L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.
Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.
Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.
La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.
- 1er Grand Prix en 1985
- 37 éditions (26 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
- 11 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 42%
- 62% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- Record du tour : 1:16.732 - Max Verstappen (pôle 2023)
58 tours x 5.278 km = 306.124 km
◊ Esteban Ocon ◊
"Chaque course représente une nouvelle occasion et nous nous rendons en Australie avec un optimisme renouvelé pour défier les écuries autour de nous. Nous connaissons les limites de notre package actuel et nous savons que nous devons être au sommet de notre art dès que nous prenons la piste. Pas seulement de mon côté au volant, mais aussi du côté de l’équipe avec la stratégie, les arrêts aux stands et l’optimisation des réglages. Cette année, le peloton est très serré et, comme nous l’avons vu lors de l’épreuve précédente à Djeddah, les points sont extrêmement précieux et peuvent très rapidement changer la donne au championnat."
"Le Circuit de l’Albert Park est rapide et il est amusant d’y piloter avec ses défis uniques au calendrier F1. Il présente toutes les caractéristiques d’un tracé traditionnel en ville, mais il emprunte les routes périphériques d’un parc public. L’aspect urbain est synonyme de murs très proches ne laissant pas de place à l’erreur à certains endroits. Comme ces voies sont utilisées pour le trafic tout au long de l’année, la surface de la piste peut être un peu bosselée. Comme elle se gomme progressivement, la vitesse y augmente séance après séance. La météo peut également être imprévisible à Melbourne avec quatre saisons dans la même journée, donc nous devrons rester vigilants et être prêts à réagir."
"L’un des facteurs spécifiques à la préparation d’une course en Australie est de surmonter le décalage horaire et de limiter le temps d’acclimatation nécessaire pour votre corps. En venant d’Europe, il y a généralement dix ou onze heures de différence. C’est un sujet sur lequel je travaille dur avec mon entraîneur. Cela commence dès les jours précédant le vol en modifiant légèrement mes habitudes de sommeil et en retardant mes heures de réveil. Ensuite, vous avez besoin d’une stratégie pour savoir quand vous reposer sur les vols en question pour arriver en étant synchronisés avec la bonne heure de la journée. Ce n’est pas évident, mais les fans en Australie sont incroyables et nous donnent toujours de l’énergie !"
◊ Pierre Gasly ◊
"Je me sens fin prêt pour cette nouvelle opportunité ce week-end à Melbourne. Ce n’est pas le début de saison que nous souhaitions, mais nous nous attendions vraiment à ce que ce soit difficile et cela a été le cas. La semaine dernière, je me suis rendu quelques jours à Enstone. C’était bien de passer du temps avec beaucoup de personnes différentes et d’échanger sur la façon dont nous pouvons progresser. J’ai également débriefé avec toute l’équipe pour partager mon ressenti au volant de la voiture. Je vois tellement de faim et de motivation chez tout le monde dans l’écurie pour améliorer notre situation. Nous continuerons à grignoter du terrain, et l’Australie nous permettra de poursuivre la bonne compréhension du matériel à notre disposition."
"L’Albert Park offre un beau cadre à la Formule 1. C’est toujours un week-end incroyable avec l’ambiance et la passion des fans pour les sports mécaniques. Cela rend ce rendez-vous très spécial. C’est un circuit temporaire proposant plusieurs défis différents. L’adhérence peut être assez faible au début de la semaine avant que les conditions de piste ne s’améliorent, donc c’est un endroit où vous construisez soigneusement votre rythme. J’ai toujours aimé courir à Melbourne et j’ai hâte que le week-end de course commence."
"L’Australie est l’une des épreuves les plus difficiles du calendrier sur le plan du décalage horaire. Il n’est pas facile de s’en remettre et chacun a ses méthodes en place pour en réduire les effets. J’ai pris l’avion quelques jours plus tôt que d’habitude pour visiter Sydney avant la course à Melbourne. J’espère que ces quelques jours supplémentaires nous aideront à bien aborder le week-end. J’aime tout simplement rester actif et énergique pour avoir une certaine tranquillité d’esprit quand les choses démarrent à Melbourne. Je me sens prêt !"
◊ Bruno Famin ◊
"Le début de saison a été difficile. En réalité, il l’a plus été que nous ne l’attendions. Nous devons continuer à progresser et à mieux comprendre notre manque de performances pour pouvoir améliorer notre package à terme. De toute évidence, nous avons des problèmes à résoudre rapidement. C’était bien d’avoir nos deux pilotes la semaine dernière à Enstone. Parallèlement à leurs missions au simulateur en préparation des deux prochaines courses, ils ont passé du temps avec l’équipe pour partager leurs ressentis au volant et offrir des pistes sur la manière de gérer la situation actuelle. Tout le monde travaille dur et cela se poursuivra sans doute pour que nous puissions améliorer notre position."
"C’est toujours fantastique de courir en Australie. L’Albert Park est un bon circuit, synonyme de F1, et il présente de nombreux défis. Ce n’est pas une piste conventionnelle puisqu’elle n’est empruntée qu’à temps partiel durant l’année. La plupart des virages sont à moyenne vitesse et l’ensemble est assez technique. Et il y a un autre challenge pour nous tous : faire face au décalage horaire avec l’Europe, compensé d’une certaine manière par la ferveur des fans australiens. Tout cela fait partie de l’expérience en Australie et je sais que l’équipe et les pilotes sont prêts à aborder ce week-end en donnant tout pour obtenir le meilleur résultat possible."
Vendredi 22 mars
Essais L1 : 2h30 à 3h30
Essais L2 : 6h à 7h
Samedi 23 mars
Essais L3 : 2h30 à 3h30
Qualifications : 6h à 7h
Dimanche 24 mars
Course : départ à 5h