Le circuit Enzo et Dino Ferrari est situé à proximité de la petite ville italienne d'Imola, à 40 kilomètres à l'est de Bologne et à 80 kilomètres à l'est de l'usine Ferrari de Maranello. Le circuit fut baptisé du nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Avant la mort de Enzo Ferrari en 1988, le circuit se nommait « Autodromo Dino Ferrari ».
Imola fait partie de la minorité de circuits Européens où l'on tourne dans le sens anti-horaire. À l'origine, c'était un circuit rapide demandant beaucoup à la mécanique, en 1985 plusieurs concurrents sont tombés en panne d'essence en vue de l'arrivée.
L'année 1982 est marquée par un doublé des Ferrari, mais dans les derniers mètres, Didier Pironi ne respecte pas les consignes d'équipe et dépasse Gilles Villeneuve (qui dispute là sa dernière course avant le drame de Zolder). En 1983, Patrick Tambay offre à Ferrari sa dernière victoire à domicile avant 1999.
En 1989, Gerhard Berger est victime d'un grave accident à Tamburello, sa voiture prend feu. 5 ans plus tard, en 1994, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se tuent tour à tour lors du même week-end de course, marqué par plusieurs autres incidents graves. Cela entraîne des modifications sur de nombreux circuits dans le monde, dont à Imola où différentes transformations furent entreprises pour le rendre plus sûr, notamment au niveau des longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, qui seront transformées en chicanes plus lentes, faisant perdre au circuit son caractère rapide.
- 1er Grand Prix en 1980 (sous le nom de GP d'Italie, de Saint-Marin à partir de 1981 jusqu'en 2006 et d'Emilie-Romagne depuis 2020)
- 30 éditions sous les différents noms
- 10 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 33%
- 29% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- Record du tour : 1:13.609 - Valtteri Bottas (pôle 2020)
63 tours x 4.909 km = 309.049 km
◊ Esteban Ocon ◊
"C’était bien de repartir de Miami avec un point pour ouvrir notre compteur cette saison. Nous nous en rapprochions progressivement lors des courses précédentes et nous l’avons démontré avec cette petite récompense. Toute l’équipe est extrêmement motivée et continue de tout donner malgré un début d’année difficile. Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter de nous battre pour si peu. Nous avons un long chemin à parcourir et nos concurrents ne restent pas immobiles. Il faut utiliser ce résultat comme source de motivation supplémentaire pour garder le pied au plancher et poursuivre nos progrès."
"C’est excitant de revenir en Europe après les six premières manches du calendrier. Nous commençons à Imola, où nous n’avons malheureusement pas roulé l’an dernier en raison des inondations dans la région. Je garde de bons souvenirs de mes courses en Italie, notamment en karting et j’aime toujours y reprendre le volant. Les fans sont tellement passionnés et connaisseurs. Ils portent peut-être des couleurs différentes des nôtres dans les tribunes, mais vous pouvez ressentir toute leur énergie ! Le circuit d’Imola est fluide et très rapide, mais également très technique, en particulier sur les vibreurs et la traction. Vous essayez d’emmener le plus de vitesse dans les virages, mais vous devez aussi équilibrer votre approche agressive des vibreurs pour ne pas déstabiliser la voiture."
"Cette année marque le trentième anniversaire de la disparition d’Ayrton Senna et je sais que chaque équipe et chaque pilote lui rendront hommage ce week-end. Ayrton est une légende, une icône de notre sport et il a placé la barre très haut en matière de vitesse et d’engagement. En revoyant ses tours de qualifications, il était toujours à la limite et poussait la voiture dans ses retranchements en courbe. C’est incroyable à voir ! Nous retournons aussi à Imola pour la première fois depuis les inondations dévastatrices causant tant de dégâts et déplaçant tant de personnes l’an passé en Émilie-Romagne. Ce sera un temps de réflexion tout en retrouvant les fans. J’espère que nous pourrons leur offrir un beau spectacle."
◊ Pierre Gasly ◊
"Miami était finalement plutôt doux-amer, du moins de mon côté. Nous avions tout bien fait en course pour être en mesure de marquer des points, mais d’autres facteurs n’ont pas joué en notre faveur et nous n’avons pas pu scorer. Cela dit, le principal était que l’équipe en inscrive avec au moins une voiture pour la première fois de la saison. Je pense que c’est vraiment agréable pour l’écurie. Cela offre un regain de confiance pour tout le monde à Enstone et à Viry, mais cela montre aussi que nous sommes loin de là où nous devons être en tant qu’équipe. Nous devons continuer à travailler dur et à ajouter de la performance à notre monoplace. Nous retirerons le positif quand nous le pourrons et les deux dernières courses étaient dans l’ensemble bien meilleures que les premières."
"Imola marque le début d’une période intense en Europe pour la Formule 1, entrecoupée par le Canada. C’était dommage de manquer ce rendez-vous l’an dernier en raison des inondations dans la région. Nous courrons en ayant une pensée pour les personnes affectées depuis un an. Imola est un circuit fantastique du calendrier et l’un des haut-lieux du sport automobile et de la F1. Il est technique par endroits, rapide partout et offre généralement de bonnes courses malgré un tour relativement court. Nous retrouvons aussi un week-end au format classique après deux épreuves Sprint. Nous devons être dans le coup dès vendredi matin pour être compétitifs avant des qualifications cruciales."
"Ce week-end sera particulier pour de nombreuses raisons, notamment parce que nous nous souviendrons de la légende Ayrton Senna, trente ans après sa disparition tragique. Je rendrai hommage à l’un de mes héros sportifs et l’une de mes sources d’inspiration en sport automobile en portant un casque spécial Senna au Grand Prix d’Émilie-Romagne. Celui-ci sera mis aux enchères après la course afin de lever des fonds pour la Fondation Ayrton Senna soutenant l’éducation des enfants au Brésil. Il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège de prendre le volant de la première Formule 1 d’Ayrton Senna, la Toleman de 1984, à Silverstone. C’était une journée vraiment unique et je ne l’oublierai jamais. Ce Grand Prix à Imola sera donc riche en émotions en sa mémoire."
◊ Bruno Famin ◊
"Le premier point de la saison à Miami montre que nous progressons après un début de campagne très difficile. Sur les deux dernières courses, nous avons affiché une petite amélioration de notre compétitivité et notre capacité à nous battre pour des positions plus encourageantes en piste. Même si cela est en partie dû à certaines spécificités des circuits, nous avons pu libérer de la performance grâce à nos évolutions. Nous n’en apporterons pas d’autres significatives sur les prochaines épreuves, mais nous continuons à travailler d’arrache-pied aux usines pour améliorer la voiture et extraire davantage de performances."
"Cette semaine marque notre première course de la saison en Europe ainsi qu’un retour sur une piste conventionnelle. Imola est synonyme de Formule 1 et il s’agit d’un circuit véritablement mythique. C’est très rapide, serré, riche en défis et il est formidable de continuer à courir sur des tracés aussi emblématiques. Nous retrouvons également un format classique sans Sprint, donc nous viserons un vendredi constructif pour bien préparer la suite du week-end, quand cela compte vraiment. À l’exception du Canada, une période intense de rendez-vous européens s’ouvre jusqu’à la pause estivale. Il est important que l’équipe reste concentrée et continue à tout donner aux usines pour apporter plus de performances à la voiture, ce qui est naturellement notre objectif."
Vendredi 17 mai
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 18 mai
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 19 mai
Course : départ à 15h