Le circuit des Amériques est situé dans le village d'Elroy, à proximité de la ville d'Austin, dans l'État du Texas aux États-Unis. Il accueille depuis 2012 le Grand Prix des États-Unis dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. C'est le premier circuit construit spécialement aux États-Unis pour accueillir un Grand Prix de F1.
Comme la plupart des circuits récents intégrés au championnat du monde de Formule 1, le tracé du circuit a été dessiné par Tavo Hellmund, l'initiateur du projet, assisté par l'architecte allemand Hermann Tilke.
La première de ses spécificités est qu'il est l'un des rares circuits du championnat du monde à tourner dans un sens anti-horaire : seuls les Grands Prix de Singapour, de Corée du Sud, du Brésil et d'Abou Dabi sont dans ce cas.
La deuxième spécificité de ce tracé est qu'il reprend certains virages connus de circuits existants : les virages 3 à 6 reprennent l'enchainement Maggots-Becketts-Chapel du circuit de Silverstone, les virages 13 à 15 reprennent l'entrée du stade du circuit d'Hockenheim et les virages 16 à 18 ressemblent au quadruple-gauche du circuit d'Istanbul Park.
Enfin, la troisième spécificité de ce circuit est son dénivelé. En effet, c'est le troisième circuit ayant le plus de dénivellation avec 40,5 mètres, derrière les circuits de Spa-Francorchamps et de Suzuka. Du fait de ce dénivelé, l'épingle du virage 1 est la « signature » du circuit avec une forte montée menant au virage suivie d'une forte descente immédiatement après.
- 1er Grand Prix en 1959
- 43 éditions (15 à Watkins Glen, 10 à Austin, 8 à Indianapolis, 4 à Detroit, 3 à Phoenix, 1 à Sebring, 1 à Riverside et 1 à Dallas)
- 5 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
- Record du tour : 1:32.029 - Valtteri Bottas (pôle 2019)
56 tours x 5.513 km = 308.405 km
◊ Esteban Ocon ◊
Que ressentez-vous après votre performance au Qatar ?
C’était une course très difficile physiquement pour tous les pilotes, mais je suis finalement très satisfait de notre travail accompli avec six unités pour l’écurie dimanche. Les conditions étaient dures, mais nous avons réussi à rester concentrés sur notre mission pour glaner des points bien mérités. En tant qu’équipe, nous avons beaucoup à apprendre pour l’avenir et c’était une semaine riche d’apprentissages. Dans l’ensemble, ces quelques jours nous ont donc été positifs. Nous n’avons pas arrêté de travailler depuis le Qatar et nous avons tout donné dans les usines afin d’être aussi prêts que possible pour ce week-end Sprint à Austin et l’enchaînement de trois épreuves.
Comment vous préparez-vous au défi des trois courses en autant de semaines ?
Après quelques jours pour se reposer et récupérer du Qatar, l’attention s’est rapidement tournée sur les prochaines échéances et la manière de les préparer au mieux. Cela impliquait une préparation physique, mais également du travail au simulateur d’Enstone et des réunions avec les ingénieurs pour débriefer et discuter de nos différents plans d’action. Trois courses consécutives représentent une période intense pour tout le monde en Formule 1, donc nous devrons prendre soin de nous, rester focalisés et nous concentrer sur les choses importantes. Nous chercherons à prolonger l’élan du dernier Grand Prix à Austin et à bien nous placer pour nous battre pour les points dans le Sprint et la course dominicale.
Que pensez-vous du Circuit des Amériques (COTA), notre prochaine destination et la première étape de cette triplette ?
C’est toujours excitant de courir en Amérique, surtout ces dernières années. Notre sport s’est tellement développé dans cette partie du globe et vous le ressentez dès que vous y allez. J’aime beaucoup la ville d’Austin et le COTA est cool, bien rythmé, avec une superbe ambiance. C’est un tracé difficile, mais il produit souvent de belles courses. Je suis impatient de reprendre le volant pour commencer notre week-end au Texas.
