Les années Renault Turbo en F1

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede poop » Ven 27 Oct 2006 15:44

T'as encore tout ça chez toi ? :b001

M'en rapelle encore quand tu cherchais à les vendre.


Je connais quelqu'un qui a un flap d'aileron arrière de la RE50 de 84.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede dex07 » Ven 27 Oct 2006 18:04

Oui j'ai encore tout ca, finalement j'ai laissé tombé, ca me soulait de prendre le temps de vendre tout ca ...
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 18:04

Les autres écuries équipées de moteur Turbo Renault

Le 11 août 1982
Lotus a signé un accord avec Renault pour utiliser dès la saison 83 son V6 suralimenté (jusqu’à la fin de la saison 86)

Le 20 mai 1983
Signature d'un accord avec l'équipe Ligier portant sur la fourniture du V6 Renault dès la saison 84 (jusqu’à la fin de la saison 86)

Le 22 février 1985
Signature d'un accord avec l'équipe Tyrrell portant sur la fourniture du V6 Renault dès le Grand Prix de France 85 (jusqu’à la fin de la saison 86)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 18:05

La Lotus Renault 94T de 1983
Image

Nom : Lotus Renault 94T
Année : 1983
Moteur : Renault type EF4B / EF15, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur
Boîte de vitesses : Lotus/Hewland à 5 rapports
Freins : Freins à disque
Carrosserie : Carbonefibre/Kevlar monocoque
Dimensions : Voie avant 1816 mm – Voie arrière 1664 mm - Empattement 2654 mm - Poids 545 kg
Pneus : Pirelli
Carburant : Elf



Nigel Mansell au volant de la Lotus Renault 94T en 1983
Image Image Image Image Image Image


Elio de Angelis au volant de la Lotus Renault 94T en 1983
Image Image Image


Voir les résultats de 1983
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Oct 2006 10:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 18:06

La Lotus Renault 95T de 1984
Image

Nom : Lotus Renault 95T
Année : 1984
Moteur : Renault type EF4B / EF15, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur
Boîte de vitesses : Lotus/Hewland à 5 rapports
Freins : Freins à disque carbone - Brembo/SEP
Carrosserie : Carbonefibre/Kevlar monocoque
Suspensions : Ressort/Triangle/Fourche
Dimensions : Voie avant 1800 mm – Voie arrière 1700 mm - Empattement 2775 mm - Poids 540 kg
Pneus : Goodyear
Carburant : Elf


La Lotus Renault 95T de Nigel Mansell en 1984
Image Image Image Image Image Image Image


Elio de Angelis au volant de la Lotus Renault 95T en 1984
Image Image


Voir les résultats de 1984
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Oct 2006 10:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 18:07

La Lotus Renault 97T de 1985
Image

Nom : Lotus Renault 97T
Année : 1985
Moteur : Renault type EF4B / EF15, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur garett - 4 soupapes par cylindre - Cylindrée 1 492 / 1493 cm3 - Puissance 760 / 810 ch à 11 500 tr/min
Boîte de vitesses : Lotus / Hewland à 5 rapports
Freins : Brembo
Carrosserie : Châssis monocoque en carbone
Suspensions : Triangles superposés, tirants avant et arrière
Dimensions : Voie avant 1800 mm – Voie arrière 1620 mm - Empattement 2720 mm - Poids 540 kg
Pneus : Goodyear
Carburant : Elf


Ayrton Senna au volant de la Lotus Renault 97T en 1985
Image Image Image Image Image


Elio de Angelis au volant de la Lotus Renault 97T en 1985
Image Image Image Image Image Image


Voir les résultats de 1985
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Oct 2006 10:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Ven 27 Oct 2006 18:07

La Lotus Renault 98T de 1986
Image

Nom : Lotus Renault 98T
Année : 1986
Moteur : Renault type EF15B / EF15C, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur garett - 4 soupapes par cylindre - Cylindrée 1 494 cm3 - Puissance 850 / 900 ch à 12 000 tr/min
Boîte de vitesses : Lotus à 5 / 6 rapports
Freins : Brembo
Carrosserie : Châssis monocoque en carbone
Suspensions : Triangles superposés, tirants avant et arrière
Dimensions : Voie avant 1800 mm – Voie arrière 1620 mm - Empattement 2720 mm - Poids 540 kg
Pneus : Goodyear
Carburant : Elf



Ayrton Senna au volant de la Lotus Renault 98T en 1986
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Johnny Dumfries au volant de la Lotus Renault 98T en 1986
Image Image Image Image Image


Voir les résultats de 1986
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Oct 2006 10:58, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Myster » Sam 28 Oct 2006 00:25

Vous parliez de Bernie ? Ben voilà:

C'etait le 28 Octobre 1930, Bernie Ecclestone etait né... Il a donc 76 ans aujourd'hui !!

Je sais, tout le monde s'en fou, mais j'ai vu ca sur un site alors bon =)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 10:21

Myster a écrit:Vous parliez de Bernie ? Ben voilà:

C'etait le 28 Octobre 1930, Bernie Ecclestone etait né... Il a donc 76 ans aujourd'hui !!

Je sais, tout le monde s'en fou, mais j'ai vu ca sur un site alors bon =)

A part Ferrari je ne vois pas quelle autre écurie lui souhaitera joyeux anniversaire aujourd'hui...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 10:22

Ligier-Renault

En 1982, alors que les performances de l’écurie française « Ligier » sont en chute libre, le groupe Peugeot se désengage, faisant perdre du même coup à Ligier son espoir de pouvoir bénéficier à court terme d’un moteur Turbo exclusif, sésame indispensable pour briller dans la Formule 1 des années 1980. A partir de 1984, l’équipe Ligier bénéficie enfin d’un moteur Turbo (en l’occurrence le Renault V6) mais ne saura pas en faire bon usage avant la saison 1986, où les pilotes Laffite et Arnoux sauront se mettre en évidence à plusieurs reprises. Le beau retour en forme des Ligier prend fin à mi-saison avec le grave accident de Jacques Laffite au départ du GP de Grande-Bretagne.


La Ligier Renault JS23 de 1984
Image

Nom : Ligier Renault JS23
Année : 1984
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur
Boîte de vitesses : Ligier / Hewland / 5 rapports
Freins : Freins à disque
Carrosserie : Châssis monocoque en carbone
Suspensions : Ressort/Triangle/Fourche
Dimensions : Voie avant 1800 mm – Voie arrière 1652 mm - Empattement 2810 mm - Poids 540 kg
Pneus : Michelin
Carburant : Elf



Andréa De Cesaris au volant de la Ligier Renault JS23 en 1984
Image Image Image Image


François Hesnault au volant de la Ligier Renault JS23 en 1984
Image Image


Voir les résultats de 1984
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Oct 2006 10:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 10:22

La Ligier Renault JS25 de 1985
Image

Nom : Ligier Renault JS25
Année : 1985
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur
Boîte de vitesses : Hewland / 5 rapports
Freins : Freins à disque
Carrosserie : Châssis monocoque en carbone kevlar
Suspensions : Ressort/Triangle/Bascule (av) Fourche (ar)
Dimensions : Voie avant 1790 mm – Voie arrière 1662 mm - Empattement 2835 mm - Poids 540 kg
Pneus : Pirelli
Carburant/huile : Antar



La Ligier Renault JS25 de Philippe Streiff en 1985
Image Image Image


La Ligier Renault JS25 de Jacques Laffite en 1985
Image Image Image Image Image Image Image Image


La Ligier Renault JS25 de Andréa De Cesaris en 1985
Image Image Image Image Image Image Image


Voir les résultats de 1984
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Oct 2006 10:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 10:24

La Ligier Renault JS27 de 1986
Image

Nom : Ligier Renault JS27
Année : 1986
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur
Boîte de vitesses : Ligier / Hewland / 6 rapports
Freins : Freins à disque
Carrosserie : Châssis monocoque en carbone kevlar
Dimensions : Voie avant 1790 mm – Voie arrière 1662 mm - Empattement 2835 mm - Poids 555 kg
Pneus : Pirelli
Carburant/huile : Elf



René Arnoux au volant de la Ligier Renault JS27 en 1986
Image Image Image


Jacques Laffite au volant de la Ligier Renault JS27 en 1986
Image Image Image Image Image Image Image


Philippe Alliot au volant de la Ligier Renault JS27 en 1986
Image Image


Voir les résultats de 1985
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 12:12

Tyrrell-Renault

A la mi-saison 1984, convaincue de tricherie, Tyrrell-Ford est exclue du championnat du monde, et ses résultats du début d'année annulés. La tricherie de Tyrrell consistait à faire partir les voitures en-dessous du poid légal, puis à les lester en fin de course (au pretexte d'un ravitaillement en eau du système de freinage, des billes de plomb étaient injectées dans le reservoir) afin de passer avec succès le contrôle technique d'après course.
De retour sur les grilles en 1985, et malgré la conclusion du contrat de fourniture moteur avec Renault (de mi-1985 à fin 1986) l'équipe Tyrrell ne retrouvera jamais les sommets (9ème en 1985 puis 7ème du championnat en 1986), et cela malgré quelques coups d'éclat ponctuels.

La Tyrrell Renault 014 de 1985
Image

Nom : Tyrrell Renault 014
Année : 1985
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur
Boîte de vitesses : Tyrrell/Hewland à 5 rapports
Freins : Freins à disque
Carrosserie : Alu/carbonefibre monocoque
Suspension : Ressort/Fourche/Triangle
Dimensions : Voie avant 1765 mm – Voie arrière 1638 mm - Empattement 2756 mm - Poids 550 kg
Pneus : Goodyear
Carburant : Elf



La Tyrrell Renault 014 de Martin Brundle en 1985
Image Image Image Image Image Image Image Image


La Tyrell Renault 014 de Stefan Bellof en 1985
Image Image Image Image Image

La Tyrell Renault 014 de Ivan Capelli en 1985
Image


Voir les résultats de 1985
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 12:13

La Tyrrell Renault 015 de 1986
Image

Nom : Tyrrell Renault 015
Année : 1986
Moteur : Renault, 6 cylindres en V à 90° suralimenté par turbo compresseur
Boîte de vitesses : Tyrrell/Hewland à 5 rapports
Freins : Freins à disque
Carrosserie : Alu/carbonefibre monocoque
Dimensions : Voie avant 1765 mm – Voie arrière 1651 mm - Empattement 2756 mm - Poids 560 kg
Pneus : Goodyear
Carburant : Elf



Martin Brundle au volant de la Tyrrell Renault 015 en 1986
Image Image Image Image Image


Philippe Streiff au volant de la Tyrrell Renault 015 en 1986
Image Image Image Image Image Image


Voir les résultats de 1986
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 12:43

Pole positions du moteur Renault Turbo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 12:43

1ère ligne du moteur Renault Turbo


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 12:49

Victoires du moteur Renault Turbo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Sam 28 Oct 2006 15:08

Meilleurs tours en course du moteur Renault Turbo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede Le Toulonnais » Jeu 7 Déc 2006 12:56

Aujourd'hui le site RenaultF1.com retrace l’histoire de l’usine de Renault Sport à Viry-Châtillon de l’époque 1976-1986


VOIR LES 4 ARTICLES:

- .:: LES PIONNIERS DU SUCCÈS ::.
Image

- .:: L'ESPRIT DES PIONNIERS: PARTIE 1 ::.
Image Image

- .:: L'ESPRIT DES PIONNIERS: PARTIE 2 ::.
Image Image Image

- .:: 30 DE F1: L'AVENTURE TURBO, LA LUTTE POURLE TITRE ::.
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité