OCON : ALPINE DOIT "GARDER LES PIEDS SUR TERRE" APRÈS LE PODIUM DE MONACO EN F1
Le pilote de Formule 1 Alpine Esteban Ocon a déclaré que l'équipe devait "garder les pieds sur terre" après avoir obtenu la troisième place au Grand Prix de Monaco 2023 pour mettre fin à sa mauvaise forme.
Ocon s'est classé quatrième lors des qualifications en Principauté, à 0,188 seconde du poleman Max Verstappen. Il a ensuite hérité d'une place lorsque Charles Leclerc a été pénalisé pour avoir bloqué Lando Norris.
En course, Ocon, vainqueur du GP de Hongrie 2021, a tenu tête au pilote Mercedes Lewis Hamilton lors d'un dernier relais perturbé par la pluie, pour décrocher son premier podium de la saison au volant de l'A523 améliorée. Son coéquipier Pierre Gasly a quant à lui été classé septième.
Ce résultat a été obtenu après que le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, a accordé une interview aux médias français pendant le week-end de Miami pour qualifier son équipe d'"amateurisme" à certains moments.
Avant Monaco, le meilleur résultat de l'équipe était la huitième place, alors qu'Ocon et Gasly s'étaient notamment neutralisés en fin de course en Australie pour empêcher une arrivée à deux points. Tout au long du week-end monégasque, Ocon n'a pas voulu s'attaquer de front aux commentaires de Rossi.
Interrogé une nouvelle fois sur sa réponse après la troisième place, il a déclaré : "Tout le monde est ravi : "Tout le monde est ravi. La Formule 1 est imprévisible. On ne sait pas ce qui va se passer.
"En ce moment, le peloton est si serré qu'un peu plus de rythme peut complètement changer votre week-end. Ce week-end a été formidable, la préparation a été formidable.
"Comme je le répète, nous continuons à pousser. Nous n'arrêtons pas d'y croire. J'espère que c'est le premier podium d'une longue série.
Ce résultat ambitieux a été obtenu grâce à la présentation par Alpine d'une configuration de suspension révisée, d'un plancher modifié et de nouvelles entrées d'air pour le sidepod lors du week-end monégasque.
Interrogé sur le fait de savoir si ces améliorations marquaient un tournant pour l'année, Ocon a déclaré que l'équipe devait veiller à "garder les pieds sur terre" et attendre de voir sa forme après le GP d'Espagne de ce week-end.
Il a déclaré : "C'est un circuit très différent en termes de caractéristiques. Mais il est clair que la voiture était plus vivante et j'avais beaucoup plus confiance en elle pour commencer le week-end.
"Nous avons apporté quelques mises à jour. Elles étaient censées être assez petites, mais tout ce que nous avons apporté va dans la bonne direction. Je me suis vraiment senti bien et j'espère que c'est le début de quelque chose.
"Nous devons garder les pieds sur terre et voir où nous en sommes la semaine prochaine. Ce sera un bon test.
https://www.autosport.com/f1/news/ocon- ... -f1-podium