Que pensez-vous des nouveaux investisseurs stratégiques de l’équipe ?
C’est beau de voir des athlètes incroyables arriver pour investir dans l’écurie. Nous vivons une période passionnante et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leur appui positif dans notre équipe, sans oublier la vision sportive et l’expertise qu’ils apportent. En tant qu’athlète, j’étais particulièrement ravi de voir Patrick [Mahomes], Rory [McIlroy], AJ [Anthony Joshua], Travis [Kelce], Trent [Alexander-Arnold] et Juan [Mata] nous rejoindre et j’ai hâte de vraiment les rencontrer et de les accueillir personnellement dans nos rangs.
◊ Pierre Gasly ◊
Que retenez-vous du Qatar ?
C’était finalement un week-end dont nous sommes repartis les mains vides malgré un rythme prometteur durant trois jours. Nous avons remis les deux monoplaces en Q3, ce qui est un grand progrès, et nous étions rapidement dans le match avec une voiture saine dès le début. Nous avons adopté une approche agressive pour le Sprint en démarrant en pneus tendres. Cela s’est avéré être un mauvais choix face aux pilotes ayant opté pour les médiums. Nous avions toutefois un bon rythme et c’était encourageant de finir assez près des Ferrari qui partaient plus haut sur la grille avec une stratégie similaire. C’était une course frustrante de mon côté. Encore une fois, nous avions le rythme et nous étions bien partis pour marquer des points avant de payer cher le fait de dépasser de manière infime les limites de la piste dans des conditions difficiles. J’en prends la responsabilité. C’était une course éprouvante physiquement pour nous tous, comme cela a été mis en évidence sur les réseaux. Je me sentais bien même si c’était dur et j’espère que nous ne reverrons pas ça de sitôt !
Comment vous préparez-vous pour le Grand Prix des États-Unis ?
J’ai vraiment aimé passer du temps chez moi en France avant cet enchaînement de trois courses. C’était agréable de revoir ma famille et mes amis, de célébrer l’anniversaire de mon père et de recharger les batteries après quelques semaines très animées. J’ai regardé la Coupe du Monde de rugby. C’était vraiment dommage que la France perde, mais quel match contre l’Afrique du Sud ! C’était tellement intense, tout simplement incroyable à suivre même si la fin était amère de notre côté. J’ai fait une journée au simulateur d’Enstone pour préparer les prochaines courses avec un peu d’entraînement pour rester prêt physiquement en vue d’Austin, Mexico et Sao Paulo. Nous commençons par Austin. C’est un bon circuit, exigeant à sa manière, et mon objectif sera d’y marquer des points pour l’écurie à deux reprises comme il s’agit d’un week-end Sprint.
Qu’avez-vous pensé de nos nouveaux investisseurs ?
Je suis un énorme amateur de sport, donc je dois dire que j’étais enthousiasmé par la nouvelle concernant Otro Capital. En fait, j’ai récemment regardé Quarterback sur Netflix, donc entendre que Patrick Mahomes et son équipier Travis Kelce venaient était incroyablement cool. Je me suis mis au golf il y a peu, donc j’ai hâte d’échanger avec Rory [McIlroy]… Et j’espère bien me perfectionner dans la discipline ! J’ai l’impression d’être entouré de fans de Liverpool dans l’équipe, donc ils sont sans doute ravis d’avoir Trent [Alexander-Arnold] ! AJ est aussi un athlète exceptionnel et j’ai rencontré Juan [Mata] à Suzuka pour un tour de démonstration. Il est génial et il a vraiment apprécié sa première expérience en Formule 1.
Vendredi 20 octobre
Essais : 19h30 à 20h30
Qualifications course : 23h à 0h
Samedi 21 octobre
Qualifications sprint : 19h30 à 20h14
Dimanche 22 octobre
Sprint : 0h à 1h
Course : départ à 21h