Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.
Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng, qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.
Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.
- 1er Grand Prix en 2004
- 17 éditions (toutes à Shanghai)
- 10 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 59%
- 53% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 54 dépassements en 2023
- Record du tour : 1:31.095 - Sebastian Vettel (pôle 2018)

56 tours x 5.451 km = 305.066 km
◊ Pierre Gasly ◊
"C’était décevant de quitter Melbourne sans le moindre point après avoir affiché un rythme prometteur dans des conditions variées tout au long de la semaine. La grosse averse des derniers tours a décidé du résultat final alors que nous avions atteint la Q3 avant d’être dans le top dix la majeure partie de la course. Je suis toutefois satisfait de notre package et je suis confiant à l’approche de Shanghai pour le premier week-end Sprint de l’année. Nous serons limités avec une heure d’essais libres seulement, mais nous espérons être immédiatement dans le coup et progresser à partir de là. Le circuit de Shanghai est très intéressant avec un premier enchaînement technique et la longue ligne droite opposée. Le premier virage semble interminable et c’est l’un des plus piégeux de la saison. Nous espérons nous battre dans le top dix dès vendredi matin."
◊ Jack Doohan ◊
"Le week-end à Melbourne était riche en enseignements positifs. Même si le résultat de la course n'était pas celui escompté, le rythme de la voiture donne confiance à l'équipe cette saison et je suis impatient de rebondir ce week-end à Shanghai. J’ai de bons souvenirs de ce circuit, dont une victoire en Championnat d’Asie de Formule 3, et le défi s’annonce passionnant au volant d’une Formule 1. Le format Sprint nous attend en Chine, donc le défi sera de tirer pleinement profit de l’unique séance d’essais libres au programme pour maximiser notre week-end."
Vendredi 21 mars
Essais : 4h30 à 5h30
Qualifications sprint : 8h30 à 9h14
Samedi 22 mars
Sprint : 4h à 5h
Qualifications : 8h à 9h
Dimanche 23 mars
Course : départ à 8h