Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.
Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.
D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.
En 2021, des travaux sur le circuit émirati sont réalisés dans le but d'augmenter le spectacle et les dépassements. L'enchainement des virages 5, 6 et 7 est transformé en une courbe unique ouverte et inclinée, permettant aux pilotes d'attaquer la ligne droite avec plus de vitesse. L'autre épingle composée des virages 11, 12, 13 et 14 sest également revue en un virage en épingle à courbe unique. Les virages droits 18, 19 et 20, situés atour de l'hôtel Yas Marina, sont modifiés pour avoir un angle d'attaque plus ouvert pour des passages plus rapides.
- 1er Grand Prix en 2009
- 15 éditions, toutes sur le circuit de Yas Marina
- 10 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 67%
- 33% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 73 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:22.109 - Max Verstappen (pôle 2021)
58 tours x 5.281 km = 306.183 km
◊ Pierre Gasly ◊
"C’est fantastique de repartir du Qatar avec la cinquième place et dix points cruciaux pour l’équipe après une excellente course. Nous avions un bon rythme tout le week-end et nous avons pu le démontrer en entrant en SQ3 et en nous battant régulièrement dans le top dix pendant le Sprint et le Grand Prix. Nous avons eu un départ difficile, mais nous sommes restés au contact de Kevin [Magnussen] jusqu’à son arrêt. Nous sommes rentrés sous le régime de la voiture de sécurité, ce qui nous a bien placés pour le dernier relais, où c’était une lutte de tous les instants pour contenir Carlos [Sainz]. C’était une bataille très plaisante et nous avons gardé notre position pour signer l’un de nos meilleurs résultats de l’année et repasser devant Haas avant la finale. Le but est de prendre de nouveaux points cette semaine à Abu Dhabi pour renforcer notre rang au championnat."
"Je voudrais avant tout remercier Esteban et lui souhaiter le meilleur à l’avenir. C’était spécial d’être équipiers ensemble chez Alpine. Nous avons vécu des moments incroyables comme à São Paulo, mais aussi d’autres plus compliqués, mais le sport automobile est parfois ainsi. J’ai désormais Jack à mes côtés dans le garage et j’ai hâte d’ouvrir ce chapitre avec lui. Nous nous rendons à Abu Dhabi pour la dernière course de l’année, où tout reste à jouer. L’objectif est de consolider notre sixième place chez les constructeurs. La saison a été longue et difficile pour nous tous, mais tout le monde a travaillé incroyablement dur à Enstone et à Viry-Châtillon pour nous hisser de là où nous étions à Bahreïn à là où nous le sommes aujourd’hui pour nous battre régulièrement dans le top dix. Nous connaissons tous très bien le Circuit de Yas Marina, donc j’espère que nous retrouverons rapidement nos marques pour construire progressivement notre week-end. Les deux premiers secteurs sont très rythmés, avec des virages rapides et deux longues lignes droites, avant un final plus typé urbain avec de vifs changements de direction et des rails proches. J’ai l’ambition de finir l’année en beauté, toute l’équipe le mérite.."
◊ Jack Doohan ◊
"C’est formidable de faire mes débuts en Formule 1 avec l’équipe cette semaine à Abu Dhabi. Cette piste me rappelle beaucoup de bons souvenirs. J’ai piloté sur le Circuit de Yas Marina à différents moments de ma carrière, et j’y ai également remporté ma dernière course de Formule 2 en 2023. Je suis donc ravi d’y retourner, mais cette fois en F1. Ce week-end et les essais d’après-saison sont l’occasion d’avoir plus de temps de piste ensemble avec l’équipe pour préparer la saison 2025. Mon objectif personnel sera de soutenir les ambitions de sixième place de l’écurie au championnat constructeurs. J’ai hâte de travailler avec eux pour atteindre ce but et conclure l’année sur une note positive."
Vendredi 6 décembre
Essais L1 : 10h30 à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h
Samedi 7 décembre
Essais L3 : 15h à 16h
Qualifications : 15h à 16h
Dimanche 8 décembre
Course : départ à 14h