Damon Hill
Un palmarès aussi peu élogieux ne pouvait être un bon CV pour parvenir à la F1, qui plus est dans un top team. C’est pourtant ce qui arriva à Damon Hill sans avoir eu besoin des relations de son paternel double Champion du Monde : Graham Hill.
En réalité, Damon est un pilote qui se révèle très solide et fiable, très au fait en mise au point des monoplaces. Patrese et Mansell ne tarissent pas d’éloges à son compte, ce que confirmera plus tard Prost, l’idole du jeune Damon qui allait devenir son co-équipier ! Patrick Head, qui peut discuter des heures avec ce dernier sur l’aspect technique de la F1, lui donne ainsi sa chance en 1993 contre Herbert, Alesi, Brundle, Hakkinen et Comas !
Il ne décevra pas, avec notamment 3 victoires consécutives et un podium au Championnat du Monde dès sa première saison complète ! Car 1992, avait été un calvaire auprès de Brabham où il essuyait non-qualifications sur non-qualifications, sauf à 2 occasions. Fidèle lieutenant de Prost, il le devînt en 1994 pour Senna par la force des choses, mais il se révèlait déjà très attentif à la moindre erreur de ses équipiers. Et lorsqu’Ayrton Senna décéda le 1er mai, il fut le N°1 de l’équipe, une lourde tâche qu’il allait finalement s’acquitter très bravement !
Face à Michael Schumacher, son fidèle adversaire, il attendit 1996 pour décrocher le titre en hommage à son père, 28 ans après ! Puis, il fut prié d’aller voir ailleurs, Williams lui préférant Villeneuve. Il choisit le pari incroyable de rouler pour Arrows, une modeste équipe. On se souviendra de sa victoire manquée en Hongrie en raison d’une boîte de vitesse défaillante lors de l’avant-dernier tour ! Mais il pût ramener au ralenti sa monoplace en seconde position, ce qui relève tout de même de l’exploit. Rappelons également qu’il qualifia son Arrows en 3ème position !
Ce coup de maître lui ouvrit les portes de Jordan, alors en passe de devenir un top team, et Damon réalisa une belle saison apportant même la première victoire de l’équipe en Belgique. En 1999, fatigué et désireux de se tourner vers sa vie de famille, il peina toute la saison et souffrit de la comparaison avec Frentzen. Il quitta la F1 avec un large sourire.
Palmarès F1 :
- 119 Grands Prix disputés
- 360 points marqués
- 42 podiums
- 22 victoires
- 20 pôles positions
- 19 meilleurs tours en course
- Champion du Monde en 1996 (Williams Renault)
Carrière :
- 1990-1991 : Championnat International de F3000
- 1990 à 1992 : Pilote d’essais Williams Renault
- 1992 : Débuts en F1 (Brabham Judd - 2 GP)
- 1993 : 3ème, 69 Points (Williams Renault)
- 1994 : Vice-Champion du Monde, 91 Points (Williams Renault)
- 1995 : Vice-Champion du Monde, 69 Points (Williams Renault)
- 1996 : Champion du Monde, 97 Points (Williams Renault)
- 1997 : 12ème, 7 Points (Arrows Yamaha)
- 1998 : 6ème, 24 Points (Jordan Mugen-Honda)
- 1999 : 11ème, 7 Points (Jordan Mugen-Honda)
- 2000 à 2001 : Commentateur TV pour la BBC
- 2005 : Tests en GP2
Coéquipiers en F1 :
R.Patrese et N.Mansell (1990-1992), E.Van de Poêle (1992), A.Prost(1993), A.Senna, N.Mansell (1994), D.Coulthard (1995), J.Villeneuve (1997), P.Diniz (1998), R.Schumacher (1998), H-H.Frentzen (1999)