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buster a écrit:La FIA a défini une métrique permettant de surveiller les rebonds. Les équipes ont deux Grands Prix pour comprendre les éventuelles modifications qu'elles doivent apporter avant son entrée en vigueur au Grand Prix de France. Aussi quelques nouveaux paramètres concernant l'usure des planches et la rigidité au dérapage seront imposés.
L'Alpine va évoluer une troisième fois de suite au Paul Ricard
Après Silverstone et le Red Bull Ring, Alpine prépare une nouvelle évolution pour sa monoplace au Grand Prix de France. De quoi réjouir Esteban Ocon !
14 juil. 2022, 11:29
Auteur dimanche dernier au Grand Prix d'Autriche de son meilleur résultat cette saison, avec la cinquième place, Esteban Ocon est optimiste pour la suite de la saison d'Alpine. Car la bonne tenue de l'A522 dotée de ses dernières évolutions s'est confirmée, offrant à ses pilotes une machine qui, bien que n'étant pas au niveau des meilleurs, permet de glaner beaucoup de points précieux chaque week-end.
Alpine a introduit à Silverstone un package majeur de nouveautés aérodynamiques, où la cinquième place de Fernando Alonso avait déjà validé les progrès. La confirmation est intervenue sur le Red Bull Ring avec Esteban Ocon, tandis que la moisson lors de ces deux week-ends aurait pu être encore meilleure si des problèmes de fiabilité ne s'en étaient pas mêlés. À Spielberg, l'A522 avait encore un peu évolué, ce qui sera de nouveau le cas en France la semaine prochaine. Avant sa manche à domicile, Alpine occupe la cinquième place du championnat constructeurs à égalité de points avec McLaren, quatrième.
"C'est très positif, et on est très heureux de voir que ce que l'on a amené à Silverstone a fait une différence", se réjouit Esteban Ocon au sujet du développement mené sur la monoplace d'Enstone. "On peut vraiment le voir maintenant. Et j'espère que les prochaines seront aussi importantes. On a encore du travail à faire pour être aussi performant que Mercedes, parce qu'ils sont encore trop rapides. Donc si l'équipe peut apporter plus de choses, on prendra."
"On a encore un peu de travail à faire sur le plan de la régularité. J'avais parfois le sentiment que l'on n'avait pas le rythme que l'on pouvait attendre. Mais ce week-end a été parfait de ce côté-là. Il y a encore une courbe d'apprentissage pour que l'on soit constamment performant à ce niveau. Mais clairement, ce week-end a été l'un de ceux où l'on optimise tout."
Directeur de l'écurie tricolore, Otmar Szfanauer confirme qu'Alpine introduira encore des évolutions sur sa monoplace prochainement, tout en restant dans les clous concernant le plafond budgétaire.
"C'est très encourageant", explique-t-il en revenant sur les dernières évolutions introduites. "On a dit au début de l'année que tout tournerait autour de ça. La courbe d'apprentissage en soufflerie est encore très marquée alors il faut en profiter, continuer à apporter de la performance à la voiture. Donc on continuera à le faire jusqu'à ce que l'on n'ait plus l'argent."
Sur le circuit Paul-Ricard la semaine prochaine, l'Alpine sera bel et bien encore modifiée : "On en a une petite [évolution], enfin espérons pas si petite ! On n'a pas tout un nouveau plancher mais une partie de celui-ci aura évolué en France."
Source : https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-evoluer-troisieme-fois-paul-ricard/10338126/
Alpine a trouvé l'origine de ses problèmes de fiabilité
Après avoir un temps pensé que des pièces standards étaient en cause, Alpine a identifié les maux de ses récents problèmes de fiabilité, établissant sa propre responsabilité.
15 juil. 2022, 10:32
Alpine a trouvé les causes de ses problèmes de fiabilité survenus lors des deux derniers Grands Prix, à Silverstone puis à Spielberg. Lors du Grand Prix d'Autriche le week-end dernier, Fernando Alonso a été victime d'un problème sur la grille de la course sprint, l'empêchant de prendre le départ. Sur le moment, Alpine suspectait une défaillance de l'unité de contrôle électronique (ECU), pièce standard commune à toutes les écuries. Les investigations menées depuis à Enstone ont toutefois mis en lumière une autre origine, dont l'écurie française est directement responsable.
"À ce moment-là, on pensait que c'était une défaillance de l'ECU", admet auprès de Motorsport.com Otmar Szafnauer, directeur de l'écurie. "On l'a ramené à l'usine et on a pu reproduire le problème. Et ça ne venait pas de l'ECU. C'est un boîtier qui l'alimente. L'ECU était OK, mais pas le boîtier qui l'alimente. Et si on ne l'alimente pas, on a l'impression que l'ECU est mort. Toutes les indications que l'on avait disaient que l'ECU était défaillant, mais on ne savait pas que le boîtier d'alimentation ne fonctionnait pas. Et c'est une pièce Alpine."
À Silverstone une semaine plus tôt, c'est un problème de pompe à essence qui a contraint à Esteban Ocon à l'abandon. Un souci qui s'est reproduit sur le Red Bull Ring dans le tour de décélération après l'arrivée de la course sprint, et qui provient d'une pompe haute pression fournie par Bosch à toutes les équipes du plateau. Sauf que là encore, ce n'est pas la pièce standard qui est directement en cause mais un correctif mis en place par Alpine après des problèmes déjà rencontrés en début d'année.
"Le problème de la pompe à carburant, c'est que l'on a rencontré des défaillances au banc d'essai", explique Otmar Szafnauer. "Par conséquent, on a essayé de résoudre ces problèmes nous-mêmes, car la version standard de Bosch ne fonctionnait pas dans une F1, puisque c'est une pièce de voiture de série. Plusieurs équipes ont rencontré ce problème, et Ferrari et nous avons obtenu une dérogation de la FIA pour appliquer nos propres correctifs. On a donc suivi notre propre chemin pour régler le problème Bosch."
"Notre solution a très bien fonctionné lors des neuf premiers Grands Prix. On n'avait aucun problème, ni au banc d'essai ni en piste. Puis il s'est passé quelque chose, probablement avec différentes charges, ou pour une autre raison. Et ça a commencé à tomber en panne. Bosch a aussi apporté des améliorations depuis le début, ils ont apporté des changements pour améliorer la connexion électrique. Certaines écuries ont utilisé la version améliorée de Bosch, et deux équipes utilisaient leurs propres solutions. On travail sur une nouvelle solution pour le Grand Prix de France, et en même temps on explore ce que Bosch a fait récemment pour corriger son problème initial."
Source : https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-trouve-origine-problemes-fiabilite/10338582/
lan Permane, le directeur sportif de l'écurie : "Il y a eu quelque chose à chaque course. Et cela va continuer. Nous avons une autre petite avancée en Hongrie, et ensuite nous aurons deux évolutions intéressantes à Spa et à Zandvoort."
"Nous sommes très proches [de la limite de poids]", reconnaît-il. "Nous n'y sommes pas tout à fait, nous sommes terriblement proches de la limite, à un ou deux kilos près. Il est vraiment difficile de perdre du poids, surtout pour une voiture entièrement nouvelle avec un nouveau concept."
"Généralement, les voitures prennent trois, quatre ou cinq kilos au cours d'une saison, car vous ajoutez des améliorations et vous devez réparer des choses, ou vous êtes un peu agressif sur des choses et c'est un peu trop léger [et il faut alors les alourdir]. Je pense que nous sommes sept et demi ou huit kilos plus légers que nous l'étions en début de saison, ce qui est vraiment énorme."
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