
L'Albert Park est un circuit non permanent situé autour du lac d'Albert Park, à trois kilomètres au sud de Melbourne où se déroule depuis 1996 le Grand Prix d'Australie de Formule 1.
Pour un circuit semi-urbain (car plusieurs des routes ont été reconstruites spécifiquement en ayant à l'esprit le Grand Prix) la voie est relativement large et rapide. Il est comparativement lisse et donne quelques occasions de dépassement. Cependant, le terrain plat et les glissières de sécurité ne permettent pas d'avoir une bonne vue de la piste.
Alors que l'événement lui-même est immensément populaire, de nombreux riverains continuent de protester contre l'organisation de la course. L'installation de tribunes, barrières de sécurité et autres infrastructures qui commence environ deux mois avant le déroulement du Grand Prix ainsi que le bruit occasionné par la course sont autant de désagréments pour les habitants de cette banlieue située autour d'un parc habituellement très calme.
La première édition du Grand Prix d'Australie sur ce nouveau circuit fut courue en 1996. Avant cette date, et depuis 1985, le Grand Prix se déroulait sur le circuit urbain d'Adélaïde. Le circuit n'est pas totalement nouveau car le but des organisateurs était de faire revenir la course automobile à Melbourne où quelques courses de championnats australiens s'étaient déroulées dans les années 1950 sur un tracé proche du circuit actuel.
- 1er Grand Prix en 1985
- 38 éditions (27 à Melbourne, 11 à Adelaïde)
- 11 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 41%
- 363% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 35 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:15.915 - Max Verstappen (pôle 2024)

58 tours x 5.278 km = 306.124 km
◊ Pierre Gasly ◊
"J’ai vraiment hâte que la saison démarre, ma troisième au sein de l’écurie. Je connais l’équipe par cœur et je sens que nous avons créé une dynamique positive avec beaucoup de changements et d’améliorations dans tous les domaines. Une certaine effervescence règne et je suis impatient de reprendre la piste et de voir où nous en sommes. C’est toujours un défi de commencer à Melbourne avec le voyage et le décalage horaire, mais cette belle épreuve le vaut bien. Jack évoluera à domicile, donc cela sera encore plus spécial pour lui. L’Albert Park est un tracé urbain unique, bosselé et piégeux, et les premières courses de l’année sont imprévisibles avec des circuits si différents les uns des autres. Dans un peloton aussi serré, la régularité sera la clé. Nous avons eu des débuts difficiles l’an dernier, mais la façon dont nous avons renversé la situation était vraiment impressionnante. Je n’avais jamais assisté à une telle transformation en cours d’année. À long terme, nous voulons jouer aux avant-postes. Cela prendra du temps, mais je crois vraiment que nous allons dans la bonne direction. Il me tarde de lancer la saison à Melbourne et de voir où nous nous situons par rapport à la concurrence."
◊ Jack Doohan ◊
"Je suis impatient que la saison commence, qui plus est à domicile, en Australie. Lancer ma première campagne complète à l’Albert Park est un rêve qui devient réalité et le soutien des fans sera incroyable. Je vais profiter de chaque instant. J’ai travaillé tellement dur pour avoir cette chance, et je dois désormais travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour m’assurer d’extraire tout le potentiel de la voiture. L’Albert Park est un circuit piégeux mêlant des portions urbaines et un tracé permanent, ce qui le rend unique. La surface de la piste peut être glissante, et la clé sera d’entrer rapidement dans le rythme. Un bon début de saison est toujours important, donc j’espère que nous pourrons tout mettre bout à bout pour partir du bon pied. La moindre prédiction sur notre niveau de performance est difficile avant d’être en piste, mais notre objectif est d’optimiser chaque aspect de la voiture et de nous mettre dans les meilleures conditions. "
◊ Oliver Oakes ◊
"Nous nous rendons enfin en Australie pour la première épreuve de la saison après des semaines de préparation. La reprise de la compétition est toujours un moment excitant. C’est l’heure de vérité pour toutes les équipes et tous les pilotes et nous verrons vraiment où nous nous situons. Nous sommes bien préparés, nous avons connu trois jours d’essais productifs à Bahreïn et je sais que Pierre et Jack sont plus que prêts à s’exprimer en piste. Il s’agit également de la course à domicile de Jack, donc cela sera encore spécial pour lui. Comme toujours, nous essaierons de construire notre week-end étape par étape jusqu’à dimanche, où les choses compteront vraiment. Je suis extrêmement fier des efforts produits par chaque membre de l’écurie. Il faut maintenant poursuivre ainsi et rester motivés au moment d’entamer cette longue saison de vingt-quatre courses aux enjeux importants."
Vendredi 14 mars
Essais L1 : 2h30 à 3h30
Essais L2 : 6h à 7h
Samedi 15 mars
Essais L3 : 2h30 à 3h30
Qualifications : 6h à 7h
Dimanche 16 mars
Course : départ à 5h