Le directeur exécutif d'Alpine, Marcin Budkowski, a déclaré que l'avenir d'Alonso aura donc une incidence sur le moment où Piastri aura l'occasion de faire ses débuts en F1, et avec qui ce sera probablement.
"Voyons d'abord l'année prochaine", a déclaré Budkowski. "Si la voiture est rapide et que Fernando est heureux, alors nous aurons un type de discussion. Si ce n'est pas le cas, alors nous aurons un autre type de discussion.
"Mais il est certain que nous avons un grand talent avec Oscar dans les coulisses. Et s'il n'y a pas de places disponibles chez Alpine, je suis sûr que nous trouverons une solution pour qu'il conduise une F1 et reste dans la famille Alpine."
Budkowski a souligné que Piastri aura de nombreuses occasions d'acquérir de l'expérience dans une voiture de F1 après la fin de la saison de F2.
"L'annonce d'Oscar, au-delà d'être une annonce qu'il sera un pilote de réserve, s'accompagne d'énormément d'autres choses", a expliqué Budkowski.
"Oscar va être très impliqué dans le développement dans le simulateur. Il en fait déjà un peu, mais pas autant que nous le voudrions parce que nous voyons qu'il court en F2 et qu'il doit encore gagner le championnat cette année.
"Mais il va faire beaucoup de travail de développement, beaucoup de travail en simulateur. Il va passer du temps à l'usine, très proche des ingénieurs. Il va aussi passer beaucoup de temps sur la piste. Il va courir à Abu Dhabi pour le test d'après-saison cette année".
Avec l'introduction d'une nouvelle règle exigeant que les équipes fassent courir les pilotes débutants lors des séances d'essais libres l'année prochaine, il est déjà prévu que Piastri y prenne part - une occasion de le comparer directement à Alonso - Budkowski affirmant qu'il y aura "un programme d'essais sur mesure pour lui dans les voitures de F1 pour s'assurer qu'il monte vraiment, vraiment en puissance".
"Nous allons développer Oscar bien au-delà de l'emmener aux courses et de l'avoir comme troisième pilote", a conclu Budkowski.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite)