.:: Montagny fait des étincelles ::.
Vendredi 29 septembre 2006 - 11h13
L’équipe Japonaise affichait une certaine satisfaction à la vue de la feuille des temps – où l’une des trois Super Aguri figurait dans le haut du classement grâce aux efforts de Franck Montagny.
Le pilote d’essais – souffrant - a néanmoins réussi à exploiter au maximum le potentiel de sa monture et obtenu le 7ème chrono du jour – de quoi donner du cœur à l’ouvrage à l’écurie pour la suite des évènements.
« C’était une très bonne journée d'un point de vue performance pour un homme malade » déclarait Montagny. « Ce matin, je n'étais vraiment pas content de la voiture, plus des pneumatiques – ils se dégradaient beaucoup. Nous avons travaillé sur les réglages cet après-midi où nous avons fait de longues séries de tours. »
« La voiture se comportait correctement et nous avons commencé à faire des tentatives plus rapides. Ça n’était pas facile aujourd’hui - parce que la température a changé énormément, comme les conditions de piste. Il y a eu quelques gouttes qui n’ont pas aidé – c’était un peu plus glissant, mais c'était amusant de toute façon » avouait le Français.
Takuma Sato – qui sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ – pour avoir changé le V8 Honda de sa Super Aguri avant le début du week-end – regrettait de ne pas avoir pu suffisamment rouler.
« Malheureusement, je n’ai pas beaucoup tourné aujourd’hui en raison d’un problème avec la boîte de vitesses. Je n’ai pas pu bien évaluer la voiture aujourd'hui. Ce matin, elle a immédiatement bien fonctionné, mais cet après-midi – je n’ai pu faire que quelques tours – ça n’était pas une très bonne journée » avouait le Japonais. « La séance – samedi matin - sera donc extrêmement importante, j’espère que ça se déroulera mieux ! »
La journée a été un peu plus perturbée pour Sakon Yamamoto. En plus d’avoir à se familiariser avec le circuit de Shanghai, le jeune japonais a été confronté à quelques ennuis techniques qui ont ralenti sa progression.
« J’ai eu un problème hydraulique ce matin, je n’ai pu faire que 8 tours. Cet après-midi, pas de problème, mais je ne me sentais pas à mon aise avec la voiture et je n'ai pas eu la chance de trouver un set-up satisfaisant. Franck a fait un bon travail, ainsi nous pourrons comparer ses données et discuter avec les ingénieurs pour améliorer la situation demain » concluait-il.