peuvent déstabiliser la voiture sur les deux cordes. Le T3 est négocié à plein régime, mais cette longue courbe rapide s’avère difficile pour les pneumatiques puisque les monoplaces y passent plus de cinq secondes avec une accélération latérale de 3 g. Cette saison, la course est organisée plus tard dans l’année qu’auparavant. Les températures risquent donc d’être plus élevées, ce qui pourrait affecter le comportement des pneus.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C3 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
- Médiums, C4 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
- Tendres, C5 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8
◊ Esteban Ocon ◊
Êtes-vous prêt à défier Sotchi ?
J’ai apprécié les trois Grands Prix consécutifs et c’était bien pour l’équipe d’inscrire de gros points sur chacune des trois courses. Monza a été plus compliqué pour nous comme nous n’étions pas aussi compétitifs que sur d’autres tracés cette année. Je pense que nous pouvons l’être davantage à Sotchi. L’an passé, nous avions terminé cinquième et septième avec l’écurie. Ce serait bien d’obtenir un résultat similaire cette année. La bataille pour la cinquième place du Championnat Constructeurs est très serrée et elle se jouera sur d’infimes détails. Si nous pouvons poursuivre notre dynamique et continuer de marquer avec nos deux voitures, alors nous savons que nous serons bien placés en fin de saison.
Comment est le circuit au volant ?
Sotchi est une belle piste où courir. Il y a des enchaînements intéressants et un bon rythme. La majorité du tracé est à vitesse moyenne et le principal défi survient à la fin du tour, plus lente, où les pneus arrière ont tendance à surchauffer. Les dépassements sont possibles au deuxième virage après la longue ligne droite et l’objectif sera d’être dans le match pour tirer profit de la moindre opportunité.
Comment aborderez-vous le Grand Prix ?
Comme je l’ai dit, nous étions compétitifs là-bas l’an dernier et nous revenons à un format plus conventionnel après le Sprint à Monza. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas être de nouveau compétitifs et nous viserons un vendredi productif pour nous assurer d’être prêts pour la suite du week-end. L’atmosphère en Russie est toujours agréable et j’ai hâte d’y voir des fans cette année. J’ai célébré mon vingt-cinquième anniversaire la semaine passée, donc de gros points en poche représenteraient un beau cadeau en retard !
◊ Fernando Alonso ◊
En terminant huitième à Monza, vous avez ajouté de nouvelles unités au compteur de l’équipe. Quels étaient les principaux enseignements de l’Italie ?
Nous avons connu un week-end difficile à Monza, où nous n’avons pas montré le même rythme que sur d’autres épreuves plus tôt dans l’année. Je pense que nous avons maximisé tout ce que nous pouvions pour marquer des points et nous nous en sommes bien sortis avec les Qualifications Sprint. Si j’étais un fan dans mon salon, j’apprécierais ce format offrant deux courses en un week-end. Je suis content d’inscrire plus de points pour l’écurie, et cela aurait pu être mon neuvième top dix consécutif si les choses s’étaient passées différemment en Belgique.
Vous êtes de retour à Sotchi. Qu’aimez-vous sur ce circuit ?
J’ai déjà couru cinq fois à Sotchi et ce sera agréable d’y retourner cette semaine. Historiquement, je n’ai pas réalisé de grands samedis là-bas, mais j’ai gagné de nombreuses positions en course. Voyons donc si nous pouvons tout assembler cette année. En 2016, j’ai connu une course très agréable où nous avions remonté huit places. C’est une piste assez rapide et la piste est assez large, donc cela aide à avoir des courses disputées. Vous avez besoin d’une monoplace véloce en ligne droite, donc ce sera intéressant pour nous situer face à nos adversaires.
Quels sont vos objectifs pour les huit dernières étapes du calendrier ?
À ce stade, je pense que la plupart des écuries, si ce n’est toutes, sont déjà concentrées sur le nouveau règlement de l’an prochain. Notre but est de consolider notre position au Championnat Constructeurs, car nous avons une forte concurrence de la part d’Alpha Tauri et d’Aston Martin. Nous devons continuer à mettre nos deux voitures dans les points comme nous l’avons fait en Italie et exploiter toutes les opportunités qui se présenteront. C’est une longue campagne, mais j’aime vraiment être de retour. Les monoplaces sont fantastiques à piloter et l’atmosphère que nous construisons dans l’équipe est très positive. Nous avons des ambitions pour l’avenir, mais nous devons profiter du reste de l’année et je continuerai à tout faire pour donner le meilleur de moi-même et de la voiture.
◊ Marcin Budkowski ◊
Après la récente « triplette », l’équipe a-t-elle hâte d’être à Sotchi ?
Nous nous rendons à Sotchi après trois semaines intenses en Europe entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. Nous croyons que Sotchi devrait nous permettre de retrouver un meilleur niveau de compétitivité qu’à Monza, où nous savions que le circuit n’était pas adapté aux caractéristiques de notre voiture. Cela dit, nous nous sommes bien battus dans le Sprint et en course pour rattraper nos qualifications décevantes et mettre nos deux voitures dans les points. Nous avons ainsi inscrit des points sur les treize dernières épreuves et cette régularité sera importante dans notre lutte pour le cinquième rang du Championnat Constructeurs.
Est-ce plaisant de voir Esteban et Fernando marquer régulièrement des points ?
Nos deux pilotes parviennent à scorer de manière régulière. Fernando et Esteban forment le duo le plus équilibré sur la grille cette année et cela montre à quel point nous avons un binôme solide à l’heure actuelle. Ils travaillent bien ensemble et nous apprécions leur capacité à se tirer mutuellement vers le haut pour faire avancer toute l’équipe. Leur bataille est dure, mais juste, et nous voulons continuer d’inscrire régulièrement des points avec les deux.
Qu’apporte Daniil Kvyat à l’équipe ?
Daniil est notre pilote de réserve et se tient prêt à entrer en scène si l'un de nos titulaires est dans l’incapacité de courir. Il est très expérimenté et contribue à nos programmes de développement tant à l’usine qu’en piste. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons essayé les pneus prototypes 18 pouces de Pirelli sur piste humide à Magny-Cours avec Daniil au volant d'une R.S.18 modifiée. Nous sommes impatients de le retrouver ce week-end à Sotchi, dans son pays natal.
Que pensez-vous des récents succès des pilotes de l’Alpine Academy ?
Le week-end s’annonce tout aussi intense pour l’Academy puisque la Formule 2 et la Formule 3 seront présentes à Sotchi. En F2, nos trois pilotes sont montés au moins une fois sur le podium à Monza. Oscar et Zhou sont engagés dans une bataille passionnante pour le titre et nous avons hâte de voir comment les choses évolueront. En parallèle, le Championnat FIA de Formule 3 connaîtra son dénouement et Victor et Caio figurent parmi les meilleurs débutants dans la catégorie. Nous espérons qu’ils pourront signer des victoires et des podiums pour terminer la saison sur une bonne note.
Vendredi 24 septembre
Essais L1 : 10h30 à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h
Samedi 25 septembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications sprint : 14h à 15h
Dimanche 26 septembre
Course : départ à 14h