Alpine n'est pas d'accord avec la pénalité d'Alonso pour avoir zigzagué dans le dernier tour.
La direction de l'équipe Alpine a défendu Fernando Alonso après qu'il ait été pénalisé pour avoir zigzagué lors du dernier tour du Grand Prix du Canada.
Alonso a été pénalisé, comme Lance Stroll en Australie, pour les mouvements défensifs qu'il a effectués en essayant de garder Valtteri Bottas derrière lui. Bottas s'est rapproché de l'Alpine dans le dernier tour alors qu'Alonso a eu un coup de survirage à la sortie du virage neuf.
À l'approche de l'épingle du virage 10, Alonso a défendu la ligne intérieure, mais Bottas est sorti du virage prêt à dépasser dans la zone DRS. C'est à ce moment-là qu'Alonso a commencé les mouvements que les commissaires ont considérés comme inacceptables.
Alonso a quitté la ligne à gauche, puis à droite à nouveau alors qu'il ouvrait son DRS. Il a fait une nouvelle embardée à gauche, puis à droite une fois de plus et est revenu sur la ligne de course, à quel point Bottas a légèrement reculé. Alors qu'ils approchent de la dernière chicane, Alonso change à nouveau de ligne pour couvrir l'intérieur.
Les commissaires ont jugé qu'Alonso avait violé le règlement du Code Sportif International qui stipule que "plus d'un changement de direction pour défendre une position n'est pas autorisé". Ils ont qualifié la conduite d'Alonso de "violation claire" du règlement, mais le directeur de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, n'était pas d'accord. "Était-ce mérité ? Non", a-t-il commenté après la course.
C'est la deuxième fois cette année qu'Alonso perd des points à cause d'une pénalité après la course. Hier, sa pénalité de cinq secondes l'a fait passer de la septième à la neuvième place ; à Miami, la même pénalité lui avait coûté une place dans les points. A cette occasion, Alpine s'était plaint de ne pas avoir pu faire de démarches auprès des commissaires au sujet de la pénalité de son pilote.
Szafnauer a déclaré qu'il n'était "pas frustré" par la dernière sanction d'Alonso "mais c'est toujours bon de ne pas avoir ces pénalités et de finir haut, c'est sûr".
Cela a couronné une course décevante pour Alonso qui a été classé neuvième après être parti en première ligne. Il a perdu du temps pendant la course en raison d'un problème d'unité de puissance.
"Nous ne savons pas encore ce que c'est, il semble que ce soit une fuite d'air quelque part, mais d'où je ne sais pas", a déclaré Szafnauer. "Cela s'est manifesté par des températures plus élevées et ensuite il fallait gérer, donc nous étions limités dans la ligne droite."
Alpine n'a pas approuvé la demande d'Alonso d'être mis devant son coéquipier dans le dernier relais. Cependant, Ocon a donné un coup de main en reculant suffisamment pour qu'Alonso puisse bénéficier du DRS.
Szafnauer ne voyait pas l'intérêt de changer l'ordre de passage de leurs pilotes. "Nous étions [sixième et septième], alors que voulez-vous faire, les laisser courir ou les échanger pour qu'ils soient à nouveau [sixième et septième] ? " a-t-il déclaré.
"Je suis tout à fait en faveur de les autoriser à courir, mais vous devez vous rappeler que Fernando avait un problème de groupe motopropulseur qui, il avait une fuite qui a fait qu'il n'avait pas la vitesse en ligne droite. Esteban l'a gracieusement attendu, afin qu'il puisse avoir un train DRS, ce qui était la bonne chose à faire pour le protéger de Bottas."
Racefans.net