Le Circuit urbain de Singapour (officiellement appelé Marina Bay Street Circuit) est un circuit urbain tracé autour de Marina Bay, coeur historique de Singapour, et qui accueille chaque année depuis 2008 le Grand Prix automobile de Singapour. Le tracé est long de 5,073 km, longeant le port à la manière du circuit de Monaco, et comporte 23 virages. Une Formule 1 y atteint généralement la vitesse de 295 km/h sur Raffles Boulevard.
Le circuit a été réalisé par KBR Inc., s'inspirant du projet original de Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes.
Ce circuit a été réalisé dans le but de permettre la tenue d'un Grand Prix de Formule 1 à Singapour. Celui-ci s'est tenu pour la première fois le 28 septembre 2008 et a été remporté par Fernando Alonso. La grande particularité de ce circuit est que la course qu'il accueille se déroule de nuit, pour permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course aux mêmes horaires qu'une épreuve européenne et aussi d'atténuer l'influence du climat. Pour cela, près de 1500 lampadaires ont été érigés autour du circuit afin de permettre la tenue de la course dans des conditions d'éclairage optimales.
En mars 2009, trois des virages du circuits ont reçu un nom après un concours lancé localement. Le virage 1 a été appelé Sheares, du nom de Benjamin Henry Sheares, deuxième président de Singapour. Le virage 7 a été appelé Memorial parce qu'il est situé à proximité du Mémorial civil de la Seconde Guerre Mondiale. Le virage 10 a été appelé Singapore Sling du nom d'un cocktail local inventé en 1915.
- 1er Grand Prix en 2008
- 13 éditions, toutes sur le circuit urbain de SIngapour
- 8 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 62%
- Record du tour : 1:36.015 - Lewis Hamilton (pôle 2018, tracé modifié cette année)
62 tours x 5.793 km = 306.143 km
◊ Esteban Ocon ◊
Comment comptez-vous rebondir après le week-end éprouvant de l’écurie à Monza ?
C’était une semaine compliquée à Monza, sur un circuit peu favorable aux forces de notre package et de l’équipe. Nous n’avons pas fait de bonnes qualifications et nous avons malheureusement dû abandonner en course par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage au niveau du volant. C’était un week-end d’apprentissage pour nous tous. Depuis, nous avons repris le travail, nous avons analysé les raisons de notre déficit de performances et nous avons regardé les leçons que nous pouvions en tirer pour les prochaines épreuves. Nous restons positifs et nous sommes confiants dans notre capacité à revenir en force à Singapour, un tracé qui devrait mieux convenir à notre voiture. Nous allons poursuivre nos efforts et tout donner pour être plus compétitifs ce week-end.
Comment se préparer à l’un des circuits les plus physiques de l’année ?
Nous avons vécu une semaine intense, avec bien évidemment plusieurs meetings pour débriefer dans le cadre de notre préparation, mais aussi du travail au simulateur d’Enstone. J’ai également rendu visite à notre usine de Viry-Châtillon pour d’autres réunions et pour passer du temps avec les membres de l’écurie. Physiquement, je me suis concentré sur un entraînement spécifique pour Singapour. Il consiste à acclimater mon corps aux conditions chaudes et humides. Je suis désormais fin prêt à attaquer ces deux courses consécutives en Asie et à travailler aux côtés de l’équipe pour obtenir de bons résultats.
Que pensez-vous du circuit de Marina Bay ?
J’aime aller à Singapour et je m’y sens à l’aise au volant malgré les défis uniques proposés par cette piste. C’est très éprouvant sur le plan physique et tous les pilotes s’y préparent même si c’est toujours exaltant de rouler sous les projecteurs dans les rues de n’importe quelle ville. Contrairement à Monza, Marina Bay offre un tracé plus lent et sinueux, ce qui le rend très technique du point de vue du pilotage. De plus, nous savons qu’un circuit urbain comme Singapour peut présenter des opportunités de briller et nous tenterons de maximiser ces chances pour revenir dans les points et rendre mon anniversaire encore plus spécial dimanche !
◊ Pierre Gasly ◊
Qu’avez-vous fait depuis Monza ?
Même en l’absence de Formule 1, c’était une semaine plutôt intense pour moi ! Après le Grand Prix, nous sommes restés à Monza pour des essais de pneumatiques 2024 avec Pirelli et un gros programme de roulage. J’étais ensuite à Enstone pour des réunions techniques et une longue journée au simulateur pour préparer les deux prochains rendez-vous. Ce week-end, j’ai aussi eu le plaisir d’être au Mans pour la deuxième édition du GP Explorer. C’était sensationnel. C’est un grand événement en France avec plusieurs stars d’Internet au volant de F4. Esteban et moi étions sur place et nous avons pu faire le spectacle avec l’E20 F1 devant une foule immense et dans une ambiance incroyable. J’apprécie vraiment de tels événements, donc félicitations à toutes les personnes impliquées et je suis heureux que nous ayons pu être là pour les soutenir avec Alpine.
Quel bilan tirer des deux dernières courses et qu’attendre des deux prochaines ?
En tant qu’équipe, nous avons vraiment connu les hauts et bas de la course lors des deux épreuves précédentes. Le podium à Zandvoort était pleinement mérité et nous avions un bon package pour jouer de gros points. Nous savions que le défi serait plus grand à Monza et nous avons malheureusement manqué de performance et nous n’avons pas pu nous mettre dans le match. Nous avons eu une journée très productive la semaine passée au simulateur et je pense que nous sommes mieux placés en vue des deux prochaines courses, où notre objectif sera de revenir dans les points. Les deux prochaines semaines ne seront pas simples avec deux circuits très opposés, aux demandes et aux conditions différentes, mais je me sens prêt et j’ai vraiment hâte d’y être pour reprendre le volant.
Êtes-vous prêt à répondre aux exigences de Singapour ?
Le circuit de Marina Bay est l’un des plus piégeux du calendrier avec sa piste urbaine plutôt bosselé, de nombreux virages et beaucoup de changements de rapports. En plus de cela, il fait extrêmement chaud et humide à Singapour, ce qui en fait l’un des plus grands défis physiques de l’année pour les pilotes. Nous devons soigneusement nous y préparer. J’aime le circuit, j’y ai marqué des points lors des deux dernières éditions et j’ai l’intention de réaliser la passe de trois. Le tracé est légèrement différent avec une longue ligne droite menant au seizième virage après la suppression des chicanes dans le troisième secteur. Le tour sera beaucoup plus rapide qu’avant et nous découvrirons les opportunités que cela pourrait ouvrir en Essais Libres 1.
Vendredi 15 septembre
Essais L1 : 11h30 à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h
Samedi 16 septembre
Essais L3 : 11h30 à 12h30
Qualifications : 15h à 16h
Dimanche 17 septembre
Course : départ à 14h